L’émission en désaccord.
Le magazine mensuel primitif d’information politique, sociale, locale, ou pas.
Le 3ème vendredi du mois à 18h, rediffusée le 4ème dimanche du mois à 10h sur Radio Primitive (92.4, Reims) et disponible sur l’audioblog d’Arte Radio.
Emission radio "Larchmütz".
Qui se cache derrière Espérance Banlieues ?
A la la lecture de l’Union du 22 novembre, un article au titre évocateur "Une école différente en projet à Reims pour élèves en difficulté" attire l’attention. On y apprend qu’un groupe de Rémois se réunit mercredi 23 novembre au soir pour lancer un projet Espérance banlieues local, qui vise à créer une école hors contrat dans une zone d’éducation prioritaire. Mais qu’est-ce que Espérance banlieues ? La fondation Espérance banlieues, très médiatique est la vitrine d’un réseau (...)
Célestin Freinet, l’engagement social et pédagogique en héritage
Le 8 octobre 1966 disparaissait Célestin Freinet. Cinquante ans après sa mort, ses combats pédagogiques et sociaux restent d’une grande actualité : la réalisation d’une éducation réellement populaire et l’ambition d’une pédagogie socialement critique et émancipatrice sont toujours à l’ordre du jour.
Grève dans l’éducation le 8 septembre
Face à la nouvelle réforme du collège que veut imposer Najat Vallaud-Belkacem, le secteur de l’éducation entend bien placer la rentrée sous le signe de la lutte !
"Etudiez, y a rien à voir"
De la critique de l’université à la critique du capitalisme.
Nerval Debout à Soissons
Mardi 10 mai, près d’une quarantaine d’enseignement-e-s du lycée Gérard-de-Nerval, à Soissons, ont occupé-e-s leur lieu de travail pendant toute la nuit. Leur but était de dénoncer une fermeture de classe à laquelle le lycée devra faire face à la rentrée.
Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs lycéen-e-s ont relayés sur facebook un appel à rejoindre les enseignants en pyjama le lendemain matin. Ainsi mercredi 11 mai, plusieurs centaines de lycéen-e-s se sont rassemblé-e-s devant le (...)
Drague, sexisme et soirées étudiantes
Si le " bizutage " est enfin pris en compte et les bizuteurs parfois condamnés, il reste encore un sujet volontairement ignoré des médias voire du grand public dans les soirées étudiantes : drague lourde et agressions sexuelles... Signe que le sexisme n’a pas reculé, même chez les étudiants. Solidaires Etudiant-es Grenoble a donc sorti un 4 pages pour faire le point.
Une nouvelle revue pour une autre école !
« Nous pensons qu’il y a un lien intime et nécessaire entre pédagogie et lutte sociale et que les réflexions, les luttes et les pédagogies se partagent » affirmions-nous lors du lancement du site Questions de classe(s).
Grèves et rassemblements dans la région contre la réforme du Collège
A l’appel des syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN, une journée nationale de grèves et d’actions aura lieu le 11 juin.
Voici le communiqué intersyndical, daté du 5 juin :
A la demande, appuyée par la forte mobilisation des personnels, de l’intersyndicale du second degré, la Ministre a proposé de réunir un groupe de travail mercredi 10 juin.
Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, CGT Educ’action et (...)
Fin de la gratuité des transports scolaires à Charleville-Mézières
Le conseil d’agglomération a décidé de faire payer les familles dont les enfants font des trajets de plus de 3 km en bus pour aller à l’école. Jérémy Dupuy, le chargé des transports, avance que cela leur montre que "tout n’est pas gratuit". Une conception étonnante de l’éducation : pour montrer aux enfants qu’ils sont un coût pour la société, on leur fait payer leur trajet quand leur école est trop loin !
Il s’agit, dans un premier temps, d’un forfait de 20 euros, pour payer "la carte et (...)
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net