Se Connecter

Inscription

Accueil > Analyses et Mémoire

Analyses et Mémoire

  • Les bidons veulent le guidon

    Manuel Valls se présente aux élections. Deux raisons de s’en réjouir : il dégage de Matignon et il se fera sûrement humilié en avril 2017. Le hic, c’est qu’il est remplacé par Bernard Cazeneuve, l’actuel Ministre de l’Intérieur. On connaît son penchant islamophobe et liberticide mais ce qu’on sait moins c’est d’où il vient. Petit historique du parcours, fort emblématique, de cet homme de pouvoir somme toute banal.

  • Travail - Syndicalisme

    L’Egrégore du 14/11 : Retour sur le procès des ex salariés de Goodyear

    Ils demandent leur relaxe devant la cour d’appel d’Amiens, après avoir été condamnés, le 12 janvier 2016 par le tribunal correctionnel, à deux ans de prison dont neuf mois ferme pour avoir retenue deux cadres de l’entreprise durant trente heures en 2014.
    Nous vous proposons les prises de paroles et entretiens réalisés par L’Actualité des luttes lors des deux jours de rassemblement en soutien au 8 ex salariés de Goodyear à Amiens le 19 et 20 Octobre dernier.
    Puis une suite sur des luttes dont nous avons parlé dans d’autres émissions.
    Et pour terminer, un aperçu de la situation en Turquie et des kurdes en particulier.

  • Enfermement - Prisons

    Le business carcéral

    Manuel Valls a annoncé la création de 33 nouvelles prisons à travers toute la France. Dans la région, Châlons-en-Champagne et Strasbourg accueilleront chacune une de ces nouvelles infrastructures. L’occasion de revenir sur la construction et la gestion des établissements pénitentiaires et surtout du business que ça engendre.

  • Violences policières

    L’Egrégore du 07/11 : Cagoules, pistolets et girophares

    Depuis plusieurs jours des policier-e-s cagoulé-e-s, manifestent parfois de nuit dans plusieurs villes de France, en plein État d’urgence. Quelles sont les revendications portées par cette grogne ? Qui y a-t-il derrière ces rassemblements ?
    Emission réalisée par l’Actualité des luttes sur FPP avec Emmanuel Blanchard, politiste, qui enseigne à l’université de Versailles-Saint-Quentin et est chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales.
    Il a écrit notamment plusieurs articles : Quand les forces de l’ordre défient le palais Bourbon (13 mars 1958). Les policiers manifestants, l’arène parlementaire et la transition de régime. Et également : force de l’ordre et crise politique au 20ème siècle.

  • Migrants - Migrations

    L’Egrégore du 31/10 : Démantèlement de la jungle de Calais

    Actuellement, mille huit cents mineurs sont à l’abri dans le camp de containers, qui a une capacité d’accueil de mille cinq cents places, donc dans une situation d’entassement. Les mineurs que nous avons interrogés ne savent pas ce qui va suivre pour eux. Plusieurs dizaines de mineurs dorment dehors, devant le camp de containers, dans les tentes et cabanes encore non-détruites du bidonville, ou en ville, dans les rues et les parcs.
    De puis mercredi, des mineurs ont été emmenés en bus vers des CAOMIE (Centre d’Accueil et d’Orientation pour Mineurs Isolés Étrangers) créés pour l’occasion hors du cadre légal de la protection de l’enfance.
    Avec Philippe, de Passeurs d’hospitalité.

  • Migrants - Migrations

    L’Egregore du 24/10 : De Calais à Amiens

    Aujourd’hui, c’est le jour de l’image, celui où sont présent-e-s des centaines de journalistes, celui où peuvent enfin partir les personnes qui attendaient parfois depuis des semaines ou des mois, ayant fait le choix souvent par défaut de rester en France, une précieuse place dans un Centre d’Accueil et d’Orientation.
    L’expulsion et la destruction à proprement parler ne commenceront que demain, la scène d’aujourd’hui est celle de personnes qui veulent partir, par choix ou par peur de la suite. Simplement, ce départ éclair pour raison d’expulsion rend des images de foules et d’exode, on a l’impression que des conditions plus dignes auraient pu être offertes dans un cadre plus apaisé…
    https://passeursdhospitalites.wordpress.com/
    En seconde partie, nos impressions sur le procès en appel des 8 de Goodyear.

  • Travail - Syndicalisme

    L’Egregore du 17/10 : Grève des prisonniers aux USA

    L’Amérique, à raison de quelques centimes de l’heure, met au travail forcé 2,4 millions de prisonnier-e-s. Elle contrôle 7 millions de personnes à l’extérieur.
    Des groupes de prisonniers se sont organisés au niveau local et national à travers une coordination et un syndicat anarchiste (IWW). Le 9 septembre est le début d’une grève des prisonniers, dans toutes les prisons du pays, pour la fin de l’esclavage carcéral, 45 ans après la puissante révolte de la prison d’Attica.
    L’actualité des luttes sur FPP a invité Sandrine Ageorges Skinner militante contre la peine de mort, pour nous donner plus d’informations concernant ce mouvement multiforme sans précédant.

  • Médias

    Il y a 38 ans : Radio Manivesle

    Radio Primitive fête ses 35 ans d’existence. Cette radio associative qui émet légalement depuis 1981 a intégré dans son histoire la période de clandestinité de Radio Manievesle puisqu’une partie de son équipe de départ était issue de celle-ci.
    38 ans après, que reste-t-il dans les mémoires de cette période où l’Etat avait le monopole de l’émission radiophonique (et évidemment télévisuelle) sur son territoire ?

  • Nucléaire

    L’Egrégore du 03/10 : De Flamanville à Gudmont

    Avec Michel du CEDRA 52, voyage au cœur du nucléaire.
    Retour sur la manif à Flamanville contre l’EPR. A propos du démantèlement des centrales et des poubelles nucléaires. Projet d’implantation d’un site de "reconditionnement des déchets nucléaires (en particulier la ferraille) à Gudmont en Haute-Marne.

0 | 20 | 40

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net