Une jeune collégienne de Charleville-Mézières a été exclue deux jours pour avoir porté une jupe... trop longue. La collégienne est musulmane et Maryse Dubois, la principale du collège, considère sa jupe comme un "signe religieux ostentatoire".
Un cas parmi tant d’autre de racisme ordinaire à l’école. En effet, selon le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) 130 collégiennes ou lycéennes ont été exclues de cours en raison de leur tenue en 2014.
Le numéro de téléphone du (...)
Exclue du collège pour une jupe trop longue !
De la pub pour l’extrême droite dans le guide d’achats du comité d’actions sociales du personnel municipal
Malgré ses affaires devant les tribunaux pour agressions homophobes (ou tant d’autres...), la mairie ne voit donc pas le problème à faire de la pub pour Thierry Maillard....

Nous sommes ces indigènes qu’on parfume au gaz lacrymogène
Un texte qui revient en détail sur les événements de dimanche au quartier Croix-Rouge, sur la garde-à-vue, la violence policière mais aussi, et surtout, sur la solidarité du quartier.

Le voile et l’université
L’UMP réclame l’interdiction du port du voile (hijab) dans les universités sous couvert de laïcité. Une mesure sexiste et islamophobe.

Un homme blessé par un tir de flash-ball à Wilson
Ils sont trois à rentrer chez eux en sortant de la mosquée, à 14h30. Ils se font prendre en voiture par deux grands du quartier. Leur voiture va croiser une autre de police qui poursuit alors un autre homme... Mais finalement, la police va les contrôler eux.
La racisme anti-corse n’est pas un délit...
Un supporter du Stade de Reims, pas vraiment connu pour la maitrise de ses nerfs, a été arrêté par la police pour avoir frappé des supporters bastiais.
En plus d’avoir frappé ses supporters avec un parapluie (la spécialité de ce supporter... il a recommencé contre Lens) il les a insultés de "sales corses". La justice a condamnée les coups et blessures mais n’a absolument pas retenu les insultes racistes.
Pour la justice française, "sale corse" n’est donc pas raciste... Peut-être qu’au (...)
Journée portes ouvertes ça dépend pour qui à la fac
Cette année, comme souvent à cette période, les abris-bus JCDecaux de la ville de Reims se couvrent d’affiches pour les journées portes ouvertes de l’université. Cette année à la fac ? Des garçons blancs.

L’union est charlie !
Alors que se multiplient un peu partout en France les condamnations pour "apologie d’acte terroriste," prouvant si besoin en était qu’il existe une liberté d’expression à deux vitesses pour aller avec la justice qui l’encadre, l’Union apporte sa pierre à l’édifice...

We dont need no Patriot Act, on l’a déjà !
L’édito du dernier numéro du journal L’envolée, un journal anti-carcéral qui publie régulièrement des lettres de détenu-e-s : "On s’est pris une belle ogive dans la face au moment de boucler ! Tout ceci a donc été jeté à chaud, en pleine cacophonie médiatique. Et ça résonne malheureusement avec les mesures annoncées aujourd’hui."

Opération Mos Maiorum, plus de 19 000 interpellations
L’Union européenne vient de publier son bilan de l’opération Mos Maiorum, gigantesque opération de rafles à travers l’Europe menée du 13 au 26 octobre par 27 pays et coordonnée par Frontex.
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net