Se Connecter

Inscription

Accueil > Brèves

Brèves

  • Travail - Syndicalisme

    Grève chez Vranken-Pommery

    Une cinquantaine de personnes ont manifesté aujourd’hui devant les grilles de chez Pommery. En effet, 90% des ouvrièr-e-s des sites de Reims et Tours-sur-Marne sont en grève depuis 4 semaines pour réclamer une augmentation de salaire de 1%, ainsi qu’une modification du système de calcul de la prime d’assiduité.
    Alors que les représentants des salarié-e-s étaient reçus aujoud’hui, la grève se poursuit jusqu’au 2 novembre, date d’une nouvelle négociation.

  • Travail - Syndicalisme

    FO signe les premiers accords sur la Loi Travail

    Le syndicat FO a publiquement dénoncé la Loi Travail. Mais alors même que les décrets ne sont pas parus, dès les premières négociations, le naturel est revenu au galop et le syndicat jaune a signé des accords avec l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie).
    Ils portent sur la modulation du temps de travail sur trois ans et non plus un. C’est à dire que pendant trois ans, l’entreprise adapte le temps de travail de ses salarié-e-s, plus ou moins comme elle le souhaite. (...)

  • Justice - Répression

    Au juge pour une inscription au feutre

    Mercredi(19 octobre), en fin d’après-midi, alors qu’elles écrivaient au feutres quelques mots bien pensés contre la police, deux jeunes de 15 ans ont été interpellées. Après leurs gardes à vue, l’une est ressortie avec une composition pénale (sorte de jugement sans procès pour aller plus vite) et l’autre est déférée face au juge des enfants.
    Se retrouver face à un juge à 15 ans parce qu’on écrit légitimement qu’on aime pas la police, au même moment où 200 de ces porcs manifestent (...)

  • Enfermement - Prisons

    Détenus exploités par les cimetières de Reims

    Nettoyer les cimetières et leurs allées est un travail et comme tout travail, il mérite salaire.
    Sauf quand on est détenu ! En effet, la ville de Reims a demandé à des prisonniers de s’occuper gratuitement des cimetières, ce que des agents municipaux payés pour sont censés faire.
    Un bel exemple d’exploitation de détenus, joyeusement relayé par les médias locaux. Nos journalistes nous expliquent que c’est cool pour les détenus parce qu’ils sortent dehors et on imagine que c’était bien (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Débrayage et rassemblement des agents municipaux de Reims

    Ce matin (13 octobre), près de 300 agents municipaux se sont réunis sur la parvis de l’hôtel de ville.
    Une réunion était prévu ce matin afin de négocier les rémunérations directes et indirectes, dans le même temps un préavis de grève était porté par SUD, la CGT et la CFDT. Sauf que la réunion a par la suite était avancée au mercredi (12 octobre). L’ensemble des organisations syndicales ont boycotté la réunion (FO est également présente dans ce service). De plus, une pétition circulait, (...)

  • Racisme - Antisémitisme

    Caverne de porcs !

    Ce samedi 8 octobre à Verdun, la manifestation anti-nazie réclamant la fermeture du local "La Taverne de Thor" a réuni quelques 300 personnes. Le cortège plus rouge et noir que jamais a pu faire entendre avec énergie un refus de la peste brune, aujourd’hui si endémique. "Le fascisme , c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève"...."Pas de nazis dans nos quartiers, pas de quartiers pour les nazis"..."Siamo tutti antifasciti"..."Tout le monde déteste les nazis"...Ce dernier slogan étant (...)

  • Migrants - Migrations

    L’étudiant a finalement été expulsé...

    Mardi dernier (27 septembre), un rassemblement avait eu lieu à la fac en soutien à un étudiant guinéen menacé d’expulsion.
    Thierno a finalement été expulsé en Guinée samedi matin, malgré le rassemblement qui avait réuni 200 personnes et avait réussi à faire pression sur le président de l’université afin qu’il écrive une lettre aux ministres de l’intérieur et de l’enseignement supérieur.

  • Racisme - Antisémitisme

    Avenir Jeunes Reims refuse les femmes voilées

    Avenir Jeunes Reims est une association d’accompagnement à l’insertion et la formation pour les personnes en grande difficulté. En gros, leur but est de fournir de la main d’œuvre bon marché aux entreprises de la région ou de les exploiter dans leur entreprise de menuiserie et de tri.
    La semaine dernière, une jeune femme, voilée, présente son dossier à l’association afin de bénéficier du financement de sa formation. Son dossier est complet mais elle est voilée.
    Son dossier est donc (...)

  • Kuehne Nagel en grève à Villeneuve-Saint-Germain

    Depuis ce matin (vendredi 30 septembre), une centaine de salarié-e-s de Kuehne Nagel sont en grève illimitée.
    Ils réclament le départ immédiat de leur actuel directeur de site, en poste depuis janvier 2006. Les cas de pressions et harcèlements se sont multipliés avec son arrivée.

  • Racisme - Antisémitisme

    Anne-Sophie Leclerc bénéficie du "laxisme" de la justice

    Les fafs du FN se plaignent en permanence d’un pseudo-laxisme judiciaire. Il suffit pourtant de passer une matinée dans un tribunal pour voir s’enchainer les peines de prison.
    En revanche, la grosse raciste Anne-Sophie Leclerc n’a pas eu le même traitement. Candidate FN lors d’une quelconque élections à Rethel, elle avait quand même comparé Taubira à un singe, en ajoutant " C’est une sauvage. À la limite, je préfère la voir dans un arbre (…) que de la voir au gouvernement".
    Cette (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Grève au CHU

    Dans le cadre du mouvement national lancé par les médecins hospitaliers face à leurs conditions de travail (temps de travail, rémunération, carrières), plusieurs personnes étaient en grève aujourd’hui au CHU de Reims.
    Mais la plupart d’entre elleux étaient en poste malgré la grève puisque les effectifs manquent au Centre Hospitalier Universitaire...

  • Racisme - Antisémitisme

    Le mouton satisfait

    Que pensez-vous de l’ouverture du bar "la Citadelle", fief de l’organisation Génération identitaire à Lille ? "Il faut de tout pour faire un monde" : telle est la réponse béate et gluante de bons sentiments que l’homme de la rue du 24 septembre 2016 renvoie au journaliste de passage... Bel hymne à la tolérance démocratique en effet. Il faut de tout pour faire un monde, c’est entendu. Selon cet illustre anonyme, Il faut probablement aussi des ratonnades , et quelques crimes homophobes, (...)

  • Justice - Répression

    Les ULTREM face à la répression

    Mardi soir, lors de la rencontre entre Reims et Clermont, un ultra a été arrêté pour un pétard (ceux qui font boom, hein !).
    Il s’agit, selon la page facebook des Ultras Rémois 1995, de la cinquième arrestation d’un des leurs depuis la rentrée pour des faits similaires (fumi, pétard,etc.). Il semble que les autorités aient décidé de passer à la vitesse supérieur face aux supporters qui ne rentreraient pas dans le rang.
    Force et Courage à eux !

  • Travail - Syndicalisme

    Grève à Qalian dans l’Aisne

    Ce matin, des salarié-e-s en grève de Qalian ont organisé un barrage filtrant devant leur entreprise à Chierry (près de Château-Thierry). Ils et elles protestent contre la fermeture de l’unité de production, qui comprend 5 employé-e-s.
    Qalian, marque du groupe In Vivo, fabrique des médicaments et des produits diététiques pour animaux. A Chierry, il s’agit uniquement de médicaments. 5 ans après la fermeture des magasins Noé en Bretagne qui vendait les produits de la marque, c’est donc (...)

  • Vie politique locale

    Sarkozy a trop d’affaires judiciaires pour Vautrin

    Nicolas Sarkozy vient d’être renvoyé en correctionnel, cette fois pour l’affaire Bygmalion. Ce qui a fait dire à la député de Reims, porte-parole de l’ancien président : "Sur les problèmes des comptes de campagne, Nicolas Sarkozy a déjà été condamné, chacun s’en souvient, par le Conseil constitutionnel. Et il y a une règle dans le droit français, c’est qu’on ne peut être condamné deux fois pour la même chose. Il a payé les 363.000 euros."
    Alors déjà, Catherine, le conseil constitutionnel (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Double peine pour les ancien-ne-s salarié-e-s amianté-e-s d’Unelec

    122 salarié-e-s d’Unelec passaient aux prud’hommes pour demander 30 000 euros de dédommagement chacun pour avoir été, pendant 30 ans, exposé à l’amiante alors qu’ils et elles travaillaient chez Unelec. Le jugement tombait ce jeudi (15 septembre) après plus de trois ans de procédure.
    Si certain-e-s d’entre elles et eux, très peu, ont obtenu 4 000 euros (soit presque dix fois moins que ce qu’ils et elles demandaient), la plupart a été déboutée. Comble de l’humiliation, les prud’hommes les (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Suicides à la Médecine du Travail

    Deux infirmières santé travail sur les 5 que compte le service médical Interprofessionnel de la Région de Reims se sont suicidées durant l’été. Une situation qui intervient après le retour de l’une d’elle d’un arrêt de travail de plusieurs mois, après avoir dénoncé le harcèlement dont elle était victime.
    Une cellule d’accompagnement psychologique a été mise en place par la direction mais les salarié-e-s réclament l’ouverture d’une enquête. Un comité d’hygiène de sécurité et des (...)

  • Sexisme - Féminisme

    Quand c’est Nadine Morano qui te défend...

    Jean-Pierre Arbey, délégué Les Républicains de la 2éme circonscription de la Meurthe et Moselle a commenté ainsi une photo d’une femme voilée sur une plage : "Nacht und Nebel pour le sac poubelle" (traduction : "nuit et brouillard"). Nuit et Brouillard est le nom de la directive nazi ordonnant la déportation de tous les opposants au nazisme.
    Devant ce craquage complet, on aurait pu imaginer Les Républicains prendre des sanctions, sauf qu’en Meurthe et Moselle, l’ancienne UMP est (...)

  • Racisme - Antisémitisme

    La LICRA ne supporte pas la canicule

    Il n’y a pas d’autres explications à ses délires sur Twitter. La LICRA ne supporte pas la canicule.
    En ce moment à Reims, se tient un camp d’été, durant lequel des victimes de racisme s’organisent entre victimes de racisme pour combattre le racisme... Jusque là rien d’anormal, dans un cercle de discussion de victimes de cancer des testicules, si vous avez ni testicules, ni cancer vous n’avez rien à y faire... Bah là c’est pareil, si vous n’êtes pas victime du racisme, vous avez quand (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net