Se Connecter

Inscription

Charte Reimsmédiaslibres.info

reimsmédiaslibres.info est un média alter­na­tif de Reims géré par un col­lec­tif auto­nome. Il n’est pas composé de pro­fes­sion­nels des médias, mais d’indi­vi­dus béné­vo­les et mili­tants.

reimsmédiaslibres.info est un collectif d’individus bénévoles et militants, ouvert à toutes personnes se retrouvant autour de l’information locale, antiautoritaire et ancrée dans les luttes sociales.

reimsmédiaslibres.info ne s’inscrit pas dans des rapports financiers quels qu’ils soient : c’est ce qui garantit l’indépendance et la liberté d’informer.

1 – Pourquoi un média libre à Reims

Le constat que la presse est un outil de domination de l’État, des multinationales et des organisations politiques capitalistes est quotidien.

Ainsi en Champagne-Ardenne depuis Janvier 2013,« l’Union », « l’Ardennais », « Est Eclair », « Libération Champagne » et « l’Aisne Nouvelle » mais aussi la radio « Champagne FM » sont détenus par un seul et même groupe.

On voit d’autre part que l’unique journal local de Reims, l’Union, s’est pleinement ancré à droite au fil du temps et la suppression du bandeau le définissant en tant que « Grand Journal issu de la Résistance » en est la plus claire expression. Et personne ne s’offusqua outre mesure lorsque fut placé pendant un moment comme rédacteur en chef l’ancien responsable d’un journal d’extrême droite ce qui finit d’aligner complètement le journal sur des positions toujours plus proches d’un conservatisme petit bourgeois.

D’autre part, les politiques de licenciements menées récemment au sein du journal, et celles à venir, ne laissent aucune place au doute quant à la conservation de cette ligne éditoriale.

C’est sur ce monopole que surfent des journaux gratuits comme « L’hebdo du Vendredi » ou encore « Reflets Actuels » et « mag’info » alors même que leur principe de fonctionnement repose sur l’adaptation de leurs contenus aux annonceurs susceptibles d’investir dans des espaces publicitaires, rendant caduque la neutralité de laquelle ils se réclament.

Malgré cette situation, localement des initiatives existent !

L’objet de la créa­tion de reimsmédiaslibres.info est de mettre en place un média comme un espace d’expres­sion et de témoi­gnage qui n’obéisse pas aux logi­ques de la presse domi­nante.

Cet espace permet à celles et ceux qui lut­tent pour un chan­ge­ment radi­cal de la société dans un sens égalitaire de s’expri­mer, de dif­fu­ser leurs infos et de média­ti­ser leurs acti­vi­tés, sans dépen­dre de la presse domi­nante.

L’enjeu du site est qu’il n’appartienne pas à un collectif précis, mais qu’il soit véritablement l’outil des Rémois.

2 – Fonctionnement de ce média libre

reimsmédiaslibres.info fonc­tionne de manière auto­gé­rée, sans chef, ni porte-parole. Les mem­bres se répar­tissent les tâches libre­ment. Les déci­sions sont prises au consen­sus (pas d’oppo­si­tion for­melle d’un des mem­bres).

> Cri­tè­res de publi­ca­tion d’un arti­cle

- Qu’il traite d’une information locale ou qu’il soit pro­duit loca­le­ment.
- Qu’il soit infor­ma­tif et com­pré­hen­si­ble (qu’on y apprenne quel­que chose et qu’il soit lisi­ble).
- Qu’il ait une pers­pec­tive anti-auto­ri­taire.

> À bannir :

- les éléments xéno­pho­bes, homo­pho­bes, racis­tes, sexistes, dif­fa­ma­toi­res (c’est-à-dire infon­dés et non argu­men­tés), théo­lo­gi­ques, mys­ti­ques ou révi­sion­nis­tes, mani­pu­la­toi­res.
- la mise en danger du site (éviter d’insul­ter directement des personnes, …)
- la mise en danger de militan­ts (ne pas rap­por­ter de faits et gestes per­met­tant d’asso­cier une action à une ou des per­son­nes)
- les « trolls » (des dis­cus­sions sans fin, où tous les argu­ments ont déjà été expri­més dans la même page).
- le spam, les publi­ci­tés à but com­mer­cial ou électoral, les événements à but lucra­tif (sauf la soli­da­rité, les soi­rées de sou­tien).

> Mode de validation des articles

Lorsqu’une per­sonne pro­pose un arti­cle, il n’est pas immédiatement visible, il apparaît tout d’abord dans la partie « privée » du site (accessible à toutes et tous sur simple inscription automatique)

Il doit ensuite être « validé » par un/une modère qui vérifie la lisibilité de l’article, en vérifie les sources et son accord avec les règles de publications listées ci dessus pour appa­raî­tre sur le site.

Le/la modère peut également contac­ter l’auteur par mail ou dans le forum de l’arti­cle si tel ou tel aspect de l’arti­cle mérite d’être com­plété ou amé­lioré. L’arti­cle sera publié sur le site une fois les modi­fi­ca­tions faites, ou après dis­cus­sion avec l’auteur. Sans mention contraire, les articles publiés le seront sous copy­left et la féminisation des textes sera encouragée.

Si le/la modère consi­dère que l’arti­cle ne cor­res­pond pas aux cri­tè­res de publi­ca­tion, l’arti­cle est alors refusé (avec la raison indi­quée dans le forum de rédac­tion de l’arti­cle).

> L’Anonymat

Afin de permettre à tous et toutes de s’exprimer librement, le collectif Reims Médias Libres s’engage à donner à chacun la possibilité de participer à la création de l’information en respectant le droit à l’anonymat. Pour cela, le site ne maintient pas de journal (log) des connexions ou des adresses IP des contributions.

3 - Concrètement

> Comment on peut faire pour participer ?

Dans l’ordre croissant de difficulté ou d’investissement dans le collectif :

- Donner des liens vers des articles publiés sur reimsmédiaslibres.info dans les forums d’autres sites (forums mais aussi et surtout : l’union, l’hebdo du vendredi, Libé, Rue89 ; etc.)
- Envoyer des infos par mail
- Partager des photos ou des vidéos sur d’autres sites
- Partager des informations en les publiant dans les compléments d’info en bas des articles

- S’inscrire sur le site pour collaborer en commentant les articles en proposition des autres, en améliorant leur lisibilité
- S’organiser avec d’autres personnes pour écrire à plusieurs des articles complexes ou complets
- Proposer des articles à la publication ;

- Proposer des projets que nous n’avons pas fait, parce que nous n’en avons pas le temps ou qu’on n’a pas eu l’idée
- Rencontrer le collectif d’animation pour participer à la modération, à l’amélioration du site.

> Qui sont les modèrateurs, Qui sommes nous ?

Régulièrement, aux réu­nions du col­lec­tif, une équipe d’au moins deux per­son­nes est man­da­tée pour assu­rer la modé­ra­tion. Cette tâche tourne régu­liè­re­ment entre les dif­fé­ren­tes per­son­nes inves­ties dans Reims Médias Libres. Un bilan est établi pour chaque modé­ra­tion afin de par­ta­ger les expé­rien­ces de chaque modère.

Reims Médias Libres est donc un collectif d’individus bénévoles et militants, ouvert à toutes personnes se retrouvant autour de l’information locale, antiautoritaire et ancrée dans les luttes sociales.



Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net