Interview de Gaspard afin de faire un point sur la situation à Bure et sur les prochains rendez-vous !
Interview... Un point sur la lutte à Bure et au bois Lejuc
Qui sème le vent...
Communiqué du Collectif Contre l’Enfouissement des Déchets RAdioactifs de Haute-marne sur la situation à Bure.
Décolonisation du territoire et révolution de l’état d’esprit
Le CEDRA 52 (Collectif Contre l’Enfouissement des Déchets RAdioactifs) organisent une série de réunions publiques pour discuter de la colonisation de l’est de la France par l’idéologie du nucléaire.
Bure : expulsion imminente des opposant.es antinucléaires !
Passage en force de l’ANDRA, une nouvelle matinée sous tension
Depuis 6 mois, le bois Lejuc, à Bure, est occupé par plusieurs dizaines de personnes pour s’opposer au projet de poubelle nucléaire CIGEO. Les occupants sont convoqués au Tribunal de Grande Instance de Bar le Duc le 25 janvier en vue de leur expulsion. Mais les vigiles et les gendarmes n’ont pas attendu le procès pour tenter de revenir dans le bois. Les prochains jours sont cruciaux dans la lutte contre le projet CIGEO. (...)
Week-end du 17-18 : fête du solstice d’hiver à Bure
A Bure, après un été où elle a été mise en échec, l’Andra repasse à l’attaque pour implanter son projet de poubelle nucléaire. Elle utilise le prétexte d’un reboisement sur des parcelles qu’elle a saccagées pour revenir dans la forêt et s’acheter une conscience écolo. Une véritable hypocrisie : nous savons qu’à terme le bois sera de nouveau défriché pour laisser place à la zone des puits de ventilation des déchets.
Du 11 au 13 novembre à Bure – Barricades agricoles contre la poubelle nucléaire et rencontres Reclaim the Fields !
Dimanche 13 novembre, à partir de 10h30, chantier barricades agricoles à la gare de Luméville (à 8km de Bure, dans la Meuse). Et à partir de vendredi 11 novembre midi, rencontres francophones du réseau Reclaim the Fields à la Maison de la résistance à Bure.
Déchets, linges contaminés, après Gudmont, Joinville dit NON !
Communiqué du CEDRA (Collectif contre l’Enfouissement des Déchets Radio-Actifs) du 25 octobre 2016 :
Voici peu, un BISON* peu futé était débusqué sur Gudmont-Villiers alors que les élus locaux et ceux de la communauté de communes du bassin de Joinville-en-Champagne n’avaient soufflé mot de ce projet aux populations concernées (ici et là). Un danger en cachant un autre, une laverie industrielle préméditée à Joinville-en-Champagne commence également à délivrer ses secrets, toujours bien dissimulés par ces mêmes élus.
De Bure à la ZAD, du Nord au Sud, l’appel des arbres fait écho contre les aménageurs !
À partir du 24 octobre, chantier de construction dans la forêt libérée de Mandres-en-Barrois. Ici, les hiboux de Bure s’opposent à Cigéo et défendent le Bois Lejuc à Mandres-en-Barrois contre un projet mégalomaniaque de poubelle nucléaire.
Tous et toutes à Bar-le-Duc le 18 octobre à 9h pour le procès de deux camarades !
Retrouvons-nous nombreux-euses devant le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc le mardi 18 octobre à 9h en soutien à deux camarades.
L’Été Indien continue à Bure
Durant les mois d’octobre et de novembre, les rendez-vous continuent pour lutter contre la Poubelle Nucléaire de l’Andra.
Que faire à Bure en Septembre ?
Petit programme d’activités diverses et variées pour un mois de lutte contre la Poubelle Nucléaire de Bure.
Lèse-béton
Destruction du mur de l’Andra à Bure.
Fessenheim : sortie obligatoire.
La sécurité de la centrale mise en question. Aveuglement industriel et lâcheté politique.
Mais qui sont les complices de la poubelle nucléaire ?
Lundi 18 juillet, de bon matin, un groupe de 15 personnes s’est positionné devant l’entreprise Vichard Frères, située 58 Grande rue à Suzannecourt, juste à côté de Joinville. Cette boîte participe à la construction du projet d’enfouissement de déchets radioactifs.
ANDRA : SORS DU BOIS !
Reprise du Bois Lejuc à Bure. La lutte contre la poubelle nucléaire se poursuit.
CIGEO : 20 députés suffisent pour adopter une loi !
Le Sénat adoptait le 17 mai 2016 la proposition de loi des sénateurs meusiens Gérard Longuet et Christian Namy, permettant d’accélérer le projet du Centre Industriel de stockage GÉOlogique (CIGEO), installation de stockage réversible en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue, à Bure.
La lutte continue !
Jeudi 14 juillet, Kermesse contre la Loi Travail et son monde au Temps des Cerises, 30 rue de la Cerisaie à Reims, à partir de 16h.
Projection du film Liquidation sur la lutte des Goodyears et discussion autour du projet CIGEO à Bure.
Appel à Manifestation et Réoccupation de la Fôret de Mandres-en-Barrois
Appel à manif’ de réoccupation et harcèlement des travaux suite à l’expulsion de la forêt libérée de Mandres-en-Barrois !
Violente expulsion du bois de Mandres occupé : à quand un convoi d’opposant-e-s pour expuler la Préfecture et l’ANDRA ?
Ce matin jeudi 7 juillet à 6h, alors même que la Préfecture lance l’évacuation de la forêt occupée par surprise avec un gigantesque dispositif de gendarmes, un convoi d’occupant-e-s de la forêt et d’opposant-e-s se serait mis en route vers la Préfecture de Meuse et l’ANDRA pour en expulser ses occupant-e-s sans droit ni titre !
Poubelle nucléaire à Pontfaverger-Moronvilliers
Pendant que du côté de Bure, on se mobilise contre le projet fou CIGEO d’enfouissement de déchets radioactifs, le nucléaire est aussi source de questionnements et d’inquiétude plus près de chez nous.
0 | 20
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net