Se Connecter

Inscription

Rassemblement Zyed et Bouna, 10 ans après ... on n’oublie pas ... on pardonne pas !

A l’appel de l’organisation de rassemblements le 18 mai dans toute la France devant les tribunaux suite au procès des policiers impliqués dans la mort de Zyed et Bouna, un rassemblement est organisé à Reims !

Le 18 mai nous ne nous tairons pas ! Ces combats ne s’arrêtent pas aux portes des Palais de justice. Dans la rue, la lutte se construit et la solidarité s’organise.

Les flics ont été relaxés...

Rendez vous donc le 18 mai à 19h devant le Tribunal (Le Théâtre / 1 Place Myron Herrick)

Lundi sera rendu par le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine) le jugement du procès des deux policiers mis en cause pour non-assistance à personne en danger suite à la mort de Zyed et Bouna.

Ces deux adolescents, alors âgés de 15 et 17 ans, sont décédés dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois en 2005, déclenchant à l’époque les émeutes de banlieues. Le procès des deux policiers s’est tenu au mois de mars dernier.

Elsa du site Basket Blanches, Sihame Assbague du collectif Stop le contrôle au faciès et Noëlle Cazenave ont décidé d’en reconstituer les cinq jours en utilisant les tweets marquants écrits en rapport avec les débats. Pour l’occasion, des comédiens, humoristes ont été sollicités ainsi que des rappeurs comme Disiz, Youssoupha, Rocé, Al, Casey, ou encore Zekwé. Mercredi dernier, un premier teaser a été diffusé, puis un épisode par jour dès le lendemain. Le film sera disponible en intégralité dès lundi, jour du verdict.

« Pour toutes les personnes qui n’ont pu faire le déplacement et ont donc suivi le procès sur Twitter, c’est l’évidence : la retranscription de cette semaine judiciaire via des live-tweets a été un moment exceptionnel. Un moment d’autant plus exceptionnel que se révélait progressivement la puissance dramaturgique de ce "journalisme de l’instant T", et qu’on avait donc l’impression d’être en train d’assister à une nouvelle dimension du rapport à la démocratie. Une obsession dès lors : porter le procès sur la place publique, pour marquer cet épisode de l’Histoire contemporaine française de façon indélébile », peut-on lire dans un communiqué.

Sur le célèbre réseau social, la plaidoirie de Me Merchat, qui défendait les policiers, avait provoqué de vives réactions. Celui-ci avait essayé de pointer l’absence de charge dans le dossier à l’encontre de ses deux clients. Pour rappel, le ministère public a requis la relaxe des deux fonctionnaires de police. Ils encourent cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.


Rennes
RDV à 14h30 devant la cité judiciaire

Île-de-France
RDV à 19h devant le tribunal de Bobigny

Lille
RDV à 18h30 devant le TGI

Toulouse
RDV à 19h devant le TGI

Reims
RDV à 19h devant le TGI

Nantes
RDV à 19h place Bouffay

Lyon
RDV à 19h devant le TGI

Marseille
RDV à 18h croisement Belsunce/Canebière

Tours
RDV à 19h devant le TGI



Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net