Témoignage d’un jeune parisien, issu d’un milieu bourgeois, animé par ses idéaux marxistes et frustré de son inaction qui décide subitement en 2015 de partir en Syrie combattre auprès des Kurdes pour les libérer de leur oppression.

Pour un Kurdistan libre

Référendum • A armes inégales
Si la Constitution turque prévoit la fin des campagnes électorales une semaine avant le rendez-vous des urnes pour le référendum, force est de constater que celle-ci bat toujours son plein, que l’on distribue des tracts estampillés Evet ou des stickers siglés Hayır. Chaque camp jette ses dernières forces dans une bataille qui n’en finit plus de diviser en Turquie. Une lutte pour des idéaux et une conception de la société diamétralement opposée à l’autre où l’équité a été jetée au fond des oubliettes en compagnie de ses camarades justice et tolérance. Il a fallu beaucoup de force et de courage à tous ceux qui se sont dressés contre les projets autoritaires d’Erdoğan. Et il en faudra encore après le 16 avril.

Trois vagues de répudiations de dettes publiques aux États-Unis au 19e siècle
Saviez-vous qu’aux États-Unis, à trois reprises, des gouvernements ont répudié avec succès les dettes publiques dues aux banquiers privés ?

Mossoul, reconquérir la ville, et après ?
La bataille de Mossoul a commencé. Le premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi et le président américain Barack Obama ont promis la défaite imminente de l’organisation de l’État islamique (OEI). La bataille qui s’engage au cœur du « califat » s’annonce toutefois bien plus complexe que prévu. Plus encore, il n’est pas dit qu’elle parvienne à mettre fin aux violences qui rongent l’Irak depuis plus de treize ans et qu’elle puisse ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du pays.

Envoyez des cartes-postales solidaires à Zehra Doğan
Zehra, journaliste de l’agence féministe JINHA, accusée d’être membre d’organisation illégale, pour ses articles et dessins, est actuellement détenue dans la prison des femmes, à Mardin.
Nous lançons une campagne de solidarité, avec l’accord de ses amis et proches, pour dire aussi bien à Zehra qu’aux autorités qui l’ont mise en prison, qu’elle n’est pas seule.

« 2016 ne sera pas 2009 ! »
Alors que la diplomatie française vient de reconnaître Ali Bongo, les Gabonais multiplient les initiatives pour empêcher le scénario de 2009 de se reproduire. Au Gabon, la Cour constitutionnelle a, hélas sans surprise au regard de sa composition, validé le putsch électoral d’Ali Bongo Ondimba, à l’issue du scrutin présidentiel organisé fin août.

[Mexique] Journée de lutte en prison
Depuis le 28 septembre, les compagnons Fernando Bárcenas et Abraham Cortes, détenus à la prison préventive Nord, Luis Fernando Sotelo, détenu à la prison préventive Sud de la ville de Mexico et Miguel Peralta Betanzos dans la prison de Cuicatlán de l’état de Oaxaca ont débuté une journée de lutte anti-carcérale depuis l’intérieur de la prison.

Comprendre la situation Libyenne
Qu’est-il advenu de la révolution libyenne et plus généralement, de la Libye ? Vue d’ici, la situation s’apparente à un gigantesque chaos auquel personne ne semble plus rien comprendre.
On en aurait presque oublié qu’une révolution a eu lieu, il y a cinq ans, qu’un peuple s’est levé et qu’il a su mettre à bas 40 années de dictature. Depuis 2011, différentes forces - Daesh, des milices régionales, le Gouvernement d’union national, ...- cherchent à contrôler le pays, sans que personne n’arrive à le réunir en une entité commune.
Pour tenter d’y voir plus clair, nous sommes allés rencontrer un ami qui avait participé à la révolution et continue de se rendre régulièrement dans le pays.
Il nous explique comment Syrte est tombée aux mains de Daesh, la réalité concrète des interventions de la coalition internationale, la vision qu’ont les libyens de ces interventions, et plus généralement, dégrossit pour lundimatin une cartographie des forces en présence.

Vues de Gazi, les luttes d’un quartier populaire d’Istanbul
Un “reportage”, que nous a fait parvenir Yann Renoult, qui photographie le quartier Gazi autant avec ses mots qu’avec son appareil. C’est un Istanbul populaire, à distance des cartes postales, qu’il décrit.
Un Istanbul fruit des strates de l’histoire politique du pays, des exils et des vies reconstruites “en une nuit”. C’est encore aussi pour un temps le quartier des luttes, des mouvements d’opposition, des traditions populaires de combat. Rien d’étonnant à ce qu’il soit lui aussi dans la ligne de mire du régime…
Les mille visages de la contestation en Arabie saoudite
Peu d’informations circulent sur la contestation en Arabie saoudite. Pourtant, celle-ci est ancienne, multiforme, souvent menée par des islamistes qui réclament des réformes, la fin de la répression, une lutte réelle contre la corruption et même l’établissement d’une monarchie constitutionnelle. À toutes ces demandes, le pouvoir répond par la répression.

[ MEXIQUE ] Présentation du collectif de prisonnier-e-s « CIMARRON »
" Ce collectif a entamé un vaste travail de re-signification et de ré-appropriation de la vie à partir de la résistance culturelle, ignorant les espaces institutionnels pour mettre concrètement en place des ateliers, des discussions, une bibliothèque alternative pour construire de la sorte une vie communautaire en marge du temps et des restrictions de la prison…"

Appel pour Abdullah Öcalan
Abdullah Öcalan, leader du PKK [1], est emprisonné par la Turquie depuis 1999. Or sa famille, ses ami-e-s et ses avocat-e-s sont sans nouvelles de lui depuis plusieurs mois. Dans le contexte actuel de coup d’État et de durcissement sans précédent de la répression, ils et elles ont lancé un appel destiné au Comité européen pour la prévention de la torture, sous forme de lettre ouverte, et ont invité tout le monde à l’envoyer au Comité. Nous le relayons ici.

Les racines coloniales de la politique française à l’égard de l’islam
Comment comprendre le décalage entre les attentes et besoins des Français musulmans et les orientations politiques gouvernementales ? La gestion de l’islam et du culte musulman par la France durant la période coloniale permet d’apporter une réponse et de mesurer combien la vision de Paris a été forgée par la lecture catholique du fait religieux.

Coopération sécuritaire française et répressions au Gabon
Alors que l’élection présidentielle est prévue le 27 août, le dictateur Ali Bongo vient de lancer une nouvelle vague de répression contre toutes les voix dissidentes du pays, dans un contexte pré-électoral déjà extrêmement tendu.

Responsabilités françaises dans les crimes commis au Tchad
Human Rights Watch révèle que l’état français a apporté son soutien à Hissène Habré, ancien dirigeant du Tchad condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, actes de torture et viols.

Nord-Est des Etats-Unis : syndicalisme de lutte et problèmes sociaux
De Baltimore à Boston, en passant par Philadelphie et New-York, nous avons rencontré de nombreux militant-e-s témoignant de l’existence de mouvements sociaux actifs aux États-Unis depuis le début de la décennie (comme Black Lives Matter ou Occupy Wall Street), souvent soucieux de démocratie directe, d’action à la base et méfiant à l’égard des récupérations politiciennes.
Cet article fait cette fois le point sur la situation du syndicalisme américain, son actualité et son histoire, et (...)

Le camp d’action antinucléaire en Finlande violemment expulsé par les flics.
Traduction des récits de l’expulsion du camp antinucléaire à Pyhäjoki en Finlande. Appel à actions.

[ MEXICO] Fanzine de Fernando Barcenas depuis la prison : « Là où commence l’État, la liberté de l’individu prend fin »
Présentation du Fanzine de notre compagnon anarchiste Fernando Barcenas Castillo
Fernando Bárcenas Castillo est un jeune anarchiste, musicien et étudiant du Collège de Sciences Humaines, siège Vallejo – ville de Mexico. Il a 21 ans et a été arrêté le 13 décembre 2013, dans le cadre des protestations contre l’augmentation du prix des billets du métro. Il a été accusé d’avoir mis le feu à un l’arbre de Noël de l’entreprise Coca-Cola, depuis lors il se trouve dans la prison Nord à Mexico. (...)

Des brochures sur la situation au Rojava (Kurdistan révolutionnaire)
Le collectif Marseille-Rojava propose depuis le début de l’année plusieurs courtes brochures (lisibles en ligne et téléchargeable) pour comprendre la situation locale.

Rencontre Peña Nieto/Hollande le 14.07 sous fond de contrat militaire et loin des droits de l’homme
Alors que les critiques gonflent contre la venue du président Mexicain Enrique Pena Nieto, comme invité d’honneur, pour le 14 juillet de cette année, on apprend que ce dernier ne viendra pas les mains vides et devrait dans le même temps signer des contrats, dont un pour l’achat d’une cinquantaine d’hélicoptères militaires Super Puma, à Airbus Helicopters.
L’invitation du 14 juillet doit marquer au fer rouge la réconciliation entre la France et le Mexique suite aux querelles politiques (...)
0 | 20
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net