Se Connecter

Inscription

La fête de la musique tourne à la ségrégation culturelle à Reims

Tout commence mardi 21 juin, jour de la fête de la musique, dans la ville de Reims. Là comme tous les ans des dizaines d’artistes en tous genres participent à animer la cité. Parmi ces groupes d’artistes un sound system techno qui manifestement dérange la municipalité, prête à tout pour les empêcher de participer aux festivités.

La fête de la musique soufflait cette année ces 34 bougies. Cet évènement devenu mondial doit permettre selon wikipedia et son instigateur Jack Lang, aux musiciens, amateurs notamment, de se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Avec certes des contraintes horaires ou de volume sonore ce qui semble normal mais devant permettre à tout à chacun de s’exprimer... En effet il n’est en général pas nécessaire de demander d’autorisation particulière, hormis pour les lieux les plus prisés (grande place, lieux très fréquentés...).

Mardi donc, à l’occasion de cette fête populaire, une association marnaise : "Sois jeune et tais toi" invitais un sound system local : les Noize Pollution, pour participer en installant une petite façade sous l’échangeur routier en bas de la rue Libergier. L’endroit est idéal, éloigné du centre-ville et de nombreuses habitations, sous un axe routier majeur participant à couvrir les hypothétiques nuisances... De plus ce même site avait déjà été utilisé lors de la fête de la musique 2014, sans problème particulier. Alors que le sound se monte, une première patrouille de la police municipale vient informer le collectif que la musique doit être coupée à 1 heure du matin, conformément à la décision prise par la municipalité pour cette édition. L’échange est courtois, et le collectif les informent que les horaires seront bien entendu respecter. La fête peut enfin commencer, il est alors 18 heures.

JPEG - 107.8 ko
Installation sous l’échangeur routier avant le premier déménagement

Puis quelques minutes plus tard...

JPEG - 87.1 ko
Quand la municipalité demande cordialement l’évacuation des lieux.

P.-S.

L’article complet sur le site bassexpression.com


Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net