Se Connecter

Inscription

Monoprix et Reims, toujours plus de chasses au SDF !

Note pour les clients, vigile spécial poubelles, modifications des horaires de sorties des poubelles, comment le centre ville de reims et certaines enseignes se coordonnent pour chasser les SDF du centre ville !

Rappelez vous, c’était en juillet de l’année passée et cela avait déclenché une polémique relayée même par le Figaro (sic). Le Monoprix de la rue du Docteur Jacquin avait affiché aux caisses et sur la vitrine des appels invitant leurs clients à éviter de "donner de l’argent et/ou [...] faire des courses" pour les sans-abris qui se trouvent souvent aux abords du magasin.

Et bien, ce même magasin a décidé d’aller encore plus loin. Nous avons pu constater la présence d’un vigile présent lorsque le magasin est fermé, afin de surveiller les poubelles et d’empêcher toute récup. Certains copains l’ayant appris à leurs dépends...

Une chasse aux SDF assumée donc, qui s’inscrit dans un contexte un peu plus grand.

Ainsi, les habitué-e-s de la récup en centre-ville ont tout aussi bien pu remarquer le changement d’horaire des poubelles de la boulangerie Paul située au Théâtre. Une modification qui fait suite à une demande de la ville de jeter les poubelles à 5h le matin plutôt qu’à 20h, afin notamment d’éviter la récup.

Les problématiques des poubelles et du gaspillage alimentaire sont pourtant des sujets récurrents du discours de Reims Métropole.

Ainsi, la communauté d’agglomération organise chaque année une semaine d’action visant à faire prendre conscience à la population du gaspillage et de l’importance de la réduction des déchets. Le tout sur un ton accusateur, on pouvait par exemple apprendre qu’un foyer jette en moyenne 20kg d’aliments sur les 200 qu’il consomme par an.

20kg de nourriture encore potable, cela doit être ce que Monoprix et Paul, au centre-ville, jette chaque semaine !

Comme souvent le discours des politiques et des capitalistes n’est que celui de l’argent. Celui que l’on peut se faire en "valorisant" nos déchets ou celui que l’on peut se faire avec "l’image de marque et du luxe" de notre ville !

Pour ceux qui crèvent de faim ou de froid dehors, qu’ils s’estiment encore heureux d’avoir le droit de mendier, debout, sans chien, sans alcool, et là où cela ne dérange pas trop !

Quelques habitué-e-s de la récup...



Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net