Le Cirque est en ville ce week end et le fait que le centre ville de Reims soit complétement recourvert d’affiche ne permet à personne de l’ignorer.
Avec de jolies photos et un clown tout sourire, on vend aux gentils spectateurs le plus merveilleux des spectacles familiaux remplis de joie et de rires, l’occasion peut être de partager ces propos de Dick Grégory, militant pour les droits civils auprès de Martin Luther King :
« Il y a de simples résolutions que chacun d’entre nous peut prendre pour éliminer l’exploitation d’autres êtres. L’une d’elles est simplement de refuser d’aller voir tout cirque utilisant des animaux. Lorsque je regarde des animaux tenus captifs dans les cirques, cela me fait penser à l’esclavage. Les animaux dans les cirques représentent la domination et l’oppression que nous avons combattues pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers.
(...)
Comme l’ a dit Alice Walker « les animaux du monde existent pour des raisons qui leur sont propres. Ils n’ont pas été faits pour les humains pas plus que les noirs ont été faits pour les blancs ou les femmes pour les hommes. » »
Compléments d'info à l'article