Le 15 décembre 2014, l’État a lancé son nouveau programme de renouvellement urbain, aussi appelé ANRU 2. Un programme qui va toucher trois quartiers des alentours — le Sanitas à Tours, la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps et les Quartiers Nord à Blois — et qui, du moins si on en croit la prose officielle, va faire basculer leurs habitants dans le bonheur le plus grand.

Nouveau programme de renouvellement urbain : bientôt le bonheur ?

Rafale fait des heureux dans la Marne
La France vient de signer un contrat de vente de 24 rafales à l’Égypte pour un somme de 5,2 milliards d’euros. Si l’avion est finalisé à Mérignac en Gironde, sa construction nécessite 500 sous-traitants, dont certains dans le département...

Le voile et l’université
L’UMP réclame l’interdiction du port du voile (hijab) dans les universités sous couvert de laïcité. Une mesure sexiste et islamophobe.

Massacre d’État sur un stade de football au Caire
Que s’est-il passé dimanche 8 février au Caire ? Une vingtaine de supporteurs du Zamalek football club ont été tués, dont plusieurs mineurs. Déjà, en 2012 à Port-Saïd, plus de soixante-dix supporteurs du club Ahly du Caire mouraient alors qu’ils assistaient à un match. Les « ultras » inquiètent le pouvoir depuis leur émergence en Égypte. Dans un contexte de répression généralisée, ils sont d’autant plus indésirables qu’ils représentent des forces organisées et combatives.

Le plan Vigipirate, c’est quoi ? (3/4)
Le Plan Vigipirate, on l’a vu là et là, a donc des effets matériaux, mais cela reflète surtout une conception du monde. Entre la course à l’argent qu’il génère, et le racisme qui s’exprime dès qu’il est médiatiquement abordé, le Plan Vigipirate ne présente pas de simples « dérives sécuritaires. » Il est une mécanique de domination au service direct de l’État.

Manifestation à Montreuil contre les violences policières
Samedi 14 février, rendez-vous à 14 h 30 devant le lycée Jean Jaurès à Montreuil, pour une manifestation contre les violences policières et le Flashball.

Un homme blessé par un tir de flash-ball à Wilson
Ils sont trois à rentrer chez eux en sortant de la mosquée, à 14h30. Ils se font prendre en voiture par deux grands du quartier. Leur voiture va croiser une autre de police qui poursuit alors un autre homme... Mais finalement, la police va les contrôler eux.

Atelier de correspondance avec une personne détenue
Permanence du Comité Réflexion-Action Contre le Carcéral

SOLIDARITE MIGRANTS (Solida’Mis)
Petite présentation de l’association rémoise SOLIDARITE MIGRANTS et retour sur la situation dramatique d’un migrant, situation entretenue par la préfecture.

Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net