Se Connecter

Inscription

Amnesty International tacle (encore) l’État français

L’ONG Amnesty International vient de publier un dossier sur la situation des droits humains dans le monde. Petite analyse des pages concernant la France.

Le rapport d’Amnesty International sur l’année 2014 dans 160 pays et territoires se veut être un outil « pour les décideurs, les militants et toute personne intéressée par la question des droits humains ». Apprécions comme il se doit ce travail de terrain sans pour autant « sacraliser » cette ONG.

Malheureusement, il y a énormément de choses à dire pour chacun des pays dans ce dossier de 502 pages. Préférons une analyse sommaire de l’étude du cas français, loin d’être tendre.

L’essentiel des critiques d’Amnesty porte sur la question de la discrimination des minorités de France. Est évoquée ainsi la situation précaire des Roms et l’exemple de l’expulsion du camp des Coquetiers à Bobigny en octobre dernier (et dont Paris-luttes.info s’était fait l’écho).

Le rapport dénonce plus largement la situation des droits des réfugiés et migrants comme à Calais (là aussi renvoyons les nombreux articles publiés sur PLI) ou bien encore des personnes LGBT et musulmanes.

Deux autres thèmes sont abordés dans l’étude et méritent aussi notre attention. D’une part la question de la liberté de réunion bafouée depuis quelques temps par la préfecture de Police de Paris. Amnesty évoque ainsi les manifestations de solidarité avec le peuple palestinien à Paris en juillet et s’interroge si les décisions d’interdictions étaient « nécessaires et proportionnées ».


P.-S.

La suite de l’article à lire sur paris-luttes.info

Et le dossier sur le site d’Amnesty International


Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la même thématique : Migrants - Migrations

Solidarité migrants

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net