Près de Bure, le bois Lejuc est réoccupé depuis le 18 juillet à 14h. De nombreuses personnes ont réinvesti ce lieu au sol comme dans les arbres pour réaffirmer leur opposition au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, au nucléaire et à son monde, industriel, colonial, militaire. Les forces policières qui occupaient jusque là ce lieu stratégique et protégeaient les intérêts de l’Andra ont été contraintes de quitter les lieux. Nous appelons dès maintenant à converger (...)
Bure : Le bois Lejuc est réoccupé !
Pour un Kurdistan libre
Témoignage d’un jeune parisien, issu d’un milieu bourgeois, animé par ses idéaux marxistes et frustré de son inaction qui décide subitement en 2015 de partir en Syrie combattre auprès des Kurdes pour les libérer de leur oppression.
La police municipale de Reims était-elle déployée illégalement lors d’une manifestation de gilets jaunes ?
Les policiers municipaux n’ont pas le droit de faire du maintien de l’ordre et n’y sont pas formés. Pourtant à plusieurs reprises, comme dans la Marne au mois de mai, des fonctionnaires municipaux participaient à l’encadrement de manifestations.
lire la suite sur le site de libé :
https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/02/la-police-municipale-de-reims-etait-elle-deployee-ill
Quand la réalité dépasse la pire des fictions.
Communiqué de la Plateforme contre l’état d’urgence.
Rencontres libertaires du 16 au 26 juillet 2017
L’OCL organise des rencontres libertaires du 17 au 24 juillet. Elles sont ouvertes à toutes et tous, les repas sont pris collectivement et les tarifs proportionnels aux revenus.
Interview de Mourad Laffitte à l’occasion de la sortie du film docu « Acharnement, poursuivis pour l’exemple »
Le film documentaire « Acharnement, poursuivis pour l’exemple » est la nouvelle production d’Images Contemporaines.
Images Contemporaines, à qui l’on doit déjà « 1936-2016 Les vacances c’est pas du luxe, c’est un droit », « Goodyear – La mort en bout de chaînes", « Les FTP-MOI dans la Résistance », « Liquidation » ou encore « Une jeunesse parisienne en résistance » est basée à Amiens et Paris et propose des documentaires, des projections-débats, des expos dans une démarche d’éducation populaire.
Vote illégitime, débâcle juridique, escalade policière : l’inexorable fuite en avant de Cigéo !
Village en état de siège pour le vote du conseil municipal de Mandres la semaine passée, manifestation des 300000 pas à St Dizier sous haute surveillance, hélicoptère en rase-motte au-dessus de Bure hier, gendarmes mobiles déployés avec casques et boucliers devant le sud du Bois Lejuc ce mardi matin : on ne peut pas dire que la préfecture et l’Andra jouent la carte de la désescalade !
Edouard Philippe, impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger par Areva et dans un conflit d’intérêt
… et dans un conflit d’intérêt en tant que maire du Havre au profit de son ancien employeur Areva. Une information tirée du site de l’observatoire du nucléaire.
Référendum • A armes inégales
Si la Constitution turque prévoit la fin des campagnes électorales une semaine avant le rendez-vous des urnes pour le référendum, force est de constater que celle-ci bat toujours son plein, que l’on distribue des tracts estampillés Evet ou des stickers siglés Hayır. Chaque camp jette ses dernières forces dans une bataille qui n’en finit plus de diviser en Turquie. Une lutte pour des idéaux et une conception de la société diamétralement opposée à l’autre où l’équité a été jetée au fond des oubliettes en compagnie de ses camarades justice et tolérance. Il a fallu beaucoup de force et de courage à tous ceux qui se sont dressés contre les projets autoritaires d’Erdoğan. Et il en faudra encore après le 16 avril.
Passage à tabac au commissariat de Reims
Le 2 mars, Roméo est passé à tabac alors qu’il est placé en garde à vue dans un commissariat de Reims. Une caméra de surveillance filme la scène. Ce mardi 11 avril, « Francky », policier, comparaissait pour violences volontaires.
A Bure, nous ne nous laisserons pas interdire de territoire !
Suite à l’expulsion mouvementée du Bois Lejuc en Juillet 2016, Florent avait été condamné, outre ses six mois de sursis, à deux ans d’interdiction de territoire. Ce lundi 27 mars, pour enrayer la mécanique de la répression, il transgresse publiquement la contrainte en franchissant symboliquement la frontière Haute-Marne – Meuse. Nous publions ici sa déclaration, suivie de quelques réflexions.
Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité
Appel à une manifestation nationale contre les crimes policiers et le racisme institutionnel le 19 mars 2017 à l’appel des familles de victimes de crimes policiers, 14h, place de la Nation, Paris.
Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique
Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du *Guide d’autodéfense numérique*, ouvrage qui vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence.
Justice pour Théo : des milliers de personnes devant le TGI de Bobigny
Un grand rassemblement devant le TGI de Bobigny contre les violences policières et la justice pour Théo. Le rendez-vous a rassemblé de 3000 à 5000 personnes et de nombreux affrontements ont répondu à la provocation policière. Pendant plusieurs heures, les tirs de flashball, grenades et charges ont tenté de réprimer les manifestants déterminés et mobiles. De nombreux blessés sont malheureusement à déplorer. La rage est intacte.
Qu’ils nous expulsent ou pas, on sera dans le bois !
Le 18 FÉVRIER, qu’ils nous aient expulsé-e-s ou non, montrons que nous ne sommes pas de fébriles brindilles qui s’éteignent au premier souffle, mais un grand brasier brûlant et déterminé ! Rejoignons nous par centaines à Bure pour une grande manifestation en direction du bois Lejuc.
Pour la constitution d’un mouvement contre la guerre
La France est en guerre. On nous le répète depuis maintenant plus d’un an comme si c’était une nouveauté. Comme si la France n’était pas en guerre permanente — ou en « opérations » sur le sol africain et ailleurs — depuis la fin des guerres de décolonisation. Texte tiré du journal « Canons rompus » n°1 ».
La vidéo du dimanche aprem #1
Pocahontas, une légende décoloniale, ou comment les films mainstreams peuvent parfois parler à leur insu d’intersectionnalité, de non-mixité et de lutte des classes.
7 ans après les faits, des policiers jugés pour avoir éborgné une personne au flash ball
Le 8 juillet 2009, le squat La Clinique est expulsé à Montreuil. Lors d’un rassemblement suivant cette expulsion, les flics tirent au flash ball au niveau du visage et éborgnent une personne présente. A partir du lundi 21 novembre va avoir lieu le procès de 3 policiers accusés de violences dans ce cadre... Après de multiples renvois les flics se retrouvent finalement devant un tribunal. Parallèlement à ce procès, une mobilisation est prévue pour mettre en évidence la culpabilité des flics. Un rassemblement aura notamment lieu à Montreuil le 23 novembre.
États d’urgence d’ici et d’ailleurs
L’instauration du régime d’exception en France suite aux attentats de novembre 2015 a coïncidé avec sa mise en place dans plusieurs pays françafricains. Outil habituel des dictatures, il est fort utile pour la répression de l’opposition intérieure aux régimes et a partout prouvé son inefficacité à faire baisser le niveau d’une violence parfois entretenue par les gouvernements eux-mêmes.
26 novembre - bilan de l’état d’urgence et instrumentalisation de la guerre contre le terrorisme
Une journée de tables rondes, témoignages et analyses autour d’une envie de faire front commun contre la politique nationale (état d’urgence, répressions, racisme) et internationale (françafrique, interventionnisme militaire, coopération sécuritaire, alliance avec "nos amis les dictateurs",etc)
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net