Se Connecter

Inscription

Accueil > Thématiques > Travail - Syndicalisme

Travail - Syndicalisme

  • Travail - Syndicalisme

    Grève chez Vranken-Pommery

    Une cinquantaine de personnes ont manifesté aujourd’hui devant les grilles de chez Pommery. En effet, 90% des ouvrièr-e-s des sites de Reims et Tours-sur-Marne sont en grève depuis 4 semaines pour réclamer une augmentation de salaire de 1%, ainsi qu’une modification du système de calcul de la prime d’assiduité.
    Alors que les représentants des salarié-e-s étaient reçus aujoud’hui, la grève se poursuit jusqu’au 2 novembre, date d’une nouvelle (...)

  • Travail - Syndicalisme

    FO signe les premiers accords sur la Loi Travail

    Le syndicat FO a publiquement dénoncé la Loi Travail. Mais alors même que les décrets ne sont pas parus, dès les premières négociations, le naturel est revenu au galop et le syndicat jaune a signé des accords avec l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie).
    Ils portent sur la modulation du temps de travail sur trois ans et non plus un. C’est à dire que pendant trois ans, l’entreprise adapte le temps de travail de ses salarié-e-s, plus ou moins comme elle le souhaite.
    De plus, le (...)

  • Travail - Syndicalisme

    L’Egregore du 17/10 : Grève des prisonniers aux USA

    L’Amérique, à raison de quelques centimes de l’heure, met au travail forcé 2,4 millions de prisonnier-e-s. Elle contrôle 7 millions de personnes à l’extérieur.
    Des groupes de prisonniers se sont organisés au niveau local et national à travers une coordination et un syndicat anarchiste (IWW). Le 9 septembre est le début d’une grève des prisonniers, dans toutes les prisons du pays, pour la fin de l’esclavage carcéral, 45 ans après la puissante révolte de la prison d’Attica.
    L’actualité des luttes sur FPP a invité Sandrine Ageorges Skinner militante contre la peine de mort, pour nous donner plus d’informations concernant ce mouvement multiforme sans précédant.

  • Travail - Syndicalisme

    Débrayage et rassemblement des agents municipaux de Reims

    Ce matin (13 octobre), près de 300 agents municipaux se sont réunis sur la parvis de l’hôtel de ville.
    Une réunion était prévu ce matin afin de négocier les rémunérations directes et indirectes, dans le même temps un préavis de grève était porté par SUD, la CGT et la CFDT. Sauf que la réunion a par la suite était avancée au mercredi (12 octobre). L’ensemble des organisations syndicales ont boycotté la réunion (FO est également présente dans ce service). De plus, une pétition circulait, elle a recueilli 1000 (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Exploitation 2.0 : quand des patrons font passer leurs employés pour des travailleurs indépendants

    À l’image d’Uber, de Deliveroo ou de Take Eat Easy, les entreprises qui n’emploient plus leurs personnels mais les font travailler comme auto-entrepreneurs se multiplient. Alors qu’elles entretiennent avec ces travailleurs des liens de subordination, elles les précarisent en se débarrassant de leurs devoirs d’employeur (cotisations, congés payés, chômage, couverture maladie, etc.). Après l’enquête sur la start-up lyonnaise Shoops et ses démarcheurs et démarcheuses sous statut d’auto-entrepreneur, des membres du collectif d’entraide à la rédaction ont voulu cerner un peu mieux les enjeux de ces situations nouvelles avec la sociologue Sarah Abdelnour, l’une des rares à avoir étudié ce sujet.

  • Travail - Syndicalisme

    Grève au CHU

    Dans le cadre du mouvement national lancé par les médecins hospitaliers face à leurs conditions de travail (temps de travail, rémunération, carrières), plusieurs personnes étaient en grève aujourd’hui au CHU de Reims.
    Mais la plupart d’entre elleux étaient en poste malgré la grève puisque les effectifs manquent au Centre Hospitalier Universitaire...

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net