Le 2 mars, Roméo est passé à tabac alors qu’il est placé en garde à vue dans un commissariat de Reims. Une caméra de surveillance filme la scène. Ce mardi 11 avril, « Francky », policier, comparaissait pour violences volontaires.
Passage à tabac au commissariat de Reims
Rassemblement du 1er avril contre les violences policières.
Le samedi 1er avril s’est tenu, devant le palais de justice de Reims, un rassemblement en hommage à Liu Shaoyo. Rassemblement qui souhaitait mettre en lumière les nombreuses violences policières commises régulièrement.
Rassemblement contre les violences policières
La police a tué, encore ! Liu Shaoyo, 56 ans, a été abattu sous les yeux de sa famille dans le 19éme arrondissement de Paris. Un rassemblement pour lui rendre hommage et exprimer notre colère aura lieu samedi 1 avril à 15h devant le palais de Justice de Reims.
Encore un meurtre policier...
Dimanche soir dans le 19éme arrondissement de Paris, trois policiers de la BAC sont intervenus à un domicile. Quelques minutes après, Liu Shaoyo, 56 ans, est abattu par un des policiers, devant sa famille.
Que s’est-il passé ? Encore une fois, les versions s’affrontent. La version des flics et des journalistes est de présenter Liu Shaoyu comme un déséquilibré qui leur a foncé dessus avec... des ciseaux !
En revanche, sa fille explique que trois policiers agressifs ont tambouriné la (...)
Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité
Appel à une manifestation nationale contre les crimes policiers et le racisme institutionnel le 19 mars 2017 à l’appel des familles de victimes de crimes policiers, 14h, place de la Nation, Paris.
Compte-Rendu du procès des supporters bastiais
Ce jeudi 16 février, la cour d’appel jugeait les faits qui ont eu lieu un an avant à la fin du match Reims - Bastia. A la suite de la rencontre, la police avait agressé une dizaine de bastiais causant la perte d’un œil d’un entre eux et des ITT de plus de huit jours pour la plupart. Pourtant, ce n’était pas les policiers qui étaient jugés hier mais bien les supporters. Retour sur un procès emblématique des violences policières.
Justice pour Théo : des milliers de personnes devant le TGI de Bobigny
Un grand rassemblement devant le TGI de Bobigny contre les violences policières et la justice pour Théo. Le rendez-vous a rassemblé de 3000 à 5000 personnes et de nombreux affrontements ont répondu à la provocation policière. Pendant plusieurs heures, les tirs de flashball, grenades et charges ont tenté de réprimer les manifestants déterminés et mobiles. De nombreux blessés sont malheureusement à déplorer. La rage est intacte.
7 ans après les faits, des policiers jugés pour avoir éborgné une personne au flash ball
Le 8 juillet 2009, le squat La Clinique est expulsé à Montreuil. Lors d’un rassemblement suivant cette expulsion, les flics tirent au flash ball au niveau du visage et éborgnent une personne présente. A partir du lundi 21 novembre va avoir lieu le procès de 3 policiers accusés de violences dans ce cadre... Après de multiples renvois les flics se retrouvent finalement devant un tribunal. Parallèlement à ce procès, une mobilisation est prévue pour mettre en évidence la culpabilité des flics. Un rassemblement aura notamment lieu à Montreuil le 23 novembre.
Quand les chiens deviennent loups
Le bulletin RESISTONS ENSEMBLE 157 de novembre 2016 est sorti. Ce bulletin est une feuille d’information publié mensuellement par le collectif du même nom. Son but est d’oeuvrer contre les violences policières et sécuritaires
L’Egrégore du 07/11 : Cagoules, pistolets et girophares
Depuis plusieurs jours des policier-e-s cagoulé-e-s, manifestent parfois de nuit dans plusieurs villes de France, en plein État d’urgence. Quelles sont les revendications portées par cette grogne ? Qui y a-t-il derrière ces rassemblements ?
Emission réalisée par l’Actualité des luttes sur FPP avec Emmanuel Blanchard, politiste, qui enseigne à l’université de Versailles-Saint-Quentin et est chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales.
Il a écrit notamment plusieurs articles : Quand les forces de l’ordre défient le palais Bourbon (13 mars 1958). Les policiers manifestants, l’arène parlementaire et la transition de régime. Et également : force de l’ordre et crise politique au 20ème siècle.
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net