Se Connecter

Inscription

Répression pré-éléctorale en Biélorussie

Le 10 janvier 2015, avait lieu un concert de punk à Minsk. Contrôle de police pour tout le monde, et condamnation pour "hooliganisme" pour trois personnes et report du procès pour "distribution de matériel de propagande extrémiste" suite à la saisie des distros.

Le samedi 10 janvier, un concert de plusieurs groupes de punk, dont les italiens de Kalashnikov, avait lieu à Minsk.

Le concert n’a finalement pas eu lieu. Le set du premier groupe a été interrompu par l’arrivée de voiture de police et de camion anti-émeute. Les personnes présentes ont été enfermées dans le bar, puis tout le monde a subit un contrôle d’identité filmé par la police. La plupart du matériel des distros, que ce soit littérature politique, cd et vinyls. Puis la police est repartie comme elle était arrivée, en amenant trois personnes.

L’une d’elle a passé le week-end en liberté pendant que les autres ont attendu leurs procès en prison.

Lundi, au procès, les charges pour "distribution de matériel de propagande extrémiste" ont été jugées invalides et renvoyées à la police pour pouvoir être redéposées ultérieurement. Pour les condamnations, une personne s’en tire avec 100$ d’amende et les deux autres ont pris 10 jours de prison, tout ça pour avoir juré au moment de l’arrivée des policiers dans le bar...

L’un d’eux déclare avoir été battu par la police pendant sa détention. Des témoignages affirment que la police a commencé à rendre visite aux personnes ayant données leurs identités pour se renseigner sur les distros.

Il ne fait quasiment aucun doute que ces arrestations sont en lien avec les élections qui doivent avoir lieu cette année et auxquelles le dictateur Lunlashenko, comme il l’a déjà annoncé, espère être reconduit.

Un appel à soutien a été lancé par l’Anarchist Black Cross - Minsk, pour payer les amendes et rembourser les 600$ de distros saisies :
Envoyer directement à l’Anarchist Black Cross - Minsk :
Bitcoin wallet : 1CcxWEswKjXZgXQCds5KcHfemzrAASVbuv
Paypal account : belarus_abc(A)riseup.net


P.-S.

Informations traduites des articles postés par l’Anarchist Black Cross :
Riot cops raid punk concert in Minsk
Results of monday trials after New Year Punk Gig


Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la même thématique : Résistances et solidarités internationales

Urgence Sovkipeu

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net