A la gare de La Fère, il y a uniquement une passerelle à escalier pour passer les voies. Si vous êtes handicapés, impossible d’éviter de traverser les rails (ce quai se trouve à côté d’une fôret protégée par des grillages, aucune autre issue n’est possible, cf la photo...).
C’est donc ce qu’a tenté cet homme, accompagné de sa femme. Malheureusement, un train de marchandise est arrivé au même moment, le tuant sur le coup, sa femme n’étant que légèrement blessée.
Le procureur lance une enquête pour homicide involontaire. La SNCF se justifie en expliquant qu’un numéro existe pour appeler un taxi, on se demande bien en quoi est-ce utile pour traverser des rails.
D’autant que ce service n’existe qu’entre Tergnier et La Fère, or les trains arrivant sur le quai opposé à la gare viennent de Laon, donc se dirigent vers Tergnier. On peut donc supposer que si cet homme est descendu avant Tergnier, c’est qu’il n’avait pas l’intention de s’y rendre.
Sur 170 gares en Picardie, seules 20 sont entièrement accessibles pour les handicapés. Une loi en 1975, puis renforcée en 2005 oblige les établissement recevant du publics (écoles, gares, etc.) à prévoir des aménagements pour les personnes handicapés.
Dans leur logique de réduction de coût du service public, la SNCF, et les gouvernements successifs n’ont pas jugé nécessaires de respecter cette loi. Selon, l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle (OBIACU), 330.000 établissements recevant du public ont engagé des travaux d’accessibilité, partielle ou totale, sur un total estimé de 650.000 à un million d’établissements. En 2012, l’APF (Association des Paralysés de France) estimait que seulement 15 % des établissements répondaient aux normes.
Le vice-président chargé des transports à la région Picardie a assuré que d’ici 2020 47 gares seront accessibles, espérons que les 123 autres ne seront pas fréquentées par des personnes handicapés...
Compléments d'info à l'article