Se Connecter

Inscription

Accueil > Brèves

Brèves

  • Vie politique locale

    L’ancien directeur du projet CIGEO nommé sous-préfêt d’Epernay

    Patrick Naudin vient d’être nommé sous-préfet d’Épernay. Cette information dite comme ça, semble sans aucun intérêt, sauf que le sire Naudin est l’ancien directeur du projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaire à Bure.
    Sa mission était de d’assurer la mobilisation des services de l’État pour l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radio-Actifs). Après le nucléaire, le champagne donc, qu’il se rassure il aura toujours l’occasion de se soumettre à un puissant lobby...

  • Travail - Syndicalisme

    Sedan : Grève à Vauché

    Les salariés de Vauché (spécialisée dans le matériel de tri de déchets) à Sedan se sont mis en grève illimité aujourd’hui (lundi 1 juin). Ils réclament une revalorisation salariale, équivalent à 1,20 € par heure et une réactualisation des CACES.
    Les grévistes ont prévu de tenir jusqu’à obtenir ce qu’ils veulent : bonne lutte à eux !

  • Logement - Squat

    Des députés de la région propose une loi contre les squats

    Julien Aubert, un député UMP du Vaucluse, propose une loi particulièrement violente suite à une affaire médiatique autour d’un squat à Rennes. Une vieille bourge possédait une maison abandonnée depuis 12 ans. Quelques personnes avaient décidé d’y vivre et, à partir d’un article d’un site d’extrême-droite, tous les médias se sont emballé et ont raconté n’importe quoi.
    Sentant l’opportunité de faire une crasse, le bon Aubert a décidé de proposer une loi visant à criminaliser le squat au (...)

  • Transports

    Fin de la gratuité des transports scolaires à Charleville-Mézières

    Le conseil d’agglomération a décidé de faire payer les familles dont les enfants font des trajets de plus de 3 km en bus pour aller à l’école. Jérémy Dupuy, le chargé des transports, avance que cela leur montre que "tout n’est pas gratuit". Une conception étonnante de l’éducation : pour montrer aux enfants qu’ils sont un coût pour la société, on leur fait payer leur trajet quand leur école est trop loin !
    Il s’agit, dans un premier temps, d’un forfait de 20 euros, pour payer "la carte et (...)

  • Surveillance - Sécurité

    Tinqueux : des flics contrôlent des collégiens

    Douze policiers, accompagnés de chiens, ont contrôlé plusieurs collégiens et ont fait flairer leurs sacs par les chiens aux alentours de Sainte-Bernadette à Tinqueux.
    Apparemment, les policiers chercheraient les responsables d’incivilités. On conseille à la police de se rapprocher plus de la mairie pour trouver des délinquants. 25 conseillers sur 28 ont démissionné pour permettre à Fortuné, pourtant inéligible, de retrouver son poste de maire...

  • Domination territoriale

    Reims et l’exposition universelle 2025

    Les médias locaux relaient l’information que la ville de Reims soutient la candidature de la France à l’organisation de l’exposition universelle 2025, par le biais d’Expofrance, dont la journée de lancement nationale a lieu aujourd’hui (jeudi 28 mai)
    Dans un premier temps, il faut souligner le ridicule de ce soutien, témoin de la mégalomanie des dirigeants rémois. Si cette exposition universelle a lieu en France, cela ne touchera évidemment pas Reims. Parce que, que Robinet le veuille ou (...)

  • Transports

    Des suppressions de lignes de train dans la région

    Dans la région et partout en France, la SNCF annonce la suppression de plusieurs lignes de trains. Ne comprenant pas vraiment sa mission, la SNCF se justifie par la non-rentabilité de ces lignes. Or, son rôle est d’assurer la desserte des communes par les trains, la rentabilité ne rentre aucunement en jeu dans cette mission.
    Hirson-Metz est ciblée ainsi que Reims-Dijon. Ces lignes continueront leur existence mais elles n’iront plus dans les petites communes entre les villes que les (...)

  • Ecologie

    Du grand n’importe quoi autour du "développement durable"

    Le développement durable, le commerce équitable, les éco-* (éco-quartiers, éco-citoyens, éco-responsables,...) sont devenus des mots vides de sens. C’est une évidence pour tous, et surtout pour la ville de Reims qui organise une semaine (ou une quinzaine selon leur médias) autour de cette thématique creuse.
    Ça commençait le 7 mai avec un vernissage au siège de Reims Métropole... Puis ça continuait place d’Erlon, marché boulingrin, parvis de la cathédrale où un "géocoaching" était (...)

  • Justice - Répression

    Prison ferme pour un chalonnais ayant insulté la police sur Facebook.

    Le 10 mai 2015 en début de nuit, des policiers de Chalons-en-Champagne et des habitants d’un quartier s’invectivent. Les policiers quittent le secteur et appellent des renforts. Un habitant raconte l’événement sur Facebook.
    Dans son récit, il aurait insulté les policiers. Interpellé rapidement, il est présenté au tribunal pour injures publiques et condamné à 4 mois d’emprisonnement dont 3 avec sursis.
    Le juge indique :
    "Ces injures sont ordurières et sont absolument inadmissibles, sans (...)

  • Précarité - chômage

    Chasse aux chômeurs à Pole Emploi

    Dès août, 2OO employés de Pole Emploi auront pour unique charge de contrôler si les bénéficiaires de Pole Emploi ne serait pas des fraudeurs...
    Aucune aide à la recherche d’emploi proposée , aucun atelier pour trouver un job ou remplir ses multiples papiers Pole Emploi, uniquement un boulot de flic social.
    L’année dernière près de 15 000 personnes ont été radiées pour "recherche insuffisante". Encore une fois, la justice s’allie dans la chasse aux pauvres, ainsi à Niort un ancien (...)

  • Justice - Répression

    Prison ferme pour avoir volé des merguez

    Deux personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir volé des merguez et de la bière, soit un total de moins de 15 euros.
    C’est au Lidl de Saint-Memmie qu’ils ont été arrêtés, le journal local parle même de gazage de la part du vigile. En comparution immédiate, le juge a estimé qu’un casier judiciaire était suffisant pour envoyer quelqu’un en prison pour vol de saucisse...
    Un écope de deux mois ferme et va directement en prison, le second prend 8 mois mais effectue sa peine (...)

  • Vie politique locale

    Arnaud Robinet réuni l’extrême-droite de l’UMP

    Le maire de Reims vient de créer une petite formation idéologique nommée La Coopérative des Libertés, c’est joli, ça fait fleuri mais à y regarder de plus près, ça ne sent pas la rose.
    En effet, les premiers signataires sont Alain Madelin, ancien membre d’Occident, un mouvement d’extrême-droite de rue, un ultra-libéral économiquement mais très conservateur sur certains faits de société.
    Ensuite, se trouve Gérard Longuet, lui aussi ancien membre d’Occident, Longuet avait établi un (...)

  • Urbanisme

    Plus de places pour les terrasses !

    Charles Germain, l’adjoint au commerce de la mairie de Reims, a changé la charte des terrasses.
    Les commerçants ont dorénavant la possibilité d’installer des appareils de cuisson et des dispositifs de chauffage sur leur terrasse, afin de pouvoir les exploiter plus longtemps dans l’année. Ils pourront également privatiser leur espace en cas d’évènement particulier, ou délimiter leur espace avec du mobilier urbain (pot de fleurs, barrières...)
    La privatisation de l’espace public se (...)

  • Santé - Social

    Grève contre l’expulsion d’une médecin étrangère

    Suite au non-renouvellement du titre de séjour de la médecin vietnamienne qui s’occupe du pavillon des enfants et des adolescents l’établissement public de santé mentale départemental (EPSMD) de l’Aisne, basé à Prémontré, les psychiatres de l’établissement seront en grève aujourd’hui de 9h à 17h.
    Un non-renouvellement de titre de séjour qui fait s’inquiéter les praticiens pour deux autres de leurs collègues, eux, originaires de côte d’ivoire et du Sénégal.

  • Racisme - Antisémitisme

    Exclue du collège pour une jupe trop longue !

    Une jeune collégienne de Charleville-Mézières a été exclue deux jours pour avoir porté une jupe... trop longue. La collégienne est musulmane et Maryse Dubois, la principale du collège, considère sa jupe comme un "signe religieux ostentatoire".
    Un cas parmi tant d’autre de racisme ordinaire à l’école. En effet, selon le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) 130 collégiennes ou lycéennes ont été exclues de cours en raison de leur tenue en 2014.
    Le numéro de téléphone du (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Grève à la patinoire de Charleville-Mézières

    Les personnels de l’agglomération Charleville-Sedan de la patinoire de Charleville seront en grève le dimanche 26 avril. Dans leur communiqué, il-le-s expliquent :
    "Les promesses non tenues concernant les conditions de rémunération du travail du dimanche à la patinoire. Par ailleurs, la non réponse aux problématiques d’encadrement direct et ce, malgré nos multiples demandes et interventions entrainent de fait une forte dégradation des conditions de travail de l’ensemble des agents de la (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Grève des secrétaires et manipulateurs en radiologie

    Les secrétaires et les manipulateurs de la société d’imagerie médicale de Saint-Rémi, une entreprise qui emploie près de 130 personnes réparties sur plusieurs sites à Reims, Tinqueux et Épernay sont en grève depuis ce lundi matin.
    Une grève suivie à 50% sur l’ensemble de la société, mais qui a tout de même conduit à la fermeture du cabinet de radiologie de la clinique des Bleuets à Reims où l’intégralité du personnel était en grève. Les grévistes dénoncent une surcharge de travail et des (...)

  • Mondialisation

    Journée Internationale contre le TAFTA

    Le 18 avril sera une journée internationale de mobilisation contre le TAFTA.
    A Reims, ce sera à partir de 15h place d’Erlon, autour de la fontaine de la solidarité. Informations, animations et echanges autour du TAFTA sont prévus.
    Lire le tract national :

  • Travail - Syndicalisme

    80 personnes devant l’inspection académique des Ardennes !

    Aujourd’hui, même si aucune manifestation n’était prévue en région pour le journée de mobilisation nationale, 80 personnes étaient présentes devant l’inspection académique des Ardennes.
    Le but de cette manifestation était de dénoncer la politique actuelle du gouvernement mais aussi, plus localement, de celle du Directeur académique des Services de l’Education nationale dont nous parlions dans cette article..

  • Education - Scolarité

    Mobilisation contre la fermeture d’une école à Floing

    Jeudi et vendredi, les parents de l’école Centre de Floing dans les Ardennes étaient mobilisés contre le regroupement proposé par l’inspecteur de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Sedan.
    En effet, selon lui un manque d’effectif devrait entraîner la fermeture d’une classe et donc d’une des deux écoles de la commune et le transfert des enfants à l’école Gaulier. Une situation qui ne va pas aux parents d’élèves, puisque de l’avis même du dernier Conseil Municipal en date : "La (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net