Se Connecter

Inscription

Accueil > Thématiques > Enfermement - Prisons

Enfermement - Prisons

  • Enfermement - Prisons

    Exposition photo sur les prisons

    Le Genepi Reims vous invite à passer au St Maurice du 21 au 23 février pour admirer une expo photo comparant les conditions carcérales en France à celles au Danemark ! En prime, ce jeudi, à partir de 19h, nous proposons un petit débat pour clôturer cette brève exposition :) VENEZ NOMBREUX.

  • Enfermement - Prisons

    Le business carcéral

    Manuel Valls a annoncé la création de 33 nouvelles prisons à travers toute la France. Dans la région, Châlons-en-Champagne et Strasbourg accueilleront chacune une de ces nouvelles infrastructures. L’occasion de revenir sur la construction et la gestion des établissements pénitentiaires et surtout du business que ça engendre.

  • Résistances et solidarités internationales

    Envoyez des cartes-postales solidaires à Zehra Doğan

    Zehra, journaliste de l’agence féministe JINHA, accusée d’être membre d’organisation illégale, pour ses articles et dessins, est actuellement détenue dans la prison des femmes, à Mardin.
    Nous lançons une campagne de solidarité, avec l’accord de ses amis et proches, pour dire aussi bien à Zehra qu’aux autorités qui l’ont mise en prison, qu’elle n’est pas seule.

  • Travail - Syndicalisme

    L’Egregore du 17/10 : Grève des prisonniers aux USA

    L’Amérique, à raison de quelques centimes de l’heure, met au travail forcé 2,4 millions de prisonnier-e-s. Elle contrôle 7 millions de personnes à l’extérieur.
    Des groupes de prisonniers se sont organisés au niveau local et national à travers une coordination et un syndicat anarchiste (IWW). Le 9 septembre est le début d’une grève des prisonniers, dans toutes les prisons du pays, pour la fin de l’esclavage carcéral, 45 ans après la puissante révolte de la prison d’Attica.
    L’actualité des luttes sur FPP a invité Sandrine Ageorges Skinner militante contre la peine de mort, pour nous donner plus d’informations concernant ce mouvement multiforme sans précédant.

  • Enfermement - Prisons

    Détenus exploités par les cimetières de Reims

    Nettoyer les cimetières et leurs allées est un travail et comme tout travail, il mérite salaire.
    Sauf quand on est détenu ! En effet, la ville de Reims a demandé à des prisonniers de s’occuper gratuitement des cimetières, ce que des agents municipaux payés pour sont censés faire.
    Un bel exemple d’exploitation de détenus, joyeusement relayé par les médias locaux. Nos journalistes nous expliquent que c’est cool pour les détenus parce qu’ils sortent dehors et on imagine que c’était bien l’argument avancé (...)

  • Résistances et solidarités internationales

    [Mexique] Journée de lutte en prison

    Depuis le 28 septembre, les compagnons Fernando Bárcenas et Abraham Cortes, détenus à la prison préventive Nord, Luis Fernando Sotelo, détenu à la prison préventive Sud de la ville de Mexico et Miguel Peralta Betanzos dans la prison de Cuicatlán de l’état de Oaxaca ont débuté une journée de lutte anti-carcérale depuis l’intérieur de la prison.

  • Enfermement - Prisons

    « En finir avec les longues peines qui ne sont rien d’autre qu’un substitut à la peine de mort »

    Ils vont encore nous bassiner avec l’anniversaire de la soi-disant abolition de la peine de mort le 9 octobre 1981. Alors que les peines n’ont depuis cessé de s’allonger et de se multiplier : la peine de mort a été remplacée par des peines jusqu’à la mort. Ce sont évidemment les prisonniers qui en parlent le mieux. Rappelons-nous de ce communiqué sorti clandestinement de la Centrale d’Arles en octobre 2001, réponse cinglante aux dégoutantes célébrations de l’époque. Le texte, hélas, n’a pas pris une ride.

  • Enfermement - Prisons

    SOLIDARITÉ AVEC LES MUTINS DE POITIERS-VIVONNE

    Hier, mardi 13 septembre 2016, l’information a tourné en boucle dans les grands médias :
    « Le calme est revenu ce lundi soir vers 23 heures, après l’intervention de forces spécialisées à la prison de Vivonne, près de Poitiers. La mutinerie a débuté lundi à 17 heures. Une cinquantaine de détenus ont mis le feu à un bâtiment de ce centre pénitentiaire. Une dizaine (ou une soixantaine) de cellules ont été détruites. Ce mardi matin, deux détenus sont placés en garde à vue. La mutinerie serait partie d’une permission de sortie refusée à un détenu. Le détenu se serait rebellé, entraînant d’autres personnes dans son mouvement… »

  • Résistances et solidarités internationales

    Appel pour Abdullah Öcalan

    Abdullah Öcalan, leader du PKK [1], est emprisonné par la Turquie depuis 1999. Or sa famille, ses ami-e-s et ses avocat-e-s sont sans nouvelles de lui depuis plusieurs mois. Dans le contexte actuel de coup d’État et de durcissement sans précédent de la répression, ils et elles ont lancé un appel destiné au Comité européen pour la prévention de la torture, sous forme de lettre ouverte, et ont invité tout le monde à l’envoyer au Comité. Nous le relayons ici.

  • Enfermement - Prisons

    Un mort à la prison de Charleville

    C’est par cinq petites lignes dans L’union du dimanche 14 août que l’on apprend le suicide d’un détenu de la prison Charleville-Mézières vendredi matin.
    L’homme se serait pendu avec le câble électrique de sa télé, et une enquête est ouverte par le tribunal de Charleville. Aucune autre information pour le moment.
    Il était en détention provisoire depuis plusieurs mois, c’est à dire qu’il n’avait même pas encore été jugé. En 2015, 115 détenus se sont suicidés, en 2016, 55 détenus se sont déjà donnés la (...)

0 | 10 | 20

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net