Se Connecter

Inscription

Caverne de porcs !

Ce samedi 8 octobre à Verdun, la manifestation anti-nazie réclamant la fermeture du local "La Taverne de Thor" a réuni quelques 300 personnes. Le cortège plus rouge et noir que jamais a pu faire entendre avec énergie un refus de la peste brune, aujourd’hui si endémique. "Le fascisme , c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève"...."Pas de nazis dans nos quartiers, pas de quartiers pour les nazis"..."Siamo tutti antifasciti"..."Tout le monde déteste les nazis"...Ce dernier slogan étant hélas un tantinet utopique par les mauvais temps qui courent.
Au pied du monument de la Victoire, une chorale a interprété des chants dont on pensait qu’ils n’appartenaient plus qu’aux heures sombres de l’histoire.

Ainsi L’Estaca , superbe allégorie de la lutte contre le franquisme, reprenait vie à Verdun.

Ces chants furent suivis d’une prise de parole visant dans un premier temps à alerter contre les tentations de ce que Brecht nommait "La Bête immonde" dans sa pièce "la résistible ascension d’Arturo Ui", rappelant également dans un second temps les crimes des suprématistes hammerskins directement inspirés, si tant est qu’un "hammerskin" puisse être "inspiré", par le K.K.K., le nazisme, l’homophobie,la xénophobie....et autres discours qu’ils martèlent -comme Charles- sur fond de hard rock nauséabond.
Mais ce nationalisme haineux a le vent en poupe et contamine médias et politiques populistes, la notion même de citoyenneté fait l’objet de la même récupération. Inverser la tendance ne se fera pas sans une vaste mobilisation. A cet égard la neutralité n’existe pas. Ne pas être "contre" est une neutralité suspecte, une complaisance lâche de compte suisse, l’alibi pourri d’une complicité intéressée.
Il faudra encore et le plus possible se montrer et se faire entendre dans les rues de Verdun, de Lille ou d’ailleurs...En cherchant bien dans la ville des sacres, on doit bien pouvoir trouver une "caverne de porcs"...

Vous pouvez aussi lire l’article de Manif-Est.info sur le sujet.



Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net