À l’image d’Uber, de Deliveroo ou de Take Eat Easy, les entreprises qui n’emploient plus leurs personnels mais les font travailler comme auto-entrepreneurs se multiplient. Alors qu’elles entretiennent avec ces travailleurs des liens de subordination, elles les précarisent en se débarrassant de leurs devoirs d’employeur (cotisations, congés payés, chômage, couverture maladie, etc.). Après l’enquête sur la start-up lyonnaise Shoops et ses démarcheurs et démarcheuses sous statut d’auto-entrepreneur, des membres du collectif d’entraide à la rédaction ont voulu cerner un peu mieux les enjeux de ces situations nouvelles avec la sociologue Sarah Abdelnour, l’une des rares à avoir étudié ce sujet.

Exploitation 2.0 : quand des patrons font passer leurs employés pour des travailleurs indépendants

Soirée de soutien à Paris Luttes Info le 14 octobre !
Vous êtes convié-es à venir le 14 octobre à la Parole Errante, 9 rue François Debergue à Montreuil pour fêter tous ensemble les 3 ans du site Paris-luttes.info (PLI), cousin parisien de Reims Médias Libres...

L’Union contre les Gens du Voyage
Le journal local semble parti en croisade contre les Gens du Voyage. Cet été, les articles ciblant les voyageurs se sont multipliés. Entre populisme, mensonges, raccourcis et titre racoleur, le quotidien renoue avec sa tradition d’extrême-droite.

Pourquoi ne pas neutraliser la langue française ?
Nous ne nous attarderons pas ici sur les raisons qui nous pousseraient à féminiser la langue française. Il nous semble évident que les mots ont un sens et que visibiliser le genre féminin dans la langue française c’est combattre la règle du masculin considéré comme neutre...

Le 8 octobre, manifestation à Verdun pour la fermeture d’un local nazi
La « Taverne de Thor » s’est installée au printemps 2015 à Combres-sous-les-Côtes (55). Il s’agit d’un local destiné à accueillir les activités et concerts des Hammerskins, un groupe néonazi international, raciste et violent.

Comprendre la situation Libyenne
Qu’est-il advenu de la révolution libyenne et plus généralement, de la Libye ? Vue d’ici, la situation s’apparente à un gigantesque chaos auquel personne ne semble plus rien comprendre.
On en aurait presque oublié qu’une révolution a eu lieu, il y a cinq ans, qu’un peuple s’est levé et qu’il a su mettre à bas 40 années de dictature. Depuis 2011, différentes forces - Daesh, des milices régionales, le Gouvernement d’union national, ...- cherchent à contrôler le pays, sans que personne n’arrive à le réunir en une entité commune.
Pour tenter d’y voir plus clair, nous sommes allés rencontrer un ami qui avait participé à la révolution et continue de se rendre régulièrement dans le pays.
Il nous explique comment Syrte est tombée aux mains de Daesh, la réalité concrète des interventions de la coalition internationale, la vision qu’ont les libyens de ces interventions, et plus généralement, dégrossit pour lundimatin une cartographie des forces en présence.

Dans les égouts de la République
Le bulletin no 155 de septembre 2016 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti.
Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article565

Chronique de l’homophobie ordinaire dans la police et la justice.
Le 6 août 2012, le corps roué de coups de Bernard Bernier est retrouvé au petit matin près de la gare de Saint-Quentin, un endroit connu pour un être un lieu de drague homosexuel. Cette affaire, jugée en appel cette semaine à Beauvais, illustre parfaitement comment la police et la justice traitent les affaires concernant les homosexuel-le-s.
« Mais avec ces histoires de voile... »
Brève réflexion d’une femme / issue de l’immigration / fille d’ouvrier / issue de banlieue...

Réponse de Jo le phénomène
Cazeneuve et d’obscurs syndicats de porcs ont porté plainte contre Jo le phénomène. Un rappeur qui dans un titre intitulé "bavure" s’en prend légitimement à la police. Devant l’emballement médiatique que crée ce numéro de caliméro des autorités, Jo le phéno a apporté une réponse. Nous la publions en intégralité.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 200
Publiez !
Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?
ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net