Depuis le dimanche 19 juin, le bois communal de Mandres-en-barrois a été libéré de l’emprise de l’Andra. Les barbelés sont tombés, les vigiles ont déguerpi. La forêt est de nouveau ouverte et accueillante. Alors que l’Andra souhaitait privatiser ce lieu et transformer les futaies d’hêtres en « zone des puits » pour la poubelle nucléaire CIGEO, la forêt a retrouvé son usage collectif. Elle appartient à tous et à toutes.
Sur l’ancienne plateforme de stockage des engins de déforestation, un grand préau a été construit en bois massif qui se veut lieu de rencontre et de passage. Comme une invitation à se réapproprier un territoire, autour d’une ballade ou d’un café partagé au milieu des grands charmes.
« Promenons nous dans le bois Lejuc
Pendant que l’Andra n’y est plus »
Venez profiter de ces lieux, promenades, cueillettes, affouages, mais aussi constater l’ampleur des travaux débutés par l’Andra dans l’illégalité. Des hectares ravagés, des ornières béantes, des arbres arrachés.
Et Dimanche 26 juin, à partir de 12 heure, grand banquet pour fêter la libération du bois et la première semaine d’occupation ! Venez nombreux-euses, rendez-vous à l’entrée du bois de Mandres !
Premier programme
12h : banquet partagé et repas tiré du sac à la Salle à Mandres (plateforme occupée et base de vie)
Ballades de découvertes de la forêt / Chantiers de construction d’abris, de barricades, etc / Plantations collectives
17h30 : Grande discussion collective pour toutes les composantes du mouvement contre la poubelle nucléaire : point sur la semaine d’occupation, préparation des jours et semaines à venir. Comment continuer d’en mettre plein la tête à l’ANDRA, bloquer efficacement ses travaux ? Et surtout, si ils nous expulsent, comment on revient encore plus fort-e-s et détermin-é-e-s pour ré-occuper et bloquer à nouveau ?
Soirée : chorales, musiques, chansons, subversions…
Compléments d'info à l'article