Se Connecter

Inscription

Rafale fait des heureux dans la Marne

La France vient de signer un contrat de vente de 24 rafales à l’Égypte pour un somme de 5,2 milliards d’euros. Si l’avion est finalisé à Mérignac en Gironde, sa construction nécessite 500 sous-traitants, dont certains dans le département...

Pour la première fois donc, le Rafale va s’exporter. Deux entreprises de la région vont en profiter, la première, ATS à Sezannes. Spécialisée dans la soudure et la découpe de métaux, ATS s’occupera de plusieurs pièces du moteur. Se faire de l’argent grâce la guerre n’est pas nouveau pour ATS qui construit également des missiles.
AEDS Technologie à Witry-lès-Reims pourrait être la seconde entreprise à profiter de cette vente. Celle-ci s’occuperait des réservoirs, pour l’instant rien n’est sûr encore mais il y a de fortes chances que Dassault choisisse AEDS qui est l’une des seules entreprises capables de construire les réservoirs dont a besoin le Rafale. Bien sûr, l’argument des emplois créés est avancé, et l’Union, le journal local, s’en fait très bien le porte-parole. Répondons simplement que cet avion peut transporter puis lancer 10 000 kilogrammes de différentes sortes de missiles et bombes (Mica, Meteor, bombe guidée, missile de croisière, etc.).
L’avion Rafale est construit par le groupe Dassault, dont le PDG est le sénateur de l’Essonne Serge Dassault, propriétaire du Figaro.

Précisons également qu’on peut très facilement qualifier l’Égypte de dictature militaire. A sa tête se trouve le maréchal-général Al Sissi, qui avait pris le pouvoir lors des manifestations contre le régime précédent sans l’accord du peuple, il a ensuite gagné les élections à 96,91 % face à un seul candidat autorisé, avec un taux de participation inférieur à 50 %. Il y a quelques semaines, lors de l’anniversaire de la révolution égyptienne de 2011 qui avait chassé Moubarak, la police, formée par la France, a tué plus d’une quinzaine de personne, sans oublier, ce massacre dans un stade.



Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net