Se Connecter

Inscription

Le PEM de Moronsvilliers sera-t-il dépollué ?

Le Polygone d’expérimentation de Moronvilliers a fermé. Mais que va devenir la zone qui a accueilli pendant de nombreuses années les essais des système de mises à feu des engins nucléaires de l’armée française ?

Implanté par le Commissariat à l’Energie Atomique - Direction des applications Militaires, le site de Moronvilliers est installé depuis 1957 un terrain militaire de 500 ha, rattaché au Centre d’Etudes de Vaujours.

L’armée a utilisé le lieux pour y faire des "Tirs froids" pour ses armes nucléaires. Le principe de ces tirs étant de tester le système de mise à feu de l’arme, qui pour plus de réalisme est associé à une "charge conventionnelle d’essai", à savoir un petit peu d’uranium appauvri, du béryllium et du tritium.

Des années d’essais de ce type n’ont pas été sans conséquence pour l’environnement comme le décrit ce rapport de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la radioactivité).

Depuis sa création, le Polygone d’expérimentation aura donc fait près de 60 tirs en cuve et 120 tir à l’air libre, en utilisant des produits radioactifs. En 2013, a lieu le dernier tir à l’air libre. Que va donc devenir le site que l’armée abandonne après son déménagement à côté de Dijon ?

Une réunion publique est organisé à Pontfaverger le mardi 28 Juin à 20h pour aborder ces questions.



Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net