Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du *Guide d’autodéfense numérique*, ouvrage qui vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence.
Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique
États d’urgence d’ici et d’ailleurs
L’instauration du régime d’exception en France suite aux attentats de novembre 2015 a coïncidé avec sa mise en place dans plusieurs pays françafricains. Outil habituel des dictatures, il est fort utile pour la répression de l’opposition intérieure aux régimes et a partout prouvé son inefficacité à faire baisser le niveau d’une violence parfois entretenue par les gouvernements eux-mêmes.
26 novembre - bilan de l’état d’urgence et instrumentalisation de la guerre contre le terrorisme
Une journée de tables rondes, témoignages et analyses autour d’une envie de faire front commun contre la politique nationale (état d’urgence, répressions, racisme) et internationale (françafrique, interventionnisme militaire, coopération sécuritaire, alliance avec "nos amis les dictateurs",etc)
Appel à l’union face à la nouvelle offensive sécuritaire de l’Etat par le fichage
Le 30 octobre le ministère de l’intérieur de Bernard Cazeneuve a fait publier un décret instaurant un nouveau fichier commun aux passeports et cartes d’identité dans le journal officiel. Celui-ci annonce une nouvelle arme pour la surveillance de toutes et tous directement puisée dans celles du régime de Vichy.
L’incident chez Orange qui révèle le traitement de données personnelles par le ministère de l’intérieur
Lundi matin, une fausse manipulation chez Orange a entraîné le blocage de nombreux sites, comme Google.fr et Wikipedia, ainsi que la redirection des personnes tentant d’y accéder vers une page du ministère de l’intérieur dénonçant l’apologie du terrorisme. Beaucoup d’internautes ont sans doute été très surpris par l’apparition de ce message. Mais, au-delà de la fausse manipulation chez Orange, de quoi s’agit-il ?
Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon
En juin, l’apparition d’un fusil entre les mains des CRS inquiétait les manifestant·es contre la Loi Travail. Pour évaluer la menace, des membres du collectif Contrib avaient alors cherché son nom. Un article de Libération publié trois mois après reprend l’ensemble des infos publiées sur Rebellyon, sans lien ni citation, mais avec un gros oubli.
Déradicalisation ? Centre de Pontourny : « On peut faire le pari de la rencontre »
L’établissement qui accueillait une quarantaine de mineurs étrangers isolés est devenu un « centre de prévention, d’insertion et de citoyenneté » dans le cadre de la politique de « déradicalisation » lancée par le gouvernement. Entretien avec un éducateur.
Poukave officielle à Faverolles-et-Coëmy
Le maire de Faverolles-et-Coëmy, vient de décider de signer la convention Voisins Vigilants, permettant ainsi à ces administré-e-s de rejoindre les (déjà) 134 Communauté de Voisins Vigilants du département.
Le villlage de 542 habitants entends ainsi "apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte des phénomènes de délinquance en continuelle mutation." On le remercie bien...
Après Nice
Neuf mois d’état d’urgence. Neuf mois de perquisitions, d’interdictions de manifester, de restrictions de libertés. 5 000 policier.e.s et gendarmes recruté.e.s, 2 500 postes supplémentaires pour la justice et sa sinistre administration pénitentiaire. 736 millions d’euros dépensés, au point où l’Union Européenne accepte d’assouplir ses règles concernant le déficit budgétaire de la France pour la soutenir dans sa lutte contre le terrorisme.
Bure : l’ANDRA envoie à nouveau sa milice contre les manifestant·es
Après la violente expulsion par les gendarmes mobiles du bois de Mandres occupé, le pire était à craindre : c’est arrivé avec une ultra violence du service de sécurité de l’ANDRA contre les participant·es à la manifestation de réoccupation de la forêt de Mandres-en-Barrois.
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net