Se Connecter

Inscription

Accueil > Brèves

Brèves

  • Santé - Social

    Les départements coupent les aides sociales

    Cette rentrée va être marquée par des coupes budgétaires dans les aides sociales.
    Premier exemple : la Somme. Le département va supprimer 730 000 euros d’aides à la cantines pour 7 000 familles. La ville d’Amiens a déjà annoncé qu’elle ne compensera pas cette suppression.
    Évidemment, la Somme n’est pas le seul département à avoir ce genre de pratique. Le Nord a baissé, en trois ans, de 10 millions d’euros les subventions accordées aux associations d’aides aux personnes handicapées ! Le (...)

  • Racisme - Antisémitisme

    Marandon pense pouvoir donner des leçons d’antiracisme

    Un camp d’été décolonial antiraciste aura lieu à Reims du 25 au 28 août. Pour discuter de comment lutter contre le racisme, les organisteurs-rices ont décidé de le faire uniquement entre personnes victimes du racisme. Une décision somme toute logique et très courante dans les milieux militants.
    Pendant l’été, les politiques veulent occuper le terrain et du coup tous les petits fafs du FN et de Debout La France se plaignent d’un "racisme anti-blanc". En soi, rien d’original, sauf que (...)

  • Santé - Social

    Arnaud Robinet veut encore plus augmenter les consultations médicales

    Arnaud Robinet, qu’on croirait devenu porte-parole de la Fédération des Médecins de France au vu de son compte Twitter et de ses récentes sorties, se plaint de l’augmentation récente de la consultation médicale. En effet, celle-ci est passée de 23 à 25 euros, sauf que le député-maire-président du Conseil de Surveillance du CHU de Reims se plaint d’une trop... petite hausse.
    Il a lui même écrit le communiqué des Républicains dans lequel Robinet avance que la moyenne des consultations (...)

  • Enfermement - Prisons

    Un mort à la prison de Charleville

    C’est par cinq petites lignes dans L’union du dimanche 14 août que l’on apprend le suicide d’un détenu de la prison Charleville-Mézières vendredi matin.
    L’homme se serait pendu avec le câble électrique de sa télé, et une enquête est ouverte par le tribunal de Charleville. Aucune autre information pour le moment.
    Il était en détention provisoire depuis plusieurs mois, c’est à dire qu’il n’avait même pas encore été jugé. En 2015, 115 détenus se sont suicidés, en 2016, 55 détenus se sont (...)

  • Précarité - chômage

    Habitat 08 vole des allocations handicapés...

    Une femme de Nouzonville vient de se voir prélever l’intégralité de son allocation handicapé par Habitat 08 pour régler une facture d’eau. Un acte, en plus d’être bien dégueulasse, qui se trouve être parfaitement illégale.
    On imagine bien la collaboration qu’il a fallu entre le bailleur social et la CAF (gestionnaire des AAH) qui en ce moment lance tout un tas de plan de lutte contre la "fraude sociale". Les fichiers des organismes "d’aide" servent de plus en plus à réprimer les plus (...)

  • Surveillance - Sécurité

    Poukave officielle à Faverolles-et-Coëmy

    Le maire de Faverolles-et-Coëmy, vient de décider de signer la convention Voisins Vigilants, permettant ainsi à ces administré-e-s de rejoindre les (déjà) 134 Communauté de Voisins Vigilants du département.
    Le villlage de 542 habitants entends ainsi "apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte des phénomènes de délinquance en continuelle mutation." On le remercie bien...

  • Sexisme - Féminisme

    L’apprentissage du sexisme aux enfants à Trois Pilliers

    Une note hallucinante provenant du centre social Trois Piliers à destination des parents a fait bondir une mère de famille. En voici le contenu :
    "Nous vous demandons de mettre soit des shorts, pantalons ou de mettre un short sous la jupe de votre fille car dans le groupe des plus de 6 ans notamment cela permettra à votre enfant déjà d’avoir une meilleure mobilité pour les activités et sachez que nous avons des enfants de 10 à 12 ans qui peuvent avoir un comportement déplacé avec une (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Débrayage chez Valéo à Reims

    Ce matin (mardi 19 juillet), les salarié-e-s de Valéo ont débrayé par équipe afin de lutter contre la suppression de 85 postes, sur les 460 actuels, prévue d’ici septembre 2018. Il s’agit d’un dispositif de "départs volontaires", donc pas d’obligation de sauvegarde de l’emploi pour Valéo.
    Les revendication des salariés sont : des primes de départs significatives, pas de plan social en 2018 et des mesures spécifiques et adaptées pour les salariés seniors de l’entreprise. En 10 ans, Valéo (...)

  • Bel exemple de solidarité à Tergnier

    Suite au quart de finale remporté par l’équipe de France contre celle de l’Allemagne, plusieurs personnes descendent fêter ça dans Tergnier. Certains secouent alors une voiture de police, lorsque les policiers sortent pour arrêter une personne, la foule intervient pour la protéger. Résultat : les flics sont repartis bredouille.
    Hourra pour Tergnier !

  • Travail - Syndicalisme

    Les salarié-e-s de Nobel Automotive débrayent.

    Ce matin (vendredi 8 juillet), les salarié-e-s de Nobel Automotive ont cessé le travail pendant une heure. L’entreprise de Vitry-le-François vient de perdre un marché au profit d’une entreprise du même groupe, Orhan, localisée en Roumanie. Elle menace de supprimer 25 emplois.
    La holding Orhan SA a racheté Nobel Automotive en 2007, l’entreprise comptait alors 700 salarié-e-s, ils et elles ne sont plus que 288 aujourd’hui. Les plans de licenciement se sont multipliés, ainsi que les (...)

  • Transports

    700km de lignes TER vont disparaitre en Grand Est

    C’est ce qu’annonce la SNCF.
    La raison ? Une absence de moyen qui ne permettrait pas d’entretenir les voies. Ces 700km ne ciblent que les voies "les plus désertes", toujours selon la direction de la SNCF. La direction de la Société Nationale des Chemins de Fer français annonce attendre un relais financier de la part de la Région pour aider à l’entretien des voies.

  • Travail - Syndicalisme

    Deville dans la rue à Charleville-Mézières

    Une trentaine de salarié-e-s de l’entreprise Deville à Charleville-Mézières ont bloqué la circulation jeudi 9 juin devant leur entreprise. Il-le-s se sont ensuite rendu au Conseil Départemental pour réclamer une baisse de loyer sur les locaux qu’il-le-s occupent. Le tout afin de permettre d’étudier toute les solutions de reprise existantes qui éviteraient la délocalisation du site vers Donchery, et donc une complication des conditions de travail pour une bonne partie des employé-e-s du (...)

  • Travail - Syndicalisme

    Pas de courses aujourd’hui !

    À l’appel de FO et de la CFDT, les employé-e-s du Carrefour Romanette à Laon ont lancé un mouvement de grève dans leur magasin.
    Même si la loi travail est forcément abordé sur le piquet, c’est surtout la situation déjà précaire dans laquelle il-le-s se trouvent. En cause, la disparition de plus de 20 emplois sur les trois dernières années ou l’ambiance "délétère" qui créerait de nombreuses démotivations parmi les employé-e-s de la grande surface

  • Travail - Syndicalisme

    Les retraités agricoles en marche !

    Parti-e-s de Soissons mardi, il-le-s étaient 350 à repartir ce matin de Château-Thierry. Le but de cette marche est de rejoindre Lamanère, dans les Pyrénées Orientales. Tout le long du chemin, les marcheur-euse-s, à l’appel de la section départementale des anciens exploitants de l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne, entendent bien faire connaître la situation de misère dans laquelle se retrouve les retraité-e-s du secteur agricole.

  • Travail - Syndicalisme

    Nerval Debout à Soissons

    Mardi 10 mai, près d’une quarantaine d’enseignement-e-s du lycée Gérard-de-Nerval, à Soissons, ont occupé-e-s leur lieu de travail pendant toute la nuit. Leur but était de dénoncer une fermeture de classe à laquelle le lycée devra faire face à la rentrée.
    Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs lycéen-e-s ont relayés sur facebook un appel à rejoindre les enseignants en pyjama le lendemain matin. Ainsi mercredi 11 mai, plusieurs centaines de lycéen-e-s se sont rassemblé-e-s devant le (...)

  • Santé - Social

    L’IME de Glaire en grève

    Ce mardi 10 mai, à 8h, les salarié-e-s de l’Institut Médico-Éducatif de Glaire dans les Ardennes se sont déclaré-e-s en grève.
    Ce mouvement fait suite au renvoi pour faute grave d’un animateur et à la mise à pied depuis plus de deux mois d’un cadre de l’équipe. Les salarié-é-s dénoncent le climat "inquiétant" qui règne au sein de l’Institut qui accueille 70 enfants et adolescents handicapés.

  • Travail - Syndicalisme

    Charleville contre la Loi Travail

    Hier soir, près de 70 personnes se sont rassemblées contre la Loi Travail à Charleville dans les Ardennes. Pas un rassemblement estampillé Nuit Debout selon les organisateurs, mais bien un rassemblement de gens déterminés à en finir avec la Loi Travail.
    Le rassemblement avait lieu devant le Metropolis, à quelques mètres de la permanence de Christophe Léonard, élu local du PS.

  • Travail - Syndicalisme

    Robinet coupe les aides aux syndicats

    La mairie de Reims a décidé de couper toutes les aides municipales aux syndicats. Elle se défend en prétendant que tout le monde doit faire des efforts, et rappelle la baisse de subventions pour les associations. La définition de "tout le monde" de la ville de Reims peut étonner. En effet, les syndicats, et donc les travailleur-euse-s, et les associations représentent quand même une population particulière. De plus, les énormes dépenses pour la sécurité et l’argent dilapidé inutilement (...)

  • Education - Scolarité

    Grèves et rassemblements dans la région contre la réforme du Collège

    A l’appel des syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN, une journée nationale de grèves et d’actions aura lieu le 11 juin.
    Voici le communiqué intersyndical, daté du 5 juin :
    A la demande, appuyée par la forte mobilisation des personnels, de l’intersyndicale du second degré, la Ministre a proposé de réunir un groupe de travail mercredi 10 juin.
    Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, CGT Educ’action et (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

Publiez !

Comment publier sur ReimsMediasLibres.Info?

ReimsMediasLibres.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail ReimsMediasLibres [at] riseup.net