Appel à une manifestation nationale contre les crimes policiers et le racisme institutionnel le 19 mars 2017 à l’appel des familles de victimes de crimes policiers, 14h, place de la Nation, Paris.

Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité

Sociogenèse d’un crime d’état
Alors que l’on commémore, ce lundi 17 octobre 2016 (à Paris, Pont Saint-Michel à 18H00), le cinquante-quatrième anniversaire du massacre d’octobre 1961, il nous paraît utile de revenir sur le travail d’Emmanuel Blanchard. Dans son livre La police parisienne et les Algériens (1944-1962), paru en 2011, l’historien restitue les résultats d’une longue enquête sur la police parisienne. Il montre comment, de 1947 à 1958, la préfecture de police, en réponse à ce qu’elle perçoit comme le « problème nord africain », constitue, de façon non encore publique, des unités ciblant spécifiquement les Algériens.

Réponse au livre « Les Blancs, les Juifs et nous » : « Bouteldja, ses " sœurs " et nous »
Une brochure vient de paraître aux éditions Tout mais pas l’indifférence : un texte écrit en juin 2016 par Mélusine, à propos du livre d’Houria Bouteldja Les Blancs, les Juifs et nous, à lire et télécharger sur infokiosques.net.

Les flics (tout le monde déteste la police ?)
Une vidéo particulièrement intéressante du youtubeur Usul sur le rôle de la police dans notre société. A voir, ainsi que ses autres vidéos.
« Mais avec ces histoires de voile... »
Brève réflexion d’une femme / issue de l’immigration / fille d’ouvrier / issue de banlieue...

Procès de l’antiracisme politique
Le 25 Mai dernier, se tenait à la Bourse du Travail de Saint-Denis une rencontre réunissant les militant·e·s de l’antiracisme politique et leurs allié·e·s, retour en vidéo sur ce procès.

Nous sommes ces indigènes qu’on parfume au gaz lacrymogène
Un texte qui revient en détail sur les événements de dimanche au quartier Croix-Rouge, sur la garde-à-vue, la violence policière mais aussi, et surtout, sur la solidarité du quartier.

We dont need no Patriot Act, on l’a déjà !
L’édito du dernier numéro du journal L’envolée, un journal anti-carcéral qui publie régulièrement des lettres de détenu-e-s : "On s’est pris une belle ogive dans la face au moment de boucler ! Tout ceci a donc été jeté à chaud, en pleine cacophonie médiatique. Et ça résonne malheureusement avec les mesures annoncées aujourd’hui."

Opération Mos Maiorum, plus de 19 000 interpellations
L’Union européenne vient de publier son bilan de l’opération Mos Maiorum, gigantesque opération de rafles à travers l’Europe menée du 13 au 26 octobre par 27 pays et coordonnée par Frontex.

Mort de Bertrand Bilal Nzohabonayo à Joué-lès-Tours : un nouvel accroc dans la version du procureur
La police et le procureur de Tours affirment que tous les faits ayant conduits à la mort de Bertrand Bilal le 20 décembre dernier se sont déroulés à l’intérieur du commissariat. Version contestée par le Cran (le Conseil représentatif des institutions noires), photo à l’appui.

Joué-lès-Tours : le rassemblement pour Bilal Nzohabonayo interdit sous la pression des flics
Un rassemblement devant le commissariat de Joué-lès-Tours était prévu le samedi 10 janvier à 15 heures, afin d’encourager des témoins de la mort de Bilal à se faire connaître. C’était sans compter l’intervention du syndicat Unité SGP Police.
Déferlante raciste et islamophobe dans toute la France
A l’heure où l’union nationale fait le plein chez les politicards, du Front de Gauche au Front National et où l’on peut sentir que le "cordon sanitaire républicain" se dissout bien dans la guerre aux musulmanEs (pardon, au terrorisme), il y a bien quelques-uns qui ont compris que c’était le bon moment pour eux . à Villefranche-sur-Saône, une bombe artisanale a soufflé un kebab qui était lié à la mosquée du coin ; au Mans, trois ou quatre (les versions journaleuses divergent) grenades à (...)
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net