À l’image d’Uber, de Deliveroo ou de Take Eat Easy, les entreprises qui n’emploient plus leurs personnels mais les font travailler comme auto-entrepreneurs se multiplient. Alors qu’elles entretiennent avec ces travailleurs des liens de subordination, elles les précarisent en se débarrassant de leurs devoirs d’employeur (cotisations, congés payés, chômage, couverture maladie, etc.). Après l’enquête sur la start-up lyonnaise Shoops et ses démarcheurs et démarcheuses sous statut d’auto-entrepreneur, des membres du collectif d’entraide à la rédaction ont voulu cerner un peu mieux les enjeux de ces situations nouvelles avec la sociologue Sarah Abdelnour, l’une des rares à avoir étudié ce sujet.
Exploitation 2.0 : quand des patrons font passer leurs employés pour des travailleurs indépendants
Le 15 septembre, perturbe ta ville pour abroger la loi "travaille" !
Appel du Mouvement Inter Luttes Indépendant (Mili) à bloquer les lycées le 15 septembre, ainsi qu’à organiser dès la rentrée des comités d’actions et mettre en place des occupations de salle, au sein des établissements, contre la loi travail et son monde.
De quoi Take Eat Easy est-il le nom ?
Vous l’avez peut-être vu l’info à la une d’un tas de titre de la presse classique, nous vous proposons ici une petite analyse, marxiste évidemment, sur le rôle des plateformes de livraison dans l’évolution du capitalisme.
Rassemblement à l’Université du Medef : stoppons l’impunité du MEDEF !
Les appels à rassemblement contre l’université du MEDEF des 30 et 31 août à Jouy-en-Josas (78) se multiplient, en voici un parmi d’autres.
Centres d’appels : « on vient pour dire aux salarié-es que la solidarité, c’est pas dépassé »
Rencontre avec des militant-es du secteur Centres d’appels de la fédération SUD PTT, qui sillonnent la France avec leur caravane jaune pour encourager les salarié-es du secteur à défendre leurs droits et à se syndiquer.
De la grève et des ondes
La grève dure depuis jeudi 19 mars à Radio France. Résumé de la lutte en cours à l’ORTF, la précarité, la politique de la direction et les stratégies de division mais aussi ce qui est défendu par les grévistes et les solidarités qui se nouent.
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net