Lettre ouverte aux fonctionnaires du Comité Européen pour la Prévention de la Torture
Objet : Demande d’une rencontre urgente avec Abdullah Öcalan.
Comme vous le savez bien, la tentative de coup d’État en Turquie le 15 juillet 2016 a été infructueuse. Cependant même à ce stade précoce il est clair que cette tentative de coup d’État aura d’importantes répercussions.
Quand le Président turc Tayyip Erdogan a pris la décision d’intensifier la guerre contre les Kurdes et détruire les villes et villages kurdes depuis un an, il souhaite également détruire la société civile Kurde. En effet, les immunités parlementaires des députés ont été retirées et les co-maires ont été destitués de leurs postes puis emprisonnés.
Ce sont ces atrocités et ces politiques anti-démocratiques imposées par l’AKP [2] en Turquie et au Kurdistan qui ont préparé le terrain pour la tentative du coup d’État du 15 juillet 2016. Suite à cet échec Erdogan a étendu sa stratégie de destruction de masse dans toute la Turquie.
Nous pouvons affirmer avec certitude que si les résultats des élections du 7 Juin 2015 avaient été respectés une tentative de coup d’État n’aurait pas eu lieu. L’existence de la question kurde et l’absence de démocratisation en Turquie ont toujours servi de plateforme pour les coups d’État.
Dans ces circonstances, nous avons beaucoup d’inquiétudes concernant la santé de M. Abdullah Öcalan. Cette inquiétude est partagée par sa famille, ses avocats, le peuple kurde et le grand public. Malheureusement les actions et les déclarations du gouvernement allègent encore moins ces inquiétudes.
Durant les rencontres avec ses avocats, l’État et les délégations du HDP [3] il y a 15 mois, M. Abdullah Ocalan a toujours parlé de la possibilité d’un coup d’État. Dans cette situation de violence et contre-violence sa sûreté est en danger.
Durant cette période critique, nous faisons appel au Comité Européen pour la Prévention de la torture pour qu’il assume ses responsabilités. Le Comité Européen pour la Prévention de la Torture doit éliminer toutes les inquiétudes concernant le bien-être et la sûreté de M. Abdullah Öcalan. Le Comité Européen pour la Prévention de la Torture doit rencontrer M. Öcalan mais aussi exiger que ses avocats et sa famille puissent le joindre aussi.
Pour des millions de personnes, M. Abdullah Öcalan est le leader politique, son bien-être est donc leur principale inquiétude. Une inaction ou quelconque hésitation de la part du Comité Européen pour la Prévention de la Torture ne fera qu’augmenter ces inquiétudes humaines et légitimes. Pour soulager ces craintes, le Comité Européen pour la Prévention de la Torture doit agir avec urgence et faciliter une rencontre avec M. Abdullah Öcalan en face-à-face sur l’île d’Imrali [4].
Avec tous mes sentiments respectueux.
Vous pouvez envoyer la lettre au
Comité Européen pour la Prévention de la Torture
Conseil de l’Europe
67075 Strasbourg Cedex
Compléments d'info à l'article