Se Connecter

Inscription

Le technicentre SNCF de Rommilly-sur-Seine en lutte

Le 16 avril dernier, lors d’une visite à Troyes, le président de la SNCF annonçait la transformation du technicentre de Romilly-sur-Seine en pôle d’excellence. La conséquence directe est la suppression de près de 300 postes. Les employé-e-s du technicentre ont décidé de ne pas se laisser faire. Retour sur une lutte, loin d’être terminée.

L’actuel technicentre, existant depuis 130 ans, emploie 530 personnes. Comme la SNCF va acheter de nouveaux TGV, l’atelier de réparation deviendrait, selon la direction, obsolète. Elle veut monter un pôle d’excellence, à un autre endroit que le technicentre actuel, et surtout avec uniquement 200 salarié-e-s.

Le 27 avril, 500 personnes assistaient à un rassemblement organisé par l’intersyndicale à à la salle des fêtes de Romilly-sur-Seine.

Le 29 avril, Xavier Ouin, directeur général matériel SNCF France, assistait à une assemblée générale à Romilly-sur-Seine. A la fin, de l’assemblée générale, les salariés ne le laissent pas partir. Ils doivent le garder plus de quatre heures avant que celui-ci accepte d’étudier le projet alternatif de la CGT.

Le 1er mai, 500 personnes manifestaient devant le technicentre à Romilly-sur-Seine, en comparaison ils étaient seulement 300 à Reims ce jour-là.

Le 22 mai, 350 salarié-e-s en grève montaient à Paris pour manifester devant la direction de la SNCF.

Bien sûr la lutte n’est pas finie, d’autres actions sont à venir.

L’idée sous-jacente de ce projet réside dans le recours à des sous-traitants pour la réparation des trains, afin de tout miser sur les TGV, à l’image des suppressions et des réductions de dessertes dans les TER et les Inter’Cités.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la même thématique : Transports

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net