Deux animateurs d’une émission musicale de Radio Canut seront prochainement jugés pour « provocation au terrorisme ». Ils risquent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une lourde amende. Une première pour les radios en France !
Radio Canut perquisitionnée à cause d’une blague
Les flics (tout le monde déteste la police ?)
Une vidéo particulièrement intéressante du youtubeur Usul sur le rôle de la police dans notre société. A voir, ainsi que ses autres vidéos.
Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon
En juin, l’apparition d’un fusil entre les mains des CRS inquiétait les manifestant·es contre la Loi Travail. Pour évaluer la menace, des membres du collectif Contrib avaient alors cherché son nom. Un article de Libération publié trois mois après reprend l’ensemble des infos publiées sur Rebellyon, sans lien ni citation, mais avec un gros oubli.
Soirée de soutien à Paris Luttes Info le 14 octobre !
Vous êtes convié-es à venir le 14 octobre à la Parole Errante, 9 rue François Debergue à Montreuil pour fêter tous ensemble les 3 ans du site Paris-luttes.info (PLI), cousin parisien de Reims Médias Libres...
BURE ou les ruines toxiques de la modernité
Un documentaire sur la poubelle nucléaire de Bure réalisé par DOC du réel.
expansive.info (Rennes) : nouveau site du réseau Médias Libres
Le réseau Médias Libres lancé en 2013 par rebellyon.info ne cesse de s’agrandir : bienvenue à expansive.info !
haro-grenoble.info : un nouveau site d’info à Grenoble
Un nouveau site d’informations sur Grenoble et ses environs ! a ouvert il y a quelques semaines. Il s’appelle Haro !, manifestation publique de réprobation.
Censure et répression à Toulouse, Iaata.info sur le grill
Le collectif de modération de Iaata.info revient sur l’arrestation d’une personne accusée d’être l’auteur d’un article qui n’a pas plus aux autorités.
Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info
Soupçonné d’être responsable de la publication d’un article sur IAATA.info, site collaboratif et anti-autoritaire toulousain, une personne est poursuivie par la justice.
Parce qu’informer face à la répression policière est légitime et nécessaire, communiqué de soutien dénonçant la criminalisation et l’intimidation des médias libres.
Magazine Jeune Afrique : interview complaisante de Robert Ménard
Principal magazine franco-africain (avec son ennemi héréditaire Afrique Asie), Jeune Afrique s’éloigne de sa matrice historique (la lutte contre la décolonisation et les dictatures tropicales), pour adopter une journalisme de complaise, comme en témoigne l’interview de Robert Ménard.
De la grève et des ondes
La grève dure depuis jeudi 19 mars à Radio France. Résumé de la lutte en cours à l’ORTF, la précarité, la politique de la direction et les stratégies de division mais aussi ce qui est défendu par les grévistes et les solidarités qui se nouent.
Sites de contre-information locaux et collaboratifs : présentation du projet « mutu » et de son agrégateur
Le mini-portail mutu.mediaslibres.org matérialise la proximité de plusieurs sites d’infos alternatifs locaux : Rebellyon.info, Iaata.info (Toulouse), Paris-luttes.info, LaRotative.info (Tours) et Reimsmediaslibres.info.
Les journaflics en action : retour sur un mois de répression médiatique à Toulouse
Que serait l’État sans ses chiens de garde [1] ? La couverture médiatique des évènements de novembre illustre à merveille le rôle policier des médias, ce bras lettré de la répression. Notamment à Toulouse, où deux manifestations qui ont eu lieu la même semaine n’ont bénéficié ni de la même réponse policière, ni du même traitement médiatique... le deuxième épousant la première avec une remarquable discipline.
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net