L’instauration du régime d’exception en France suite aux attentats de novembre 2015 a coïncidé avec sa mise en place dans plusieurs pays françafricains. Outil habituel des dictatures, il est fort utile pour la répression de l’opposition intérieure aux régimes et a partout prouvé son inefficacité à faire baisser le niveau d’une violence parfois entretenue par les gouvernements eux-mêmes.
États d’urgence d’ici et d’ailleurs
26 novembre - bilan de l’état d’urgence et instrumentalisation de la guerre contre le terrorisme
Une journée de tables rondes, témoignages et analyses autour d’une envie de faire front commun contre la politique nationale (état d’urgence, répressions, racisme) et internationale (françafrique, interventionnisme militaire, coopération sécuritaire, alliance avec "nos amis les dictateurs",etc)
De la non mixité (2er partie)
Retour sur la pratique de la non-mixité et sur la fausse polémique de cet été concernant le camp décolonial qui était organisé au Centre International de Séjour de Reims. Première partie :ici.
Les BisQueers Roses : du 4 au 12 novembre 2016
Le festival des Cultures LGBT « les BisQueers Roses » de l’association exaequo a été créé en 2002. La 15e édition aura donc lieu en 2016.
Ce festival rémois reste un cas particulier dans l’univers des festivals LGBT en France. C’est un des rares à associer divers supports artistiques : spectacle vivant (théâtre, danse,…), performance, concert, exposition, cinéma, conférence. La majorité des festivals LGBT sont uniquement tournés vers le cinéma comme « Chéries, Chéris » à Paris, « Ecrans mixtes » à Lyon, « Des images aux mots » à Toulouse ou « Hors clichés » à Besançon.
Célestin Freinet, l’engagement social et pédagogique en héritage
Le 8 octobre 1966 disparaissait Célestin Freinet. Cinquante ans après sa mort, ses combats pédagogiques et sociaux restent d’une grande actualité : la réalisation d’une éducation réellement populaire et l’ambition d’une pédagogie socialement critique et émancipatrice sont toujours à l’ordre du jour.
Pourquoi ne pas neutraliser la langue française ?
Nous ne nous attarderons pas ici sur les raisons qui nous pousseraient à féminiser la langue française. Il nous semble évident que les mots ont un sens et que visibiliser le genre féminin dans la langue française c’est combattre la règle du masculin considéré comme neutre...
De quoi Take Eat Easy est-il le nom ?
Vous l’avez peut-être vu l’info à la une d’un tas de titre de la presse classique, nous vous proposons ici une petite analyse, marxiste évidemment, sur le rôle des plateformes de livraison dans l’évolution du capitalisme.
Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui écrivent et comment changer ça ?
Un petit texte de réflexion issu des trois ans de pratiques du sites Paris-luttes.info qui nous semble d’actualité, aussi, sous nos latitudes provinciales.
« Ils haïssent nos libertés » Et s’ils visaient les opérations militaires occidentales ?
Après les attentats perpétrés contre l’hebdomadaire Charlie hebdo et dans un commerce parisien casher, le slogan « Je suis Charlie » et la manifestation du 11 janvier 2015 ont délivré un message unanime, celui de la défense de la liberté d’expression, fer de lance de la démocratie pour l’Occident, symbole de la « civilisation » contre « la barbarie ». Erreur, affirme Alpha Winston : ce n’est pas la liberté d’expression qui est visée par les attaques terroristes, mais les pays occidentaux menant des opérations militaires dans le monde arabe et dans le monde musulman. Un point de vue d’un représentant de la gauche radicale américaine.
Rencontres libertaires du 17 au 24 juillet dans le Quercy (82)
L’OCL organise des rencontres libertaires du 17 au 24 juillet. Elles sont ouvertes à toutes et tous, les repas sont pris collectivement et les tarifs proportionnels aux revenus.
0 | 10
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net