Se Connecter

Inscription

Rencontre Peña Nieto/Hollande le 14.07 sous fond de contrat militaire et loin des droits de l’homme

Alors que les critiques gonflent contre la venue du président Mexicain Enrique Pena Nieto, comme invité d’honneur, pour le 14 juillet de cette année, on apprend que ce dernier ne viendra pas les mains vides et devrait dans le même temps signer des contrats, dont un pour l’achat d’une cinquantaine d’hélicoptères militaires Super Puma, à Airbus Helicopters.

L’invitation du 14 juillet doit marquer au fer rouge la réconciliation entre la France et le Mexique suite aux querelles politiques qui avaient suivi l’affaire de Florence Cassez, et la colère de Sarkozy qui avait annulé l’année du Mexique en France, fait politique rarissime.

Dès le début de son mandat, Hollande a œuvré pour une réconciliation avec plusieurs visite auprès de son homologue Mexicain, en avril 2014 il remit même au dignitaire mexicain la grand-croix de la légion d’honneur, et avait affiché son soutien dans ses réformes néolibérales, oubliant de dénoncer les nombreuses atteintes aux droits de l’homme effectuées par l’appareil d’état fédéral.

Une pétition a d’ailleurs été lancée, suite à la visite des proches des 43 disparus d’Ayotzinapa, pour demander au Président Hollande de retirer l’invitation à Pena Nieto pour les cérémonies du 14 juillet, réunissant déjà des milliers de signatures, mais nous comprenons désormais que les intérêts sont tout autre, et qu’une fois encore la collaboration en matière de défense et de renseignement entre les deux pays passent avant tout soucis démocratique, et de défense des droits de l’homme. Des soldats Mexicains marcheront même sur les Champs Elysées durant le traditionnel défilé militaire.



Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la même thématique : Résistances et solidarités internationales

Urgence Sovkipeu

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net