Car c’est désormais la lutte anti-graffiti qui, au nom de la salubrité publique et de la civilité urbaine, bénéficie d’une inventivité technologique sans temps mort ni entraves. D’où le large éventail de procédés révolutionnaires destinés à ravaler les façades, en ôtant les souillures infâmes qui dévaluent le capital immobilier et l’essence spéculative de la pierre. Parmi ces méthodes, il en est des préventives (vernis, films plastique ou fibres de verre anti-adhésives) et des réparatrices (sablage, hydro- ou aéro-gommage ou ajout de dissolvants). Et si, comme pour la lutte contre la fumette cannabique ou la fraude de survie dans les transports en commun, cette guerre aux inscriptions sauvages ne saurait connaître de victoire définitive, elle a récemment gagné du terrain, du moins en centre-ville gentrifié.
Mais attention aux ruses de l’Histoire avec une grande H et au syndrome de l’arroseur arrosé. Du côté des nettoyeurs municipaux ou des sous-traitants privés censés parfaire l’immaculation générale de nos murs, on assiste depuis peu à une nette régression des techniques d’effacement au Karchër tandis que tous en reviennent au ripolinage à l’ancienne. Et partout, les voilà qui recouvrent les blazes parasites, les bombages honnis, les fresques dégradantes. Ce peut être, comme ci-dessous, au moyen d’une biffure élémentaire :
Avec le risque que tel ou telle passant(e) arrive encore déchiffrer le message antérieur, selon l’adage dadaïste de Marcel Duchamp : « Lis tes ratures ». Mais le plus souvent, c’est au rouleau qu’ils agissent, réinventant bien malgré eux les agencements géométriques qui ont vu naître l’art abstrait au début du XXe siècle.
Très exactement à Petrograd, le 19 décembre 1915, lors de l’exposition de 39 tableaux de Kasimir Malevitch, dont le célèbre Quadrangle, consistant en un Carré noir sur fond blanc.
Et soudain, pris à son propre piège, l’esprit de censure anti-graffiti et son hygiénisme visuel (par ailleurs indifférent à la pollution pubarde), fait œuvre à son insu, s’expose à ciel ouvert et nous offre un remake involontaire de l’histoire de la peinture moderne. Avis aux amateurs, il n’y a qu’à dériver au hasard des rues :
Apprécions donc à sa juste valeur cette ironie du sort dialectique qui fait de ces effaceurs d’encre, les copistes d’un courant essentiel de notre patrimoine pictural, alliant cubisme et futurisme pour ne plus agencer sur la toile que des surfaces chromatiques.
Ainsi les tâcherons de l’anti-tache adviennent-ils enfin au stade suprèmatiste des arts plastiques.
Décapant, non ?
Même si, à chaque fois qu’ils en remettent une couche, ces peintres en bâtiments ne font que préparer l’aplat qu’un scribouilleur viendra vandaliser à plaisir, lui-même recouvert le lendemain d’un rectangle grisâtre servant à son tour de support à un tagueur qui… et ainsi de suite.
Mouvement perpétuel de l’interdit qui transgresse sa popre loi. Se dé-peint à mesure.
Post-scriptum : A ce même sujet, on rappellera que le groupe estudiantin post-surréaliste Alternative Orange qui a émergé en Pologne au début des années 80, avait déjà mis en relief les « arts involontaires » de la censure anti-graffiti du régime stalino-ubuesque en place. Par dérision, ils s’extasiaient sur l’intérêt pictural de ce tachisme décoratif qui donnaient quelque fantaisie à leur quotidien monochrome.
Rétifs aux mots d’ordre déjà bigots et rétrogrades de la majeure partie du syndicat Solidarité, ces jeunes activistes anracho-carnavalesques décidèrent de ne graffiter sur ces zones repeintes qu’une série d’innombrables petits lutins orange, sans autre commentaire. Et cela, entre autres provocations absurdistes, des années durant. Rendant hommage dans leurs tracts et fanzines, selon une dialectique paradoxale, aux nettoyeurs policiers comme autant de pionniers de l’art abstrait.
Mais ceci est une autre historie, méconnue, sur laquelle nous essayerons de revenir bientôt ici même.
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