Se Connecter

Inscription

Accueil > Brèves

Brèves

  • Travail - Syndicalisme

    Grèves et manifestation nationale contre l’austérité

    Le 9 avril, les différentes organisations syndicales appellent à la grève et à une manifestation unitaire à Paris contre les politiques d’austérité. Voici la déclaration unitaire :
    Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, constituent (...)

  • Précarité - chômage

    Une famille arrêtée pour avoir fouillé les poubelles d’un supermarché

    Dimanche soir, les policiers ont interpellé quatre personnes en train de dérober des produits alimentaires dans des containers du magasin Dia, sis avenue Charles-de-Gaulle à Laon.
    À l’extérieur du commerce discount, une mère de famille de 43ans et ses deux fils âgés de 18 et 22ans ainsi qu’une de leur connaissance, une jeune femme de 21ans chargeaient, selon toute vraisemblance, leur butin à bord d’un vieil utilitaire un C15 et d’une R21.

  • Travail - Syndicalisme

    Manifestations des maisons de champagne

    La CGT appelle l’ensemble des maisons de Champagne à manifester mercredi 18 mars à Épernay. Le syndicat entend dénoncer les conditions de travail et une augmentation de salaire trop faible à son goût.« Nous demandons un accord pénibilité au sein de la profession. Ceux qui travaillent dans les vignes sont exposés à des métiers pénibles », affirme Patrick Leroy, secrétaire général de l’intersyndicale du champagne. Lors des dernières négociations, la CGT a demandé un salaire revalorisé à (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Barrage chez Chamtor à Bazancourt

    Depuis jeudi après-midi, des salarié-e-s de Chamtor à Bazancourt tiennent un barrage devant l’entreprise pour protester contre les nouveaux accords.
    La direction a engagé une action judiciaire contre ses salarié-e-s sous pretexte que la FO avait déjà signé les accords et que ce syndicat était le seul signataire légal pour elle.
    En avril dernier, les salarié-e-s de Chamtor avaient déjà entamé une grève pour obtenir une revalorisation salariale.

  • Vie politique locale

    Le manège des élections...

    Jean-Pierre Fortuné nomme comme mandataire financier un candidat de sa propre liste. Il est comme ça lui Jean-Pierre. Evidemment, c’est complétement illégal. La justice le condamne à trois mois d’inéligibilité et rejette ses comptes de campagne et surtout le démet de ses fonctions électorales. Il n’est donc plus maire de Tinqueux ni conseiller municipal, ni vice-président de Reims Métropole (oui, il en a quelques uns de mandats Jean-Pierre)
    Mais... Jean-Pierre fait une requête qui (...)

  • Travail - Syndicalisme

    7 licenciments économiques à Charleville

    L’entreprise Deville, qui fabrique des poêles à bois à Charleville, annonce 7 licenciements économiques, 4 cadres et 3 employés.
    L’entreprise avait pourtant embauché 3 personnes il y a moins d’un mois et elle avait été racheté par le groupe Phénix en mai 2014.
    Une situation qui pose des questions sur une éventuelle stratégie du groupe suite aux rachats vis-à-vis de ce qu’il pourrait se passer sur le site de Charleville.

  • Travail - Syndicalisme

    Grève chez Besserat de Bellefon à Epernay

    Ce mardi matin, environ 40 salariés de la maison de champagne Besserat de Bellefon ont manifesté devant leur entreprise à Épernay. Les raisons de la grogne sont multiples. Parmi elles, un rapport de l’inspection du travail aurait été mis au placard par la direction. « Nous voulons une mise en conformité sur les risques psychosociaux. Le document a souligné des cas de harcèlements sexuels et moraux », affirme Paul-Henry Barranco, délégué CGT au sein de l’entreprise. Les salariés dénoncent (...)

  • Les fermetures de classes n’arrêtent plus...

    En ce début de semaine, c’est la disparition de deux classes à la prochaine rentrée qui est encore annoncé.
    A Fagnières, c’est la classe à horaires aménagés musique qui va fermer après le retrait du financement de la Ville de Châlons-en-Champagne. La préfecture estime en effet qu’étant donné que seuls 12 des 57 élèves viennent de Châlons, il n’est pas normal qu’elle finance la classe...
    A Marigny-en-orxois, près de Château-Thierry dans l’Aisne, c’est l’une des deux seules classes de (...)

  • Transports

    Grève des bus à Charleville

    Depuis ce matin, les salarié-e-s du Réseau de transport en commun de la communauté d’agglomération de Charleville-Mézières/Sedan (TAC) sont en grève. Le but, obtenir une augmentation de salaire et des améliorations des conditions de travail, notamment un meilleur entretien des bus.
    Des négociations ont déjà eu lieu avec la direction mais se sont soldés par un échec. Les salarié-e-s réclament maintenant de rencontrer Boris Ravignon, président de la communauté d’agglomération.
    Un préavis (...)

  • Domination territoriale

    Les fermetures de classes continuent dans la région...

    On n’en fini plus de dénombrer les écoles qui vont fermer à la rentrée scolaire 2015, on vous parlait notamment de la disparition de l’école de puisieulx ou de celle de huit écoles à Châlons, c’est au tour des Ardennes d’annoncer les fermetures.
    L’on peut déjà citer la situation aberrante dans laquelle va se retrouver l’école de Novion-Porcien. En effet, la fermeture d’une classe dans l’école entrainerait, selon les parents d’élèves de l’école, la mise en place d’une classe présentant (...)

  • Surveillance - Sécurité

    Des caméras pour Charleville

    Le nouveau maire de Charleville-Mézières a fait valider son projet de vidéosurveillance. Au total, ce sont 43 caméras qui seront installées dans toute la ville pour un coût proche d’un million d’euros.
    il n’y aura pas de création d’emplois, cela signifie que les personnes qui se chargeront du centre de surveillance seront déplacées d’un autre service qui se retrouvera donc avec des postes en moins.
    Un élu écologiste a tout de même rappelé que le responsable de la vidéosurveillance à (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Grève chez Schulman Plastics à Givet

    Les salariés de Schulman Plastics, spécialisée dans la fabrication de matières plastiques, sont en grève et bloquent l’accès des camions au site.
    Ils dénoncent leurs conditions de travail (comportement du patron, manque de sécurité et hausse des cadences) et demandent une hausse de leurs salaires de 70 euros brut ainsi qu’une prime de vacances de 250 euros, brut encore. Ces revendications concernent un peu plus de 90 salariés. La direction ne veut pas accepter plus de 0,7 % (...)

  • Vie des quartiers

    Rassemblement de soutien au centre social Torcy-Cité

    Le centre social Torcy-cité est menacé de fermeture. La raison invoquée concerne une mauvaise gestion selon la mairie qui aurait conduit à un déficit de 200 000 euros. Le maire refuse catégoriquement de boucher ce déficit. Oui, il y a des élus qui n’ont pas compris que l’argent qu’il gère n’étaient pas vraiment le leur...
    De plus, la CAF a retiré son agrément. C’est à dire que le centre social ne sera pas remboursé sur les bons CAF, donc plus moyens pour les pauvres de payer les service (...)

  • Racisme - Antisémitisme

    La racisme anti-corse n’est pas un délit...

    Un supporter du Stade de Reims, pas vraiment connu pour la maitrise de ses nerfs, a été arrêté par la police pour avoir frappé des supporters bastiais.
    En plus d’avoir frappé ses supporters avec un parapluie (la spécialité de ce supporter... il a recommencé contre Lens) il les a insultés de "sales corses". La justice a condamnée les coups et blessures mais n’a absolument pas retenu les insultes racistes.
    Pour la justice française, "sale corse" n’est donc pas raciste... Peut-être qu’au (...)

  • Urbanisme

    Des économies pour le social, de l’argent pour l’urbanisme !

    Dans RML, plusieurs luttes autour des économies décidées par la ville ont été relayées, notamment autour du CCAS. Si Arnaud Robinet a donc très clairement décidé de faire des coupes dans le budget du social, cette évidence n’apparaît plus aussi nettement quant à la rénovation urbaine.
    Arnaud Robinet va ainsi acquérir le terrain de la SERNAM pour une somme estimée à 20 millions d’euros. A cette somme s’ajoute les frais de dédommagement du promoteur, qui pourraient s’élever à 10 millions. (...)

  • Justice - Répression

    Des avocats refusent de défendre des clients !

    Suite à la récente montée de procédure pour apologie de terrorisme, le syndicat de la magistrature avait appelé ses collègue à refuser les comparutions immédiates afin de ne pas se faire le complice du délire autoritaire qui agite les tribunaux. A Chalons, c’est un refus d’un tout autre genre que certains baveux ont opposé à des prévenus

  • Libération animale

    "Le cirque est en ville"

    Le Cirque est en ville ce week end et le fait que le centre ville de Reims soit complétement recourvert d’affiche ne permet à personne de l’ignorer.
    Avec de jolies photos et un clown tout sourire, on vend aux gentils spectateurs le plus merveilleux des spectacles familiaux remplis de joie et de rires, l’occasion peut être de partager ces propos de Dick Grégory, militant pour les droits civils auprès de Martin Luther King :
    « Il y a de simples résolutions que chacun d’entre nous peut (...)

  • Education - Scolarité

    Les parents mobilisés contre la fermeture de La-Fontaine

    Devant l’hôtel de ville, les parents et les enfants de l’école La-Fontaine sont venus nombreux pour se rassembler et soutenir la pérennité de l’établissement menacé de fermeture dans le cadre de la révision de la carte scolaire. Ils accompagnaient les délégués de parents d’élèves qui étaient reçus ce soir en mairie par Pascale Belair, adjointe à l’éducation.
    Source : L’union

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net