Se Connecter

Inscription

Réunion du collectif anti-TAFTA Reims

Un collectif s’est monté sur Reims pour participer aux campagnes d’informations sur le sujet, mais aussi pour lutter contre le TAFTA en participant aux initiatives nationales et internationales !

La prochaine réunion du collectif se tiendra le 2 février, au premier étage de la Maison de la Vie Associative, avec l’ordre du jour suivant :

- le bilan de la mobilisation pluvieuse au centre-ville.
- la campagne d’informations sur le traité GMT / TAFTA, et préparation de la réunion publique du 20 mars avec Raoul-Marc JENNAR.
- la participation aux initiatives nationales et européennes, notamment celles qui, lors du prochain cycle de négociations TAFTA, se dérouleront la première semaine de février. En France, les initiatives locales sont en cours de discussion.
- la mobilisation internationale du 18 avril préparée par la plateforme européenne
- la jonction avec les mobilisations Climat de la COP compte-tenu du danger du TAFTA sur les normes environnementales.
- l’interpellation des députés nationaux et des élus locaux qui est une des activités des collectifs locaux.
- divers

Pour plus d’informations :

Négocié depuis le mois de juillet 2013, TAFTA, l’accord commercial trans-atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement (aussi connu sous le nom de TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement) est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis. Il concerne des domaines aussi variés que l’accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différents privés-publics. Les négociations, menées par un petit groupe de fonctionnaires non élus, sont censées durer au moins jusqu’à fin 2014.

Malgré le rejet de l’accord commercial ACTA en 2012 et les mises en garde de la société civile, les membres du Parlement européen se sont exprimés en faveur du renforcement de la protection des droits d’auteur, des brevets et des marques dans le mandat autorisant la Commission européenne à négocier TAFTA. En outre, ils ne se sont pas opposés à la tenue de ces négociations dans l’opacité, et n’ont pas exigé leur suspension en réaction à l’espionnage par la NSA des négociateurs européens.

Tous ces éléments laissent craindre que les négociateurs pourraient profiter de TAFTA pour tenter une nouvelle fois d’imposer des mesures répressives au nom de la protection des intérêts de l’industrie du divertissement, ou d’autres mesures attaquant nos libertés sur Internet. Dès maintenant et jusqu’à la fin des négociations, il est donc essentiel que les citoyens fassent entendre leur voix et se mobilisent pour éviter que ce nouvel accord commercial puisse porter atteinte à nos libertés fondamentales et à un Internet libre.

Source : La Quadrature du Net



Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net