Se Connecter

Inscription

Quelle critique révolutionnaire face au déferlement sécuritaire ?

Réflexions rapides sur les limites des critiques radicales de la sécurité.

L’ampleur inédite des manifestations contre le « terrorisme » et pour la « République » du dimanche 11 janvier 2015 et l’accélération de l’embrigadement sécuritaire de masse dont cette mobilisation témoigne risquent de faire plonger dans la dépression tou(te)s ceux/celles qui participent d’une manière ou d’une autre à la critique de la sécurité et de son monde.

En faisant l’impasse d’une analyse critique approfondie de la sécurité comme idéologie masquant la réalité des rapports de domination et légitimant l’hégémonie des classes dominantes, comme dispositif et mode de gouvernement particuliers reposant sur des régimes de vérités propres et comme sphère sociale relativement autonome, les critiques radicales existantes de la sécurité ne saisissent pas adéquatement la manière dont la sécurité participe concrètement à la reproduction des rapports sociaux capitalistes.
Elles risquent ainsi de négliger certains potentiels de luttes localisés dans les multiples points d’application des mécanismes sécuritaires d’une part et de peiner à définir les termes d’une stratégie contre-hégémonique globale qui articulerait sans l’uniformiser cette multitude de résistances d’autre part.

De la manière que les critiques dé-coloniales et féministes ont permis d’élargir la critique du capitalisme en y intégrant la critique des rapports de race et de genre, il nous faut étendre et approfondir la critique de la sécurité en dépassant la contestation des formes purement coercitives et répressives de cette dernière.
S’intéresser à la sécurité c’est s’intéresser à l’une des conditions de possibilité essentielles du capitalisme. D’une certaine manière, il nous faut prendre au sérieux les narratifs sécuritaires en tant qu’ils expriment une crainte réelle quant à la capacité du capitalisme à se reproduire.


P.-S.

Retrouver l’article en intégralité sur paris-luttes.info


Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net