Hello World !
Larchmütz en juin (Yep, on a un peu de retard pour vous proposer ce podcast, mais vaut mieux tard que jamais), c’est une chouette émission qui va vous permettre de découvrir Framasoft, Contributopia et le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (Chatons) !
Avec des invités (Frédérique Urbain de Framasoft et Yohann Poilvert, de Geekinfo.fr, un chaton Chalonnais), tout ça, tout ça !
Organisons la résistance ! (...)
Larchmütz - Emission de juin 2019, consacrée aux Logiciels Libres et à Framasoft.
Emission radio "Larchmütz".
L’émission en désaccord.
Le magazine mensuel primitif d’information politique, sociale, locale, ou pas.
Le 3ème vendredi du mois à 18h, rediffusée le 4ème dimanche du mois à 10h sur Radio Primitive (92.4, Reims) et disponible sur l’audioblog d’Arte Radio.
Retour sur la conférence "Dire le sexe, dire le genre : la place des discours médicaux dans l’élaboration des normes."
Le 1er juin, l’association Autobus 975 recevait Caroline Muller, historienne et professeure à l’Université de Lettres de Reims, pour parler de la place des discours médicaux dans l’élaboration des normes de sexe et de genre. Cette présentation était suivie d’un débat.
Communiqué du Bwitches Gang en soutien à Mwasi-Collectif Afroféministe
Cible d’une campagne de dénigrement et d’intox, le festival afroféministe Nyansapo se voit menacé de poursuites par la Maire de Paris...
Meutre raciste d’Ali Rafa le 12 février 1989
Le 12 février 1989, dans la nuit, Marie-José Garnier abat Ali Rafa dans sa boulangerie à Reims. Ce qui, au départ, est présenté comme de la légitime défense dans une affaire de vol de croissants (...) deviendra bien vite un crime symbole du racisme ambiant de l’époque.
Antispécisme : une perspective révolutionnaire
Il n’y a selon nous, pas de libération animale possible sans révolution et pas de révolution souhaitable sans libération animale. Petite mise au point sur le spécisme, l’antispécisme et quelques perspectives de lutte.
Rencontres avec des résistants d’aujourd’hui
Cette série documentaire interroge les résistances d’aujourd’hui, se penche sur des pratiques, des expériences développées en marge de la société.
Emission radio, retour sur la conférence traitant de l’extractivisme et des dettes illégitimes.
Le jeudi 5 janvier à la Maison des Associations de Reims a eu lieu une conférence débat animée par Nicolas Sersiron, vice président du CADTM France. Radio Primitive vous propose de découvrir des extraits de cette conférence.
Les bidons veulent le guidon
Manuel Valls se présente aux élections. Deux raisons de s’en réjouir : il dégage de Matignon et il se fera sûrement humilié en avril 2017. Le hic, c’est qu’il est remplacé par Bernard Cazeneuve, l’actuel Ministre de l’Intérieur. On connaît son penchant islamophobe et liberticide mais ce qu’on sait moins c’est d’où il vient. Petit historique du parcours, fort emblématique, de cet homme de pouvoir somme toute banal.
L’Egrégore du 14/11 : Retour sur le procès des ex salariés de Goodyear
Ils demandent leur relaxe devant la cour d’appel d’Amiens, après avoir été condamnés, le 12 janvier 2016 par le tribunal correctionnel, à deux ans de prison dont neuf mois ferme pour avoir retenue deux cadres de l’entreprise durant trente heures en 2014.
Nous vous proposons les prises de paroles et entretiens réalisés par L’Actualité des luttes lors des deux jours de rassemblement en soutien au 8 ex salariés de Goodyear à Amiens le 19 et 20 Octobre dernier.
Puis une suite sur des luttes dont nous avons parlé dans d’autres émissions.
Et pour terminer, un aperçu de la situation en Turquie et des kurdes en particulier.
Le business carcéral
Manuel Valls a annoncé la création de 33 nouvelles prisons à travers toute la France. Dans la région, Châlons-en-Champagne et Strasbourg accueilleront chacune une de ces nouvelles infrastructures. L’occasion de revenir sur la construction et la gestion des établissements pénitentiaires et surtout du business que ça engendre.
L’Egrégore du 07/11 : Cagoules, pistolets et girophares
Depuis plusieurs jours des policier-e-s cagoulé-e-s, manifestent parfois de nuit dans plusieurs villes de France, en plein État d’urgence. Quelles sont les revendications portées par cette grogne ? Qui y a-t-il derrière ces rassemblements ?
Emission réalisée par l’Actualité des luttes sur FPP avec Emmanuel Blanchard, politiste, qui enseigne à l’université de Versailles-Saint-Quentin et est chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales.
Il a écrit notamment plusieurs articles : Quand les forces de l’ordre défient le palais Bourbon (13 mars 1958). Les policiers manifestants, l’arène parlementaire et la transition de régime. Et également : force de l’ordre et crise politique au 20ème siècle.
20 MIE arrivés à Saint-Dizier
A propos des CAOMIEs
De la non mixité (2er partie)
Retour sur la pratique de la non-mixité et sur la fausse polémique de cet été concernant le camp décolonial qui était organisé au Centre International de Séjour de Reims. Première partie :ici.
L’Egrégore du 31/10 : Démantèlement de la jungle de Calais
Actuellement, mille huit cents mineurs sont à l’abri dans le camp de containers, qui a une capacité d’accueil de mille cinq cents places, donc dans une situation d’entassement. Les mineurs que nous avons interrogés ne savent pas ce qui va suivre pour eux. Plusieurs dizaines de mineurs dorment dehors, devant le camp de containers, dans les tentes et cabanes encore non-détruites du bidonville, ou en ville, dans les rues et les parcs.
De puis mercredi, des mineurs ont été emmenés en bus vers des CAOMIE (Centre d’Accueil et d’Orientation pour Mineurs Isolés Étrangers) créés pour l’occasion hors du cadre légal de la protection de l’enfance.
Avec Philippe, de Passeurs d’hospitalité.
L’Egregore du 24/10 : De Calais à Amiens
Aujourd’hui, c’est le jour de l’image, celui où sont présent-e-s des centaines de journalistes, celui où peuvent enfin partir les personnes qui attendaient parfois depuis des semaines ou des mois, ayant fait le choix souvent par défaut de rester en France, une précieuse place dans un Centre d’Accueil et d’Orientation.
L’expulsion et la destruction à proprement parler ne commenceront que demain, la scène d’aujourd’hui est celle de personnes qui veulent partir, par choix ou par peur de la suite. Simplement, ce départ éclair pour raison d’expulsion rend des images de foules et d’exode, on a l’impression que des conditions plus dignes auraient pu être offertes dans un cadre plus apaisé…
https://passeursdhospitalites.wordpress.com/
En seconde partie, nos impressions sur le procès en appel des 8 de Goodyear.
L’Egregore du 17/10 : Grève des prisonniers aux USA
L’Amérique, à raison de quelques centimes de l’heure, met au travail forcé 2,4 millions de prisonnier-e-s. Elle contrôle 7 millions de personnes à l’extérieur.
Des groupes de prisonniers se sont organisés au niveau local et national à travers une coordination et un syndicat anarchiste (IWW). Le 9 septembre est le début d’une grève des prisonniers, dans toutes les prisons du pays, pour la fin de l’esclavage carcéral, 45 ans après la puissante révolte de la prison d’Attica.
L’actualité des luttes sur FPP a invité Sandrine Ageorges Skinner militante contre la peine de mort, pour nous donner plus d’informations concernant ce mouvement multiforme sans précédant.
De la non mixité ( 1er partie)
Retour sur la pratique de la non-mixité et sur la fausse polémique de cet été concernant le camp décolonial qui était organisé au Centre International de Séjour de Reims.
Il y a 38 ans : Radio Manivesle
Radio Primitive fête ses 35 ans d’existence. Cette radio associative qui émet légalement depuis 1981 a intégré dans son histoire la période de clandestinité de Radio Manievesle puisqu’une partie de son équipe de départ était issue de celle-ci.
38 ans après, que reste-t-il dans les mémoires de cette période où l’Etat avait le monopole de l’émission radiophonique (et évidemment télévisuelle) sur son territoire ?
L’Egrégore du 03/10 : De Flamanville à Gudmont
Avec Michel du CEDRA 52, voyage au cœur du nucléaire.
Retour sur la manif à Flamanville contre l’EPR. A propos du démantèlement des centrales et des poubelles nucléaires. Projet d’implantation d’un site de "reconditionnement des déchets nucléaires (en particulier la ferraille) à Gudmont en Haute-Marne.
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net