Le 2 mars, Roméo est passé à tabac alors qu’il est placé en garde à vue dans un commissariat de Reims. Une caméra de surveillance filme la scène. Ce mardi 11 avril, « Francky », policier, comparaissait pour violences volontaires.
Passage à tabac au commissariat de Reims
Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité
Appel à une manifestation nationale contre les crimes policiers et le racisme institutionnel le 19 mars 2017 à l’appel des familles de victimes de crimes policiers, 14h, place de la Nation, Paris.
Justice pour Théo : des milliers de personnes devant le TGI de Bobigny
Un grand rassemblement devant le TGI de Bobigny contre les violences policières et la justice pour Théo. Le rendez-vous a rassemblé de 3000 à 5000 personnes et de nombreux affrontements ont répondu à la provocation policière. Pendant plusieurs heures, les tirs de flashball, grenades et charges ont tenté de réprimer les manifestants déterminés et mobiles. De nombreux blessés sont malheureusement à déplorer. La rage est intacte.
7 ans après les faits, des policiers jugés pour avoir éborgné une personne au flash ball
Le 8 juillet 2009, le squat La Clinique est expulsé à Montreuil. Lors d’un rassemblement suivant cette expulsion, les flics tirent au flash ball au niveau du visage et éborgnent une personne présente. A partir du lundi 21 novembre va avoir lieu le procès de 3 policiers accusés de violences dans ce cadre... Après de multiples renvois les flics se retrouvent finalement devant un tribunal. Parallèlement à ce procès, une mobilisation est prévue pour mettre en évidence la culpabilité des flics. Un rassemblement aura notamment lieu à Montreuil le 23 novembre.
Quand les chiens deviennent loups
Le bulletin RESISTONS ENSEMBLE 157 de novembre 2016 est sorti. Ce bulletin est une feuille d’information publié mensuellement par le collectif du même nom. Son but est d’oeuvrer contre les violences policières et sécuritaires
Sociogenèse d’un crime d’état
Alors que l’on commémore, ce lundi 17 octobre 2016 (à Paris, Pont Saint-Michel à 18H00), le cinquante-quatrième anniversaire du massacre d’octobre 1961, il nous paraît utile de revenir sur le travail d’Emmanuel Blanchard. Dans son livre La police parisienne et les Algériens (1944-1962), paru en 2011, l’historien restitue les résultats d’une longue enquête sur la police parisienne. Il montre comment, de 1947 à 1958, la préfecture de police, en réponse à ce qu’elle perçoit comme le « problème nord africain », constitue, de façon non encore publique, des unités ciblant spécifiquement les Algériens.
Les flics (tout le monde déteste la police ?)
Une vidéo particulièrement intéressante du youtubeur Usul sur le rôle de la police dans notre société. A voir, ainsi que ses autres vidéos.
Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon
En juin, l’apparition d’un fusil entre les mains des CRS inquiétait les manifestant·es contre la Loi Travail. Pour évaluer la menace, des membres du collectif Contrib avaient alors cherché son nom. Un article de Libération publié trois mois après reprend l’ensemble des infos publiées sur Rebellyon, sans lien ni citation, mais avec un gros oubli.
Caisse de solidarité avec Laurent, mutilé par la Police
Un appel à soutien financier pour la personne ayant perdu son œil suite à un tir tendu de lance-grenade lacrymogène.
Désarmons la police, démilitarisons les conflits !
Rassemblons-nous à Saint Étienne le 22 et 23 Octobre
Contre les violences et les armes de la police !
Parade de rue, discussions, ateliers, concerts...
Dans les égouts de la République
Le bulletin no 155 de septembre 2016 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti.
Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article565
Réponse de Jo le phénomène
Cazeneuve et d’obscurs syndicats de porcs ont porté plainte contre Jo le phénomène. Un rappeur qui dans un titre intitulé "bavure" s’en prend légitimement à la police. Devant l’emballement médiatique que crée ce numéro de caliméro des autorités, Jo le phéno a apporté une réponse. Nous la publions en intégralité.
Qui nasse qui ?
Le bulletin no 154, juillet / août 2016 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti.
Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article564.
Comment meurt-on d’une fracture du crâne dans un commissariat
À cette heure, il est encore difficile de raconter avec précision ce qui a pu se passer ce premier dimanche d’août entre la rue Bayard et les geôles du commissariat central de Toulouse. Toutes les informations dont on dispose proviennent d’une seule et même source : la police nationale. La même qui a « retrouvé » dans la nuit de dimanche à lundi un homme mort dans un cachot de son comico, un homme de soixante ans dont l’autopsie réalisée le lendemain après-midi dira qu’il est décédé d’une fracture du crâne…
Victor et Maxime sont tombés sur trois policiers qui n’aiment pas les « pédés »
Victor et Maxime rentrent de soirée quand ils tombent sur 3 policiers en civils sur les nerfs. Quand les fonctionnaires découvrent qu’ils sont gays, les commentaires homophobes fusent.
Maître Liénard, un avocat au service de l’Ordre
Il est un homme qui incarne à lui-seul les logiques violentes et corporatistes de l’État : Me Laurent Franck Liénard. Nous avons jugé utile de le présenter, pour que chacun puisse comprendre la manière de penser de ceux qui font de nos vies des enfers sécuritaires.
25 octobre : marche en mémoire de Rémi et contre les violences d’Etat.
La lutte à Sivens est loin d’être terminée, la marche du 25 octobre est à la fois une manière de se retrouver et de rappeler nos revendications : mettre fin aux violences d’Etat et enterrer le barrage !
Nous sommes ces indigènes qu’on parfume au gaz lacrymogène
Un texte qui revient en détail sur les événements de dimanche au quartier Croix-Rouge, sur la garde-à-vue, la violence policière mais aussi, et surtout, sur la solidarité du quartier.
RESISTONS ENSEMBLE n°140
Le bulletin RESISTONS ENSEMBLE est une feuille d’information publié mensuellement par le collectif du même nom. Son but est d’oeuvrer contre les violences policières et sécuritaires
Le flic de Joué-lès-Tours condamné pour violences a été acquitté en appel
Condamné en première instance par le tribunal de Tours le 19 juin 2014 pour usage excessif de la force, un policier de Joué-lès-Tours a été acquitté par le cour d’appel d’Orléans hier.
0 | 20
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net