Le jeudi 5 janvier à la Maison des Associations de Reims a eu lieu une conférence débat animée par Nicolas Sersiron, vice président du CADTM France. Radio Primitive vous propose de découvrir des extraits de cette conférence.
Emission radio, retour sur la conférence traitant de l’extractivisme et des dettes illégitimes.
Un an après la relaxe des flics, on pardonne toujours pas !
En 2005, Zyed et Bouna, alors âgés de 15 et 17 ans, décédent à Clichy-sous-Bois alors qu’ils sont poursuivis par la police. Le 18 Mai 2015, la justice relaxés les policiers impliqués dans la mort des deux adolescents. Un an après, on a rien oublié, et on pardonne toujours pas !
Les armes dites "non-létales" dans le monde
Troisième, et dernière, partie d’une petite série d’article consacrée à ces armes censées ne pas tuer.
Après un historique et un descriptif technique des armes utilisées en France, celui-ci concerne les autres pays.
Dans un premier temps, ce qu’il se fait en Europe, puis l’exportation et le commerce des armes à létalité réduite et enfin les nouveautés dans le domaine du "non-létal" à travers le monde.
Descriptif technique des armes dites "non-létales"
Le deuxième article de ce focus sur les armes à létalité réduite se propose de décrire ces armes. Après un petit historique, un détail des caractéristiques techniques accompagnera une liste de victimes pour les principales armes utilisées par les forces de l’ordres françaises.
Historique des armes dites "non-létales"
Cet article est le premier d’une série de trois articles ayant pour thèmes les armes à létalité réduite, c’est à dire toutes les armes de la police censées ne pas tuer. Il sera ici question d’histoire, en effet un bref rappel historique semblait nécessaire pour aborder la question.
Nouveau délire sécuritaire sur Reims
Reims Métropole vient de signer une nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD). Oui, encore une mesure sécuritaire, à ce niveau là, ce n’est plus une priorité mais une névrose. STSPD donc, kézako ?
Le plan Vigipirate, c’est quoi ? (3/4)
Le Plan Vigipirate, on l’a vu là et là, a donc des effets matériaux, mais cela reflète surtout une conception du monde. Entre la course à l’argent qu’il génère, et le racisme qui s’exprime dès qu’il est médiatiquement abordé, le Plan Vigipirate ne présente pas de simples « dérives sécuritaires. » Il est une mécanique de domination au service direct de l’État.
Le plan Vigipirate, c’est quoi ? (2/4)
Le plan Vigipirate, ça ne date pas d’hier. La preuve une bonne partie de la population française l’a toujours connu. Ainsi la première instruction interministérielle ayant pour but la mise en place de mesures visant à prévenir des agressions terroristes en France remonte à 1978.
Le Plan Vigipirate, c’est quoi ? (1/4)
Des militaires en armes un peu partout ? Des poubelles remplacées par des sacs ? Un moyen de lutter contre le terrorisme ? Un truc qui fait qu’on a le droit à une carte de la France tout en rouge, et donc qui fait peur ? Retour sur un plan dont on entend parler depuis plus de 20 ans, et qui est à son niveau maximum depuis maintenant 10 ans...
Reflexion contre la mixité sociale
Manuel Valls a ressorti la rengaine de la mixité sociale, présentée comme une solution miracle contre "l’apartheid" dans les banlieues françaises.
A première vue, ne pas amasser tous les pauvres à l’extérieur de la ville peut paraître une bonne idée. Malheureusement, la mixité sociale cache des réalités bien moins séduisantes qu’il n’y parait.
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net