Se Connecter

Inscription

Accueil > Brèves

Brèves

  • cimer jack numéro 7

    7e ANNÉE d’autogestion pour le rendez vous "cimer jack" qui retrouve son emplacement de toujours : le Square Sylvain Consdorff à Reims (ancien skate park sur la coulée verte)
    Donc encore une fois des concerts de la bouffe vegan et pleins d’autre trucs chouettes et DIY
    Cette année, les bénéfices seront reversés au SovKiPeu ( pour les frais électricité , gaz et les démarches des demandeuSErs d’asile qui y vivent)
    la programmation : ∕∕∕ Barbara Stridente (chanson à texte) ∕∕∕ Rhume Carabiné (cold wave) (...)

  • Résistances et solidarités internationales

    Contre la répression de la résistance de Rouvikonas

    GIORGOS, NIKOS, ROUVIKONAS CONTRE LA REPRESSION
    Identifiés à la suite de l’attaque du Parlement (à la peinture) le 21 mai dernier en soutien à Dimitris Koufontinas, un camarade incarcéré à perpétuité en grève de la faim, les deux activistes doivent rassembler à eux deux 60 000 euros avant le 14 juin, sans quoi ils passeront 10 ans derrière les barreaux.
    Le premier ministre et la Justice tente une fois pour toutes de mettre hors d’état de nuire Giorgos Kalaïtzidis, co-fondateur de ROUVIKONAS* et Niko,s (...)

  • pendant la brocante

    Profitant de la braderie dans la rue le SovKiPeu proposera des parts de gâteaux (principalement vegan) et des frites (Toujours vegan mais la c’est pas dure) en fin de matinée jusqu’au début d’aprem dans son entrée afin d’aider au financement du cout de l’occupation( électricité)
    On aura bien sur des petits tracts avec nous et cela sera un moment propice pour parler de la situation encore et toujours précaire !!!
    Alors on n’oublie pas la date le 10 juin 2019 au niveau de la place jules Ferry
    Tout cela (...)

  • campagne Stop Dublin

    La campagne Stop Dublin appelle à manifester dans les villes d’Europe le samedi 25 mai, à la veille du vote des élections européennes.
    • Pour l’abrogation du règlement Dublin
    • Pour la liberté du choix du pays d’accueil des demandeurs d’asile.
    quelques activités à Reims devant le Sovkipeu ( place Jules Ferry)
    panneaux d’information
    dans le cadre de "la journée pour l’Afrique" discussion à (...)

  • bibliothéque SKP

    Dans un souci de partage des savoirs (et surtout des savoirs militant) deux permanences sont organisées au Sovkipeu le mercredi ( 14h/21h) et le dimanche ( 14h/17h) afin d’avoir accès à la bibliothèque autogérée du lieu.
    Vous pourrez emprunter divers ouvrages sur différents thématiques.
    C’est une bibliothèque participative donc vous pouvez aussi donner ou proposer au prêt des ouvrages. (livres, zines, romans graphiques)
    Un club de lecture (de zines) devrait suivre.
    Nous recherchons aussi des livres (...)

  • Cantine VEGANmentDALLE

    La cantine VEGANmentDALLE est une cantine autogérée vegan* qui vous prépare de bon petit plat de préférence dans des événements politique.
    Outre le fait de faire découvrir les joies de l’alimentation végétale (en plus de sauver la planète et les animaux, ...) c’est surtout de recréer de la solidarité autour d’un repas.
    La cantine s’investit au Sovkipeu en proposant des repas toutes les deux semaine au sein du lieu. Tout l’argent a pour but principal de payer la facture d’électricité des gentes qui y (...)

  • Nucléaire

    ALERTE – Perquisitions en cours à la Maison de Bure, la Gare et des domiciles !

    FIL INFO URGENT – VAGUE DE PERQUISITIONS À BURE, LA GARE ET DANS DES DOMICILES
    ==> Nous appelons dés aujourd’hui et dans les jours à venir, en fin de journée, à des rassemblements de soutien partout en France devant les Préfectures, de la part de toutes celles et ceux qui portent Bure en elles et eux, qui se sentent touché-e-s par ce qui se trame par chez nous !! Informez à l’adresse sauvonslaforet at riseup.net qui centralisera les appels à rassemblement ici ! Nous appelons également à la (...)

  • Antifascisme - Extrême-Droite

    Luttes antifascistes, luttes sociales : luttes indissociables

    A la vue des résultats des Présidentielles, nous vous invitons à construire ensemble les prochaines luttes et vous invitons à un moment d’échange sur la thématique :
    « luttes antifascistes, luttes sociales : luttes indissociables ».
    L’antifascisme est un combat au quotidien et ne se mène pas qu’en période électorale même si on espère que cet épisode de la vie politique française, qui a vu s’opposer le candidat du capitalisme le plus sauvage à la candidate du nationalisme le plus dangereux, sera la goutte de (...)

  • Violences policières

    Encore un meurtre policier...

    Dimanche soir dans le 19éme arrondissement de Paris, trois policiers de la BAC sont intervenus à un domicile. Quelques minutes après, Liu Shaoyo, 56 ans, est abattu par un des policiers, devant sa famille.
    Que s’est-il passé ? Encore une fois, les versions s’affrontent. La version des flics et des journalistes est de présenter Liu Shaoyu comme un déséquilibré qui leur a foncé dessus avec... des ciseaux !
    En revanche, sa fille explique que trois policiers agressifs ont tambouriné la porte avant de (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Accident grave de travail à Smurfit-Kappa

    Lundi soir dernier, un ouvrier de Smurfit-Kappa, entreprise de papeterie, a perdu une main suite à un accident du travail.
    Une enquête a été ouverte par l’inspection du travail (un peu le genre d’institution qui qualifie d’accidentel les viols, alors pas de grands espoirs quand il s’agit de la main d’un ouvrier d’un bled ardennais...).
    Rappelons tout de même que chaque année plus de 600 000 personnes sont blessées à leur travail, 40 000 d’entre elles subissent une infirmité permanente et plus de 500 (...)

  • Ecologie

    Leffincourt dit non à l’extension du parc éolien

    En 2010, 6 éoliennes ont fait leur apparition à Leffincourt. Sur le secteur, on compte 16 turbines qui alimentent 35 000 foyers.
    Pour que les éoliennes ne provoquent pas le vent de la discorde, le maire a décidé de consulter la population sur un projet d’extension du parc éolien.
    Une volonté de concertation bien accueillie par la population. D’ailleurs, au bureau de vote installé en mairie, la consultation mobilise. 123 inscrits sont amenés à se prononcer, 69 personnes votent. Résultats : 41 disent (...)

  • Recuerdos libertarios. Espagne 1936.

    Vendredi 3 mars Maison commune du chemin vert à Reims :
    18 h 30 -conférence de Frank Mintz "la révolution espagnole de 1936"
    20 h 30-évocation littéraire et musicale : récits, poèmes et chants de la guerre civile espagnole.

  • Travail - Syndicalisme

    Manifestation pour conserver le centre d’appel SNCF à Charleville

    Ce matin (13/02), une trentaine de salarié-e-s de la SNCF ont manifesté dans la gare de Charleville-Mézières.
    Elles et ils entendaient protester contre le transfert du Centre Ligne Direct à Nancy. Une quinzaine de personnes, majoritairement des femmes et des personnes handicapé-e-s sont employées dans ce service.
    La direction de la SNCF prétend leur trouver un travail équivalent, dans la même ville, ce qui serait assez étonnant puisque le service sera donc (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Engie inéo en grève à Charleville

    Il s’agit d’un appel national à la grève pour les salarié-e-s d’Engie (GDF-SUEZ) suite au plan de licenciement de 1 500 employé-e-s à court terme et la suppression de 10 000 postes en trois ans. Les grévistes revendiquent également les mêmes primes pour tous et toutes.
    La restructuration du groupe s’opère par le remplacement des branches par des "business unit" afin de mener les "négociations" sur les licenciements, ainsi qu’une réduction des coûts de 2,8 milliards d’euros. Ainsi, à Charleville une (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Accident de travail mortel à Mourmelon

    Un agent d’entretien du collège Guillaumet à Mourmelon-le-Grand est décédé d’une chute brutale. L’occasion de rappeler que par an plus de 500 personnes meurent sur leurs lieux de travail, sans qu’aucun journaliste ne s’émeuve vraiment alors que la mort d’un PDG fait la une de leurs médias...

  • Ecologie

    Opposition au nucléaire en Haute-Marne

    Les habitant-e-s de Gudmont-Villiers, en Haute-Marne, doivent faire face à la menace d’implantation d’une base intermédiaire de traitements de déchets radioactifs. Majoritairement opposé-e-s à ce projet, les habitant-e-s du village organisaient dimanche une opération "Maison à Vendre" pour dénoncer la mort annoncée du village si une poubelle nucléaire vient s’y installer.
    Un projet qui ne peut pas vraiment être vu d’un bon oeil puisque la région est déjà rempli de site pollué au nucléaire puisque ce (...)

  • Antifascisme - Extrême-Droite

    Qui se cache derrière Espérance Banlieues ?

    A la la lecture de l’Union du 22 novembre, un article au titre évocateur "Une école différente en projet à Reims pour élèves en difficulté" attire l’attention. On y apprend qu’un groupe de Rémois se réunit mercredi 23 novembre au soir pour lancer un projet Espérance banlieues local, qui vise à créer une école hors contrat dans une zone d’éducation prioritaire. Mais qu’est-ce que Espérance banlieues ? La fondation Espérance banlieues, très médiatique est la vitrine d’un réseau traditionaliste et ultra-libérale, (...)

  • Migrants - Migrations

    Mouvement de protestation au CAO de Laon

    Dans le cadre du démantèlement du campement de la Lande de Calais, quatre centres d’accueil et d’orientation (CAO) ont été créés dans l’Aisne. Un de des centres est situés à Laon, où l’Afpa a mis à disposition des chambres permettant d’accueillir quarante personnes dont des familles.
    Mais apparemment, tout n’est pas aussi beau qu’on voudrait nous le faire croire. Un mouvement de protestation s’est fait jour parmi les migrants hier après-midi, avec un peu de désordre à la clé. Comme il fallait un (ou des) (...)

  • Logement - Squat

    Utopia 56

    L’association "Utopia 56" sera présente à Reims mardi 15 novembre de 14h à 16h sur le campus de l’université à Croix-Rouge.
    Utopia 56 cherche à sensibiliser et à mobiliser afin de venir en aide aux exilés, réfugiés actuellement fragilisés depuis le démantèlement de la "jungle" de Calais.

  • Racisme - Antisémitisme

    Agression antisémite à Strasbourg

    Un homme de 70 ans portant une kippa a été agressé dimanche (6 novembre) à la sortie de la synagogue de Strasbourg. Son agresseur l’a traité de "sale juif" et l’a menacé de mort avant de le frapper aux jambes et au visage. Son arcade sourcilière a été ouverte.
    Le nazi avait déjà insulté un autre juif en vélo dans la journée. La police l’a contrôle mais l’a laissé libre.
    Cette légèreté de la police face à l’antisémitisme se retrouve chez les journalistes. En août, une autre agression antisémite avait mobilisé (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net