Se Connecter

Inscription

Contrées. Histoires croisées de la zad de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa

Contrées. Histoires croisées de la zad de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa, du collectif Mauvaise Troupe, sort en librairie ce lundi 2 mai aux éditions de l’Éclat.

Après Constellations il y a deux ans, le collectif Mauvaise Troupe publie un nouveau livre qui met en regard deux luttes en cours contre des « grands projets et leur monde » en donnant la parole à leurs protagonistes. Cet ouvrage est né de l’intuition que les expériences doivent circuler simultanément aux slogans et à l’enthousiasme, pour donner chair aux volontés de résistance.

Dans le mouvement social tel que nous le vivons aujourd’hui, nous sommes nombreux à chercher les manières par lesquelles la lutte pourrait échapper à son extinction programmée, les éléments qui permettraient de la pousser un peu plus en avant. Il y a la mémoire des précédentes mobilisations, de 68 à 2010, les réminiscences de l’antimondialisation et des Indignés, etc. Viennent désormais s’y ajouter la geste de la zad et celle du No TAV, les histoires de ces luttes que l’on dit parfois un peu rapidement « territoriales » et qui ont marqué l’agir politique de leurs pays respectifs.

Contrées se propose de déployer et d’entrelacer ces deux épopées, qui depuis des décennies font du bocage de Notre-Dame-des-Landes et de la vallée italienne de Susa des espaces où les velléités d’aménagement des gouvernements peinent à prendre pied et sont même parfois battues en brèche. On y bataille contre des infrastructures imposées, aéroport pour l’un, train à grande vitesse (TAV) Lyon-Turin pour l’autre...

L’idée de commune, qui certains soirs jaillit place de la République, sourd depuis trois ans des 2000 hectares libérés de la zad. Et ce murmure n’est peut-être pas étranger à l’énergie toute particulière des manifestations nantaises qui prennent depuis le début de la contestation contre la loi travail des airs insurgés. Des soulèvements populaires, la vallée de Susa en a connus plus qu’à son tour, quand pour empêcher le début des travaux la totalité des habitants de la vallée envahissait les villages et l’autoroute, sabotait les machines et chassait les forces de l’ordre. Les victoires qui ont été arrachées ici et là-bas ont redessiné l’avenir de ces contrées, et réveillé d’immenses espoirs, bien au-delà de leurs frontières. On y a appris à mêler si intimement la vie et le combat qu’il est désormais impossible d’envisager l’une sans l’autre, ou de savoir ce qui tient de l’un, ce qui tient de l’autre. C’est cet enchevêtrement qui se donne à voir au fil des pages, esquissant les pistes de ce que signifierait un mouvement dont personne ne sonne le glas.

Une tournée de présentation du livre commence (voir ci-dessous). Si vous désirez organiser une rencontre/discussion chez vous, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :
mauvaise-troupe(chez)riseup.net

- jeudi 5 mai, Nantes, à 19h à l’Amphi C occupé de la faculté de lettres.
- mercredi 11 mai, Paris, à 20h à la librairie l’Atelier, 2 bis rue du Jourdain XXème. 
- jeudi 12 mai, Paris, place de la République (sous réserve).
- dimanche 22 mai, Zad de Notre-Dame-des-Landes.
- lundi 23 mai, Nantes, à 19h, au café Livresse.
- mardi 24 mai, Brest, à 18h, au Vauban.
- 10,11 et 12 juin, Italie, Val Susa.
- samedi 18 juin, La Blaquière (12), à 14h à l’occasion de la journée anti-militariste « Larzac debout ».
- mercredi 29 juin, Bordeaux librairie Mollat.
- jeudi 30 juin, Toulouse, librairie Ombre Blanche.
- samedi 9 juillet, zad, présentation et rencontre avec des No TAV du Val Susa.
- samedi 16-17 juillet, Bayonne, à l’occasion du forum contre les GPII.

Plus de détails et de dates sur le site : https://constellations.boum.org/



Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la même thématique : Résistances et solidarités internationales

Week-end RESF Châlons

Articles de la même thématique : Mémoire

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net