Se Connecter

Inscription

Accueil > Brèves

Brèves

  • Travail - Syndicalisme

    Accident grave de travail à Smurfit-Kappa

    Lundi soir dernier, un ouvrier de Smurfit-Kappa, entreprise de papeterie, a perdu une main suite à un accident du travail.
    Une enquête a été ouverte par l’inspection du travail (un peu le genre d’institution qui qualifie d’accidentel les viols, alors pas de grands espoirs quand il s’agit de la main d’un ouvrier d’un bled ardennais...).
    Rappelons tout de même que chaque année plus de 600 000 personnes sont blessées à leur travail, 40 000 d’entre elles subissent une infirmité permanente et plus de 500 (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Manifestation pour conserver le centre d’appel SNCF à Charleville

    Ce matin (13/02), une trentaine de salarié-e-s de la SNCF ont manifesté dans la gare de Charleville-Mézières.
    Elles et ils entendaient protester contre le transfert du Centre Ligne Direct à Nancy. Une quinzaine de personnes, majoritairement des femmes et des personnes handicapé-e-s sont employées dans ce service.
    La direction de la SNCF prétend leur trouver un travail équivalent, dans la même ville, ce qui serait assez étonnant puisque le service sera donc (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Engie inéo en grève à Charleville

    Il s’agit d’un appel national à la grève pour les salarié-e-s d’Engie (GDF-SUEZ) suite au plan de licenciement de 1 500 employé-e-s à court terme et la suppression de 10 000 postes en trois ans. Les grévistes revendiquent également les mêmes primes pour tous et toutes.
    La restructuration du groupe s’opère par le remplacement des branches par des "business unit" afin de mener les "négociations" sur les licenciements, ainsi qu’une réduction des coûts de 2,8 milliards d’euros. Ainsi, à Charleville une (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Accident de travail mortel à Mourmelon

    Un agent d’entretien du collège Guillaumet à Mourmelon-le-Grand est décédé d’une chute brutale. L’occasion de rappeler que par an plus de 500 personnes meurent sur leurs lieux de travail, sans qu’aucun journaliste ne s’émeuve vraiment alors que la mort d’un PDG fait la une de leurs médias...

  • Travail - Syndicalisme

    Grève chez Vranken-Pommery

    Une cinquantaine de personnes ont manifesté aujourd’hui devant les grilles de chez Pommery. En effet, 90% des ouvrièr-e-s des sites de Reims et Tours-sur-Marne sont en grève depuis 4 semaines pour réclamer une augmentation de salaire de 1%, ainsi qu’une modification du système de calcul de la prime d’assiduité.
    Alors que les représentants des salarié-e-s étaient reçus aujoud’hui, la grève se poursuit jusqu’au 2 novembre, date d’une nouvelle (...)

  • Travail - Syndicalisme

    FO signe les premiers accords sur la Loi Travail

    Le syndicat FO a publiquement dénoncé la Loi Travail. Mais alors même que les décrets ne sont pas parus, dès les premières négociations, le naturel est revenu au galop et le syndicat jaune a signé des accords avec l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie).
    Ils portent sur la modulation du temps de travail sur trois ans et non plus un. C’est à dire que pendant trois ans, l’entreprise adapte le temps de travail de ses salarié-e-s, plus ou moins comme elle le souhaite.
    De plus, le (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Débrayage et rassemblement des agents municipaux de Reims

    Ce matin (13 octobre), près de 300 agents municipaux se sont réunis sur la parvis de l’hôtel de ville.
    Une réunion était prévu ce matin afin de négocier les rémunérations directes et indirectes, dans le même temps un préavis de grève était porté par SUD, la CGT et la CFDT. Sauf que la réunion a par la suite était avancée au mercredi (12 octobre). L’ensemble des organisations syndicales ont boycotté la réunion (FO est également présente dans ce service). De plus, une pétition circulait, elle a recueilli 1000 (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Grève au CHU

    Dans le cadre du mouvement national lancé par les médecins hospitaliers face à leurs conditions de travail (temps de travail, rémunération, carrières), plusieurs personnes étaient en grève aujourd’hui au CHU de Reims.
    Mais la plupart d’entre elleux étaient en poste malgré la grève puisque les effectifs manquent au Centre Hospitalier Universitaire...

  • Travail - Syndicalisme

    Grève à Qalian dans l’Aisne

    Ce matin, des salarié-e-s en grève de Qalian ont organisé un barrage filtrant devant leur entreprise à Chierry (près de Château-Thierry). Ils et elles protestent contre la fermeture de l’unité de production, qui comprend 5 employé-e-s.
    Qalian, marque du groupe In Vivo, fabrique des médicaments et des produits diététiques pour animaux. A Chierry, il s’agit uniquement de médicaments. 5 ans après la fermeture des magasins Noé en Bretagne qui vendait les produits de la marque, c’est donc l’unité de (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Double peine pour les ancien-ne-s salarié-e-s amianté-e-s d’Unelec

    122 salarié-e-s d’Unelec passaient aux prud’hommes pour demander 30 000 euros de dédommagement chacun pour avoir été, pendant 30 ans, exposé à l’amiante alors qu’ils et elles travaillaient chez Unelec. Le jugement tombait ce jeudi (15 septembre) après plus de trois ans de procédure.
    Si certain-e-s d’entre elles et eux, très peu, ont obtenu 4 000 euros (soit presque dix fois moins que ce qu’ils et elles demandaient), la plupart a été déboutée. Comble de l’humiliation, les prud’hommes les forcent à (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Suicides à la Médecine du Travail

    Deux infirmières santé travail sur les 5 que compte le service médical Interprofessionnel de la Région de Reims se sont suicidées durant l’été. Une situation qui intervient après le retour de l’une d’elle d’un arrêt de travail de plusieurs mois, après avoir dénoncé le harcèlement dont elle était victime.
    Une cellule d’accompagnement psychologique a été mise en place par la direction mais les salarié-e-s réclament l’ouverture d’une enquête. Un comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail devaient (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Débrayage chez Valéo à Reims

    Ce matin (mardi 19 juillet), les salarié-e-s de Valéo ont débrayé par équipe afin de lutter contre la suppression de 85 postes, sur les 460 actuels, prévue d’ici septembre 2018. Il s’agit d’un dispositif de "départs volontaires", donc pas d’obligation de sauvegarde de l’emploi pour Valéo.
    Les revendication des salariés sont : des primes de départs significatives, pas de plan social en 2018 et des mesures spécifiques et adaptées pour les salariés seniors de l’entreprise. En 10 ans, Valéo a licencié plus de (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Les salarié-e-s de Nobel Automotive débrayent.

    Ce matin (vendredi 8 juillet), les salarié-e-s de Nobel Automotive ont cessé le travail pendant une heure. L’entreprise de Vitry-le-François vient de perdre un marché au profit d’une entreprise du même groupe, Orhan, localisée en Roumanie. Elle menace de supprimer 25 emplois.
    La holding Orhan SA a racheté Nobel Automotive en 2007, l’entreprise comptait alors 700 salarié-e-s, ils et elles ne sont plus que 288 aujourd’hui. Les plans de licenciement se sont multipliés, ainsi que les demandes de (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Deville dans la rue à Charleville-Mézières

    Une trentaine de salarié-e-s de l’entreprise Deville à Charleville-Mézières ont bloqué la circulation jeudi 9 juin devant leur entreprise. Il-le-s se sont ensuite rendu au Conseil Départemental pour réclamer une baisse de loyer sur les locaux qu’il-le-s occupent. Le tout afin de permettre d’étudier toute les solutions de reprise existantes qui éviteraient la délocalisation du site vers Donchery, et donc une complication des conditions de travail pour une bonne partie des employé-e-s du site de (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Pas de courses aujourd’hui !

    À l’appel de FO et de la CFDT, les employé-e-s du Carrefour Romanette à Laon ont lancé un mouvement de grève dans leur magasin.
    Même si la loi travail est forcément abordé sur le piquet, c’est surtout la situation déjà précaire dans laquelle il-le-s se trouvent. En cause, la disparition de plus de 20 emplois sur les trois dernières années ou l’ambiance "délétère" qui créerait de nombreuses démotivations parmi les employé-e-s de la grande (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Les retraités agricoles en marche !

    Parti-e-s de Soissons mardi, il-le-s étaient 350 à repartir ce matin de Château-Thierry. Le but de cette marche est de rejoindre Lamanère, dans les Pyrénées Orientales. Tout le long du chemin, les marcheur-euse-s, à l’appel de la section départementale des anciens exploitants de l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne, entendent bien faire connaître la situation de misère dans laquelle se retrouve les retraité-e-s du secteur (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Nerval Debout à Soissons

    Mardi 10 mai, près d’une quarantaine d’enseignement-e-s du lycée Gérard-de-Nerval, à Soissons, ont occupé-e-s leur lieu de travail pendant toute la nuit. Leur but était de dénoncer une fermeture de classe à laquelle le lycée devra faire face à la rentrée.
    Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs lycéen-e-s ont relayés sur facebook un appel à rejoindre les enseignants en pyjama le lendemain matin. Ainsi mercredi 11 mai, plusieurs centaines de lycéen-e-s se sont rassemblé-e-s devant le bâtiment occupé. (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Charleville contre la Loi Travail

    Hier soir, près de 70 personnes se sont rassemblées contre la Loi Travail à Charleville dans les Ardennes. Pas un rassemblement estampillé Nuit Debout selon les organisateurs, mais bien un rassemblement de gens déterminés à en finir avec la Loi Travail.
    Le rassemblement avait lieu devant le Metropolis, à quelques mètres de la permanence de Christophe Léonard, élu local du PS.

  • Travail - Syndicalisme

    Robinet coupe les aides aux syndicats

    La mairie de Reims a décidé de couper toutes les aides municipales aux syndicats. Elle se défend en prétendant que tout le monde doit faire des efforts, et rappelle la baisse de subventions pour les associations. La définition de "tout le monde" de la ville de Reims peut étonner. En effet, les syndicats, et donc les travailleur-euse-s, et les associations représentent quand même une population particulière. De plus, les énormes dépenses pour la sécurité et l’argent dilapidé inutilement dans le dossier (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Sedan : Grève à Vauché

    Les salariés de Vauché (spécialisée dans le matériel de tri de déchets) à Sedan se sont mis en grève illimité aujourd’hui (lundi 1 juin). Ils réclament une revalorisation salariale, équivalent à 1,20 € par heure et une réactualisation des CACES.
    Les grévistes ont prévu de tenir jusqu’à obtenir ce qu’ils veulent : bonne lutte à eux !

0 | 20

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net