reimsmédiaslibres.info ne s’inscrit pas dans des rapports financiers quels qu’ils soient : c’est ce qui garantit l’indépendance et la liberté d’informer.
1 – Pourquoi un média libre à Reims
Le constat que la presse est un outil de domination de l’État, des multinationales et des organisations politiques capitalistes est quotidien.
Ainsi en Champagne-Ardenne depuis Janvier 2013,« l’Union », « l’Ardennais », « Est Eclair », « Libération Champagne » et « l’Aisne Nouvelle » mais aussi la radio « Champagne FM » sont détenus par un seul et même groupe.
On voit d’autre part que l’unique journal local de Reims, l’Union, s’est pleinement ancré à droite au fil du temps et la suppression du bandeau le définissant en tant que « Grand Journal issu de la Résistance » en est la plus claire expression. Et personne ne s’offusqua outre mesure lorsque fut placé pendant un moment comme rédacteur en chef l’ancien responsable d’un journal d’extrême droite ce qui finit d’aligner complètement le journal sur des positions toujours plus proches d’un conservatisme petit bourgeois.
D’autre part, les politiques de licenciements menées récemment au sein du journal, et celles à venir, ne laissent aucune place au doute quant à la conservation de cette ligne éditoriale.
C’est sur ce monopole que surfent des journaux gratuits comme « L’hebdo du Vendredi » ou encore « Reflets Actuels » et « mag’info » alors même que leur principe de fonctionnement repose sur l’adaptation de leurs contenus aux annonceurs susceptibles d’investir dans des espaces publicitaires, rendant caduque la neutralité de laquelle ils se réclament.
Malgré cette situation, localement des initiatives existent !
L’objet de la création de reimsmédiaslibres.info est de mettre en place un média comme un espace d’expression et de témoignage qui n’obéisse pas aux logiques de la presse dominante.
Cet espace permet à celles et ceux qui luttent pour un changement radical de la société dans un sens égalitaire de s’exprimer, de diffuser leurs infos et de médiatiser leurs activités, sans dépendre de la presse dominante.
L’enjeu du site est qu’il n’appartienne pas à un collectif précis, mais qu’il soit véritablement l’outil des Rémois.
2 – Fonctionnement de ce média libre
reimsmédiaslibres.info fonctionne de manière autogérée, sans chef, ni porte-parole. Les membres se répartissent les tâches librement. Les décisions sont prises au consensus (pas d’opposition formelle d’un des membres).
> Critères de publication d’un article
Qu’il traite d’une information locale ou qu’il soit produit localement.
Qu’il soit informatif et compréhensible (qu’on y apprenne quelque chose et qu’il soit lisible).
Qu’il ait une perspective anti-autoritaire.
> À bannir :
les éléments xénophobes, homophobes, racistes, sexistes, diffamatoires (c’est-à-dire infondés et non argumentés), théologiques, mystiques ou révisionnistes, manipulatoires.
la mise en danger du site (éviter d’insulter directement des personnes, …)
la mise en danger de militants (ne pas rapporter de faits et gestes permettant d’associer une action à une ou des personnes)
les « trolls » (des discussions sans fin, où tous les arguments ont déjà été exprimés dans la même page).
le spam, les publicités à but commercial ou électoral, les événements à but lucratif (sauf la solidarité, les soirées de soutien).
> Mode de validation des articles
Lorsqu’une personne propose un article, il n’est pas immédiatement visible, il apparaît tout d’abord dans la partie « privée » du site (accessible à toutes et tous sur simple inscription automatique)
Il doit ensuite être « validé » par un/une modère qui vérifie la lisibilité de l’article, en vérifie les sources et son accord avec les règles de publications listées ci dessus pour apparaître sur le site.
Le/la modère peut également contacter l’auteur par mail ou dans le forum de l’article si tel ou tel aspect de l’article mérite d’être complété ou amélioré. L’article sera publié sur le site une fois les modifications faites, ou après discussion avec l’auteur. Sans mention contraire, les articles publiés le seront sous copyleft et la féminisation des textes sera encouragée.
Si le/la modère considère que l’article ne correspond pas aux critères de publication, l’article est alors refusé (avec la raison indiquée dans le forum de rédaction de l’article).
> L’Anonymat
Afin de permettre à tous et toutes de s’exprimer librement, le collectif Reims Médias Libres s’engage à donner à chacun la possibilité de participer à la création de l’information en respectant le droit à l’anonymat. Pour cela, le site ne maintient pas de journal (log) des connexions ou des adresses IP des contributions.
3 - Concrètement
> Comment on peut faire pour participer ?
Dans l’ordre croissant de difficulté ou d’investissement dans le collectif :
Donner des liens vers des articles publiés sur reimsmédiaslibres.info dans les forums d’autres sites (forums mais aussi et surtout : l’union, l’hebdo du vendredi, Libé, Rue89 ; etc.)
Envoyer des infos par mail
Partager des photos ou des vidéos sur d’autres sites
Partager des informations en les publiant dans les compléments d’info en bas des articles
S’inscrire sur le site pour collaborer en commentant les articles en proposition des autres, en améliorant leur lisibilité
S’organiser avec d’autres personnes pour écrire à plusieurs des articles complexes ou complets
Proposer des articles à la publication ;
Proposer des projets que nous n’avons pas fait, parce que nous n’en avons pas le temps ou qu’on n’a pas eu l’idée
Rencontrer le collectif d’animation pour participer à la modération, à l’amélioration du site.
> Qui sont les modèrateurs, Qui sommes nous ?
Régulièrement, aux réunions du collectif, une équipe d’au moins deux personnes est mandatée pour assurer la modération. Cette tâche tourne régulièrement entre les différentes personnes investies dans Reims Médias Libres. Un bilan est établi pour chaque modération afin de partager les expériences de chaque modère.
Reims Médias Libres est donc un collectif d’individus bénévoles et militants, ouvert à toutes personnes se retrouvant autour de l’information locale, antiautoritaire et ancrée dans les luttes sociales.
Compléments d'info à l'article