A la la lecture de l’Union du 22 novembre, un article au titre évocateur "Une école différente en projet à Reims pour élèves en difficulté" attire l’attention. On y apprend qu’un groupe de Rémois se réunit mercredi 23 novembre au soir pour lancer un projet Espérance banlieues local, qui vise à créer une école hors contrat dans une zone d’éducation prioritaire. Mais qu’est-ce que Espérance banlieues ? La fondation Espérance banlieues, très médiatique est la vitrine d’un réseau (...)
Qui se cache derrière Espérance Banlieues ?
Nerval Debout à Soissons
Mardi 10 mai, près d’une quarantaine d’enseignement-e-s du lycée Gérard-de-Nerval, à Soissons, ont occupé-e-s leur lieu de travail pendant toute la nuit. Leur but était de dénoncer une fermeture de classe à laquelle le lycée devra faire face à la rentrée.
Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs lycéen-e-s ont relayés sur facebook un appel à rejoindre les enseignants en pyjama le lendemain matin. Ainsi mercredi 11 mai, plusieurs centaines de lycéen-e-s se sont rassemblé-e-s devant le (...)
Grèves et rassemblements dans la région contre la réforme du Collège
A l’appel des syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN, une journée nationale de grèves et d’actions aura lieu le 11 juin.
Voici le communiqué intersyndical, daté du 5 juin :
A la demande, appuyée par la forte mobilisation des personnels, de l’intersyndicale du second degré, la Ministre a proposé de réunir un groupe de travail mercredi 10 juin.
Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, CGT Educ’action et (...)
Fin de la gratuité des transports scolaires à Charleville-Mézières
Le conseil d’agglomération a décidé de faire payer les familles dont les enfants font des trajets de plus de 3 km en bus pour aller à l’école. Jérémy Dupuy, le chargé des transports, avance que cela leur montre que "tout n’est pas gratuit". Une conception étonnante de l’éducation : pour montrer aux enfants qu’ils sont un coût pour la société, on leur fait payer leur trajet quand leur école est trop loin !
Il s’agit, dans un premier temps, d’un forfait de 20 euros, pour payer "la carte et (...)
Exclue du collège pour une jupe trop longue !
Une jeune collégienne de Charleville-Mézières a été exclue deux jours pour avoir porté une jupe... trop longue. La collégienne est musulmane et Maryse Dubois, la principale du collège, considère sa jupe comme un "signe religieux ostentatoire".
Un cas parmi tant d’autre de racisme ordinaire à l’école. En effet, selon le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) 130 collégiennes ou lycéennes ont été exclues de cours en raison de leur tenue en 2014.
Le numéro de téléphone du (...)
80 personnes devant l’inspection académique des Ardennes !
Aujourd’hui, même si aucune manifestation n’était prévue en région pour le journée de mobilisation nationale, 80 personnes étaient présentes devant l’inspection académique des Ardennes.
Le but de cette manifestation était de dénoncer la politique actuelle du gouvernement mais aussi, plus localement, de celle du Directeur académique des Services de l’Education nationale dont nous parlions dans cette article..
Mobilisation contre la fermeture d’une école à Floing
Jeudi et vendredi, les parents de l’école Centre de Floing dans les Ardennes étaient mobilisés contre le regroupement proposé par l’inspecteur de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Sedan.
En effet, selon lui un manque d’effectif devrait entraîner la fermeture d’une classe et donc d’une des deux écoles de la commune et le transfert des enfants à l’école Gaulier. Une situation qui ne va pas aux parents d’élèves, puisque de l’avis même du dernier Conseil Municipal en date : "La (...)
Les fermetures de classes continuent dans la région...
On n’en fini plus de dénombrer les écoles qui vont fermer à la rentrée scolaire 2015, on vous parlait notamment de la disparition de l’école de puisieulx ou de celle de huit écoles à Châlons, c’est au tour des Ardennes d’annoncer les fermetures.
L’on peut déjà citer la situation aberrante dans laquelle va se retrouver l’école de Novion-Porcien. En effet, la fermeture d’une classe dans l’école entrainerait, selon les parents d’élèves de l’école, la mise en place d’une classe présentant (...)
Rassemblement contre la fermeture des écoles La Fontaine à Châlons
Une manifestation pour protester contre la fermeture des écoles La Fontaine à Châlons est organisée le samedi 14 janvier à 14h place Foch.
Une pétition est également en ligne :
https://www.change.org/p/mairie-de-ch%C3%A2lons-en-champagne-non-%C3%A0-la-fermeture-des-%C3%A9coles-la-fontaine-2
8 écoles en moins à Châlons...
Le maire, Benoist Apparu a annoncé la suppression de huit écoles de la cartes scolaires de la préfecture de la Marne.
Les parents mobilisés contre la fermeture de La-Fontaine
Devant l’hôtel de ville, les parents et les enfants de l’école La-Fontaine sont venus nombreux pour se rassembler et soutenir la pérennité de l’établissement menacé de fermeture dans le cadre de la révision de la carte scolaire. Ils accompagnaient les délégués de parents d’élèves qui étaient reçus ce soir en mairie par Pascale Belair, adjointe à l’éducation.
Source : L’union
Grève dans les transports scolaires
Le préavis de grève a été déposé la semaine dernière. Les conducteurs de la société de transport STDM sont appelés à cesser le travail ce mercredi à partir de 5 heures. Des problèmes de rémunération d’heures supplémentaires ainsi que des oublis sur les fiches de salaires sont à l’origine de ce mouvement selon un délégué du personnel. Les transports des scolaires seront donc perturbés dans la Marne et particulièrement à Reims, Epernay et Vitry-le-François où le mouvement est (...)
Pédagogie et liberté d’expression
40 établissements scolaires ont dénoncé à la police leurs élèves qui n’avaient pas respecté la minute de silence
Plus aucune école à Puisieulx ?
A Pulsieulx, les effectifs scolaires annoncés pour la rentrée prochaine sont jugés trop faible. Le maintien de l’école est remis en cause.
La maire rencontrera des représentants de l’éducation nationale la semaine prochaine.
Source : L’Union
Rethel dans la rue pour son REP !
Le mercredi 7 janvier aura lieu à Rethel, devant la mairie, un rassemblement pour le maintien du collège Sorbon dans le Réseau Éducation Prioritaire.
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net